L'avenir du train touristique inquiète les Pontriviens
27/03/2015
Le train pourra-t-il encore emprunter la vallée du Trieux ? C'est la question que se posent de nombreux Pontriviens. Ils vivent un scénario western qui n'est pas sans rappeler le film Le train sifflera trois fois et la chanson Si toi aussi tu m'abandonnes.
Le cadre est la voie ferrée reliant Guingamp à Paimpol, via Pontrieux. Le maintien de cette liaison est l'objet de la réunion publique organisée mardi, à la mairie, à laquelle une cinquantaine de personnes a assisté.
Quelques repères
La voie ferrée de 36 km a été mise en service en 1894. En 1954, la voie (écartement des rails) a été standardisée. Elle est propriété de la SNCF et en affermage auprès de la CFTA (Chemin de fer et transport automobile). Elle dessert les gares de Trégonneau-Squiffiec, Brélidy-Plouëc, Pontrieux, Lancerf et Paimpol, ainsi que les haltes de Gourland (Guingamp), Pontrieux, Frynaudour, Traou-Nez et Plounez.
Tracé
Elle traverse les territoires communautaires de Guingamp, Bégard, Pontrieux et Paimpol, situés dans le territoire du Pays de Guingamp.
Vocation de la ligne
Si, par le passé, le trafic de marchandises était très important, cette activité a été supplantée par la route. Elle est consacrée maintenant au transport de voyageurs, toute l'année entre Guingamp et Paimpol et durant la période estivale entre Pontrieux et Paimpol par le train touristique, mis en service en 1997 et qui draine un grand nombre de touristes à Pontrieux.
Situation actuelle
La ligne est en mauvais état. Le remplacement (rails, traverses et ballast) est à effectuer, sinon sa fermeture va être prononcée pour motif de sécurité. La CFTA a mis en place des sections à vitesse réduite et décidé de ne plus faire circuler le train touristique. Ce qui risque d'avoir un impact sur l'économie pontrivienne.
Les travaux sont estimés à 28 millions d'euros. La dépense est répartie entre la SNCF, la Région, le Département, le pays de Guingamp et les collectivités locales, qui auraient 5 millions d'euros à leur charge. Pontrieux communauté dit « ne pas être en mesure de participer à cette dépense ». La participation de la SNCF est jugée « insuffisante ». Un comité de défense se met en place et des actions coercitives sont à envisager dès le 7 avril, date d'une ultime réunion.
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