Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


    DONGES : détournement de la voie ferrée

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1734
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    DONGES : détournement de la voie ferrée

    Message par BiBi35 le Jeu 16 Avr - 9:24

    L'ADZRP pose ses conditions au détournement de la voie ferrée
    Donges  -  05 Mars 2015 
                




               

      Comme de nombreux dongeois, l'ADZRP (association dongeoise des zones à risques et du PPRT) est consciente des dangers que représente depuis plusieurs décennies, la voie ferrée laissant passer une soixantaine de convois par jour au sein de la raffinerie (marchandises et voyageurs). Elle demande donc « le déplacement de cette voie ferrée en dehors de toutes zones à risques ».En revenant sur les déclarations inquiétantes des responsables de Total concernant la restructuration des raffineries, dont celle de Donges, et ses conséquences sur l'emploi, l'ADZRP prend acte du fait que Total pourrait maintenir l'unité de Donges à condition que la voie ferrée qui traverse le site industriel soit détournée.« Écoute et concertation »Mais l'association pose ses conditions « Cette exigence soudaine de l'industriel ne peut que satisfaire les habitants de Donges, mais à trois conditions : que le nouveau tracé soit défini en dehors de toute zone à risques, qu'il ne crée pas de nouvelles nuisances pour les riverains, qu'il ne soit pas un prétexte pour ajouter du danger aux dangers déjà existants, notamment par l'installation de nouvelles unités au sein de la raffinerie, » exige Stéphane Bodinier, président de l'association.« Écoute et concertation, donnons ensemble du sens à ces principes démocratiques », demande également Stéphane Bodinier, regrettant que « malgré les promesses faites, les riverains n'aient été conviés à aucune réunion de concertation ». L'ADZRP redoute aussi des choix « pénalisants pour les riverains et les industriels des zones de Jouy et de Bonne-Nouvelle ».L'ADZRP avait demandé à plusieurs reprises de considérer l'ensemble des dangers avant d'élaborer un PPRT (plan de prévention des risques technologiques). L'association constate aujourd'hui la pertinence de sa proposition, en estimant que « la modification envisagée du tracé de la voie ferrée rendrait l'arrêté préfectoral approuvant l'actuel PPRT inapproprié ».Pour mémoire, quatre options de contournement étaient initialement envisagées : une couverture partielle de l'actuelle ligne ferroviaire, un contournement sorti du périmètre Seveso à proximité de la Nationale 171, un projet de voie ferrée longeant par le nord ou le sud la D100. Seules semblent actuellement subsister les projets Nord ou sud de la D 100.Plus que jamais, l'ADZRP exige « de l'écoute et de la concertation ».

    avatar
    U50GD

    Messages : 276
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES

    Re: DONGES : détournement de la voie ferrée

    Message par U50GD le Sam 18 Avr - 19:02

    Bonjour,

    J'ai cherché un lien vers un site où je pouvais visualiser les différents tracés proposés et je n'en ai pas trouvé.
    Cela existe-t-il ou bien Est-ce confidentiel?

    Je suis fort surpris dans les articles que j'ai lus de la manière dont le problème est exposé : Comment la voie ferrée traverse une raffinerie , mais que faut-il être ... pour faire prendre des risques aux voyageurs ! Ici tout le monde sait bien que la raffinerie ne s'est pas développée de part et d'autre de la ligne de Tours à Saint-Nazaire construite vers 1850.

    L'essentiel est de faire payer le Chemin de fer si une déviation est réalisée dans quelques années (de coiffeur)

    Une solution efficace et peu chère est de limiter la ligne juste avant la ville de Donges et tant pis pour ceux qui o,t fait le choix de vivre au-delà...

    Bon je me défoule un peu.

    Alain
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1734
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: DONGES : détournement de la voie ferrée

    Message par BiBi35 le Sam 18 Avr - 22:45

    Bonsoir Alain,
    Total va provisionner 70 m d'€ pour financer la déviation de la ligne plus au nord. Je vais rechercher mes sources. De toutes façons on se situe dans le moyen terme à minima, pas avant 5 ans au plus tôt.
    Certes, il est surprenant de voir qu'une importante ligne voyageurs passe si près d'installations à risques. Problème d'antériorité. Cette ligne voyageurs a pris son essor "récemment" dans le cadre du développement de l'axe métropole  Nantes/St Nazaire (suburbain).
    Je compte sur toi pour apporter des éclairages supplémentaires.

    Contenu sponsorisé

    Re: DONGES : détournement de la voie ferrée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 7:12