Quimper - Châteaulin-Embranchement - Hanvec - Landerneau
Mise en service par la Compagnie d'Orléans :
- section Quimper - Châteaulin-Embranchement (30,500 km) : le 12 décembre 1864.
- section Châteaulin-Embranchement - Landerneau (53 km) : le 16 décembre 1867.
Point culminant : PK 708 + 500 situé entre Quéménéven (PK 702 + 500)
et Châteaulin-Embranchement (PK 715 + 200).
Point le plus bas : Quimper (PK 684 + 700)
Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.
Longueur : 83,500 km jusqu'à la bifur de Quimper située à 900 mètres de Landerneau.
Gare de Châteaulin-Embranchement (PK 715 + 200)
A partir de 1907, Châteaulin-embranchement devient gare de correspondance avec le Réseau Breton
(réseau secondaire) puisque la gare se trouvait également sur la ligne de Carhaix à Camaret-sur-Mer,
réseau ferroviaire à voie métrique, aujourd’hui démantelé. C’est dans cette gare que s’effectuaient les
transbordements entre le réseau normal et le Réseau Breton.
Le bâtiment voyageurs est construit suivant le modèle habituel de la Compagnie du chemin de fer de
Paris à Orléans pour le Sud Bretagne. Il est composé d'un corps central à étage entouré de deux petites
ailes en rez-de-chaussée. Le soubassement est en leucogranite, puis la construction utilise une alternance
de lignes rouges en brique, et blanches en tuffeau. L’encadrement de la porte est également en tuffeau
du Val de Loire, dont la taille est facilitée par la faible dureté de cette roche.
Source
La place de la gare en été 2011.
Photo : Wikipédia.
Dans le fond la direction de Quimper.
Dans le fond la direction de Landerneau et Brest.
Départ des mobilisés le 3 août 1914.
Source
Mise en service par la Compagnie d'Orléans :
- section Quimper - Châteaulin-Embranchement (30,500 km) : le 12 décembre 1864.
- section Châteaulin-Embranchement - Landerneau (53 km) : le 16 décembre 1867.
Point culminant : PK 708 + 500 situé entre Quéménéven (PK 702 + 500)
et Châteaulin-Embranchement (PK 715 + 200).
Point le plus bas : Quimper (PK 684 + 700)
Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.
Longueur : 83,500 km jusqu'à la bifur de Quimper située à 900 mètres de Landerneau.
Gare de Châteaulin-Embranchement (PK 715 + 200)
A partir de 1907, Châteaulin-embranchement devient gare de correspondance avec le Réseau Breton
(réseau secondaire) puisque la gare se trouvait également sur la ligne de Carhaix à Camaret-sur-Mer,
réseau ferroviaire à voie métrique, aujourd’hui démantelé. C’est dans cette gare que s’effectuaient les
transbordements entre le réseau normal et le Réseau Breton.
Le bâtiment voyageurs est construit suivant le modèle habituel de la Compagnie du chemin de fer de
Paris à Orléans pour le Sud Bretagne. Il est composé d'un corps central à étage entouré de deux petites
ailes en rez-de-chaussée. Le soubassement est en leucogranite, puis la construction utilise une alternance
de lignes rouges en brique, et blanches en tuffeau. L’encadrement de la porte est également en tuffeau
du Val de Loire, dont la taille est facilitée par la faible dureté de cette roche.
Source
La place de la gare en été 2011.
Photo : Wikipédia.
Dans le fond la direction de Quimper.
Dans le fond la direction de Landerneau et Brest.
Départ des mobilisés le 3 août 1914.
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