Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Gare ferroviaire. Les rails brestois ont 150 ans !

Partagez
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1737
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 58
Localisation : RENNES BREIZH

Gare ferroviaire. Les rails brestois ont 150 ans !

Message par BiBi35 le Dim 26 Avr - 17:41

Gare ferroviaire. Les rails brestois ont 150 ans !
18/04/2015 /Nora Moreau /

OCTOBRE 2013....





GARE DE BREST AU DEBUT DU XIX SIECLE

GARE DE BREST FIN 19eme siècle

GARE DE BREST EN 1923


GARE DE BREST 1928


1937 INAUGURATION DE LA GARE DE BREST


GARE DE BREST APRES LES BOMBARDEMENTS

GARE DE BREST 1950




 

Le samedi 25 avril, en parallèle du traditionnel Printemps des sonneurs, la gare de Brest fêtera son 150e anniversaire, jour pour jour.

L'occasion pour visiteurs et voyageurs d'y découvrir une exposition spéciale qui retrace les grandes étapes de traversée du rail jusqu'à l'extrême ouest, de 1865 à nos jours, avec un petit aperçu des trains de demain. Retour vers le futur... Le 25 avril 1865, à 17 h précises, le train inaugural Paris-Brest entrait en gare de Brest après un voyage d'une durée de 18 heures... À l'occasion des 150 ans de l'arrivée du train dans la cité du Ponant, la SNCF, le service Patrimoine de la ville et les archives municipales et métropolitaines ont travaillé à la mise en place d'une série d'animations (lire ci-dessous) et, surtout, à une exposition de taille ! « Nous avons souhaité montrer aux voyageurs, ces usagers parfois quotidiens de la gare et du train, comme aux simples curieux, les grandes étapes de ce moment fort de notre histoire locale, explique Amélie Grosjean, chargée du projet. Après plusieurs mois de recherche et de récolte de documents ? iconographiques, notamment ? et témoignages, on a fait ressortir un certain nombre de thématiques pour bien saisir l'aventure brestoise du train. Notre objectif était d'en faire quelque chose de très visuel, afin de faciliter la compréhension de tous. Pour ce faire, nous avons également fait appel au graphiste Arnaud Kermarrec-Tortorici, qui travaille également sur le Printemps des sonneurs. Il a permis d'harmoniser l'ensemble de l'exposition et de la rendre plus lisible ».
Ainsi, depuis le mois de février, la petite équipe a travaillé sur une forme de chronologie originale. Le 25 avril, l'expo sera visible de tous, et présentée en plusieurs bâches au niveau des voilages qui surplombent l'allée jouxtant la gare routière et menant à la gare ferroviaire. De six jours de voyage à... 16 heures Cette épopée ferroviaire démarre donc en 1865. L'arrivée du chemin de fer jusqu'à Brest faisait partie des grands projets portés par Napoléon III, à la fin du Second Empire, au même titre que la construction du port de commerce et de l'inauguration du pont National, précise Amélie Grosjean. On présente la première époque : 1865-1935. Il y est question de sa première architecture, de son inauguration, les 25, 26 et 27 avril 1865, mais aussi de l'évolution des temps de trajet ». Avant 1857, pour relier Brest à Paris, il fallait utiliser la diligence ou le cheval (six jours en moyenne). Entre 1857 et 1865, avec l'arrivée progressive des chemins de fer en Bretagne, il fallait compter 34 heures de trajet entre le train et la diligence. « Le Paris-Brest, qui ne faisait que deux à trois voyages par jour, a clairement changé la donne, s'amuse Amélie Grosjean. Le trajet le plus court, dès 1867, était de 16 heures 10. Ce qui, pour l'époque, était dingue ! ». Debout malgré les bombes La modernisation de la structure et des machines est développée dans un second temps (1935-1975).
« En 1936, Urbain Cassan, architecte et élève de Le Corbusier, achève la réalisation du bâtiment des voyageurs, au style Art déco (style que l'on retrouve à l'hôpital Morvan). Chose que beaucoup ignorent, la gare que nous connaissaons aujourd'hui est la même que celle de 1936. Elle a certes subi les assauts de la guerre, mais elle a tenu le choc ». À noter que c'est aussi en 1936 que les innovations techniques permettent finalement aux trains d'atteindre Paris en 7 heures 50. Enfin, la dernière partie de l'expo revient sur les temps forts qui ont marqué la gare de Brest de 1975 à nos jours : l'arrivée du TER en 1986 et du TGV en 1989 et le temps de trajet Paris-Brest actuel (4 heures 15), entre autres. Une ligne de fuite vers l'horizon 2017 conclut cette rétrospective, avec l'évocation de la Ligne à grande vitesse (LGV), sur les rails. En complément 150e anniversaire : terminus, tout le monde dans le train ! À l'occasion de cette date anniversaire retraçant 150 années d'activité ferroviaire à Brest, quatre animations seront proposées, en plus de l'expo, le samedi 25 avril, de 14 h à 19 h, à la gare, en extérieur comme en intérieur. Le studio photo-souvenir, dans le hall de gare, où l'on pourra s'habiller en chef d'escale ou chef de bord et recevoir gratuitement et instantanément sa photo-souvenir.
La visite guidée en cabine de conduite qui permettra de s'asseoir à la place du conducteur et de recevoir son diplôme de baptême de visite d'une cabine de conduite de TGV. Une visite commentée du poste d'aiguillage où l'on pourra découvrir, avec un aiguilleur chevronné, les règles de fonctionnement de la sécurité ferroviaire. L'arrivée du nouveau train TER Regio 2N, à bord duquel on pourra embarquer, le temps d'une visite originale réalisée par une compagnie de théâtre avec, à la clef, des surprises, des cadeaux et des chèques voyages... Animations en extérieur Des animations en lien avec le Printemps des sonneurs se dérouleront également sur le belvédère. Au menu, une reconstitution de réseaux ferrés présentée par la section Brest mini-rail du Club sportif et artistique de la Marine ; une présentation de la maquette de la gare de Brest réalisée par Jean-Baptiste Magnin ; un stand d'information et d'échanges proposés par le conseil consultatif de quartier Brest-centre... et des concerts en acoustique des bagadoù, pour le Printemps des sonneurs, qui s'associe à la fête !

 

albino


Dernière édition par BiBi35 le Mer 19 Aoû - 15:27, édité 1 fois
avatar
BRETILLIEN X2100

Messages : 153
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 42
Localisation : 35

Re: Gare ferroviaire. Les rails brestois ont 150 ans !

Message par BRETILLIEN X2100 le Dim 26 Avr - 20:16

cheers photos superbes...
lol! :87986475_p-002
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 1:07