En complément, OK moins de photos.....La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal
28 mai 2015 | par Florence Guernalec
La nouvelle gare de Lorient sera au cœur du dspositif des déplacements dans l'agglomération. DR
La première pierre du futur pôle d'échanges multimodal de Lorient a été posée le 26 mai 2015. La gare devait se transformer pour accueillir l'afflux de voyageurs TGV et TER prévus avec la mise en service de la LGV Pays de la Loire/Bretagne à partir de 2017. A cette occasion, le transport ferroviaire sera connecté aux bus, cars et aux lignes maritimes transrade.
Un million de voyageurs par an aujourd'hui à la gare de Lorient, 2,5 millions à l'horizon 2020 selon une étude de la SNCF. Pour accueillir l'afflux de voyageurs liés à l'arrivée de la ligne "Bretagne à Grande Vitesse" (BGV) et faire face à la progression de l'offre TER, la gare va se transformer en pôle d'échanges multimodal (PEM).
La première pierre a été posée symboliquement le 26 mai 2015 pour une fin des travaux prévue en 2017 pour la gare, au moment de la mise en service de la LGV du Mans jusqu'à Rennes qui mettra Lorient à 2h40 de la capitale au lieu de 3h45. Il faudra attendre 2020 pour le PEM qui représente un investissement de 58,38 millions d'euros (1). Le projet fait partie de la création d'un éco-quartier de 15,7 hectares, une opération qui va courir sur 15 ans.
Une gare plus proche
Au cœur de ce dispositif de déplacements, la nouvelle gare qui sera positionnée au sud des voies pour se rapprocher du centre-ville avec le maintien d'un accès secondaire au nord. Le Pôle d'échanges multimodal accueillera ainsi les trains, les autocars, bus et les automobiles en raison de la proximité d'axes de circulation très empruntés. Aujourd'hui, 35% des usagers se rendent à la gare en bus ou en car, 25% à pied, 20% utilisent le dépose-minute, 10% stationnent leur véhicule et 10% utilisent d'autres moyens de transport (vélo, taxi...).
Une "voie rapide" le long des rails
Actuellement, les bus et les cars stationnent à la gare d'échanges l'Orientis (cours de Chazelle). L'accès depuis la gare se fait via une passerelle piétonne qui surplombe les voies. Le projet de PEM prévoit la construction d'une gare interurbaine reliée à la nouvelle gare ferroviaire par une liaison piétonne couverte. Les cars pourront ainsi stationner sans perturber le trafic. Une voie spécifique longeant les rails sera créée afin de permettre aux cars de rejoindre le pont d'Oradour et le nord des voies ferrées sans passer par le passage à niveau, et donc de gagner en ponctualité.
Des lignes maritimes connectées
La seconde phase du Triskell, le bus à haut niveau de service (BHNS) de Lorient agglomération, empruntera également cette voie spécifique. Le BHNS circulera entre les communes de Ploemeur (Ouest) et Quéven (Nord) via le pôle d'échanges multimodal. Ainsi, le transport ferroviaire sera connecté directement à l'offre de déplacement terrestre et maritime via l'arrêt du Triskell à la gare interurbaine. Lorient compte six lignes maritimes transrade représentent 800 000 passagers par an. L'interconnexion avec la gare maritime effectuant la liaison vers l'île de Groix sera ainsi renforcée.
Enfin, le PEM intégrera, sorties nord et sud, des emplacements spécifiques pour les taxis qui assurent la navette entre la gare et l'aéroport Lorient Bretagne Sud situé à moins de 10 kilomètres du centre-ville (180 000 voyageurs par an). Le futur quartier de la gare comprendra également de cheminements arborés, des jardins et terrasses afin de développer les liaisons douces. Une ouverture au sud va permettre d'accentuer le proximité avec l'hyper-centre et le port.
Dans le cadre du projet "Bretagne à grande vitesse", la région soutient, au total, dix projets de PEM. Outre Lorient, sont concernées les villes de Brest, Morlaix, Guingamp, Saint-Brieuc, Rennes, Redon, Vannes, Auray et Quimper.
Florence Guernalec
(1) L'investissement du PEM est financé par :
- Lorient Agglomération : 30,53 millions
- la région Bretagne : 11 millions
- la Ville de Lorient : 10 millions
- l'État : 2,6 millions
- la SNCF : 2,53 millions
- le département du Morbihan : 1,8 million
- SNCF Réseau : 0,22 million
Régional | TER | TGV | Urbain
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