Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Lannion Paris 141 P express en août 1964
La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal EmptyAujourd'hui à 16:46 par LeChaix

» L'ETOILE DE FOUGERES
La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal EmptyAujourd'hui à 16:34 par LeChaix

» Roscoff en mars 1978 marée noire Amoco Cadiz
La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal EmptyAujourd'hui à 15:38 par LeChaix

» Rennes plate forme combiné Rail Route
La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal EmptyAujourd'hui à 11:49 par LeChaix

» Morlaix travaux
La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal EmptyAujourd'hui à 11:36 par LeChaix

» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal EmptyHier à 16:46 par LeChaix

» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal EmptyHier à 11:40 par LeChaix

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal EmptyHier à 11:18 par LeChaix

» LANNION D'une gare à l'autre
La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal EmptyMar 26 Mar - 17:32 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal

    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 65
    Localisation : RENNES BREIZH

    La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal Empty La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal

    Message par BiBi35 Jeu 28 Mai - 21:19

    La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal
    La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal 3360335721 28 mai 2015 | par Florence Guernalec
    En complément, OK moins de photos.....

    La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal Nouvelle-gare-de-lorient
    La nouvelle gare de Lorient sera au cœur du dspositif des déplacements dans l'agglomération. ©️ DR

    La première pierre du futur pôle d'échanges multimodal de Lorient a été posée le 26 mai 2015. La gare devait se transformer pour accueillir l'afflux de voyageurs TGV et TER prévus avec la mise en service de la LGV Pays de la Loire/Bretagne à partir de 2017. A cette occasion, le transport ferroviaire sera connecté aux bus, cars et aux lignes maritimes transrade.

    Un million de voyageurs par an aujourd'hui à la gare de Lorient, 2,5 millions à l'horizon 2020 selon une étude de la SNCF. Pour accueillir l'afflux de voyageurs liés à l'arrivée de la ligne "Bretagne à Grande Vitesse" (BGV) et faire face à la progression de l'offre TER, la gare va se transformer en pôle d'échanges multimodal (PEM).
    La première pierre a été posée symboliquement le 26 mai 2015 pour une fin des travaux prévue en 2017 pour la gare, au moment de la mise en service de la LGV du Mans jusqu'à Rennes qui mettra Lorient à 2h40 de la capitale au lieu de 3h45. Il faudra attendre 2020 pour le PEM qui représente un investissement de 58,38 millions d'euros (1). Le projet fait partie de la création d'un éco-quartier de 15,7 hectares, une opération qui va courir sur 15 ans.

    Une gare plus proche

    Au cœur de ce dispositif de déplacements, la nouvelle gare qui sera positionnée au sud des voies pour se rapprocher du centre-ville avec le maintien d'un accès secondaire au nord. Le Pôle d'échanges multimodal accueillera ainsi les trains, les autocars, bus et les automobiles en raison de la proximité d'axes de circulation très empruntés. Aujourd'hui, 35% des usagers se rendent à la gare en bus ou en car, 25% à pied, 20% utilisent le dépose-minute, 10% stationnent leur véhicule et 10% utilisent d'autres moyens de transport (vélo, taxi...).
    Une "voie rapide" le long des rails

    Actuellement, les bus et les cars stationnent à la gare d'échanges l'Orientis (cours de Chazelle). L'accès depuis la gare se fait via une passerelle piétonne qui surplombe les voies. Le projet de PEM prévoit la construction d'une gare interurbaine reliée à la nouvelle gare ferroviaire par une liaison piétonne couverte. Les cars pourront ainsi stationner sans perturber le trafic. Une voie spécifique longeant les rails sera créée afin de permettre aux cars de rejoindre le pont d'Oradour et le nord des voies ferrées sans passer par le passage à niveau, et donc de gagner en ponctualité.
    Des lignes maritimes connectées

    La seconde phase du Triskell, le bus à haut niveau de service (BHNS) de Lorient agglomération, empruntera également cette voie spécifique. Le BHNS circulera entre les communes de Ploemeur (Ouest) et Quéven (Nord) via le pôle d'échanges multimodal. Ainsi, le transport ferroviaire sera connecté directement à l'offre de déplacement terrestre et maritime via l'arrêt du Triskell à la gare interurbaine. Lorient compte six lignes maritimes transrade représentent 800 000 passagers par an. L'interconnexion avec la gare maritime effectuant la liaison vers l'île de Groix sera ainsi renforcée.
    Enfin, le PEM intégrera, sorties nord et sud, des emplacements spécifiques pour les taxis qui assurent la navette entre la gare et l'aéroport Lorient Bretagne Sud situé à moins de 10 kilomètres du centre-ville (180 000 voyageurs par an). Le futur quartier de la gare comprendra également de cheminements arborés, des jardins et terrasses afin de développer les liaisons douces. Une ouverture au sud va permettre d'accentuer le proximité avec l'hyper-centre et le port.
    Dans le cadre du projet "Bretagne à grande vitesse", la région soutient, au total, dix projets de PEM. Outre Lorient, sont concernées les villes de Brest, Morlaix, Guingamp, Saint-Brieuc, Rennes, Redon, Vannes, Auray et Quimper.

    Florence Guernalec

    (1) L'investissement du PEM est financé par :
    - Lorient Agglomération : 30,53 millions
    - la région Bretagne : 11 millions
    - la Ville de Lorient : 10 millions
    - l'État : 2,6 millions
    - la SNCF : 2,53 millions
    - le département du Morbihan : 1,8 million
    - SNCF Réseau : 0,22 million
    Régional | TER | TGV | Urbain
    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 65
    Localisation : RENNES BREIZH

    La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal Empty Re: La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal

    Message par BiBi35 Jeu 28 Mai - 21:36

    (1) L'investissement du PEM est financé par :
    - Lorient Agglomération : 30,53 millions
    - la région Bretagne : 11 millions
    - la Ville de Lorient : 10 millions
    - l'État : 2,6 millions
    - la SNCF : 2,53 millions
    - le département du Morbihan : 1,8 million
    - SNCF Réseau : 0,22 million
    Régional | TER | TGV | Urbain
    Là encore la SNCF tire les marrons du feu scratch
    Rail22/75
    Rail22/75


    Messages : 115
    Date d'inscription : 02/04/2015
    Age : 59
    Localisation : Paris 12e

    La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal Empty Re: La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal

    Message par Rail22/75 Jeu 28 Mai - 23:40

    La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal 2391171177 je ne connais pas perso Lorient (même type de ville comme Brest) mais au moins un projet tourné vers l'avenir !
    lol!
    Sarthe rail
    Sarthe rail


    Messages : 165
    Date d'inscription : 10/04/2015
    Age : 63
    Localisation : le mans

    La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal Empty Re: La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal

    Message par Sarthe rail Ven 29 Mai - 10:05

    Lorient est l'extrémité de "la banane jaune" de Rennes à vannes. Elle a des atouts et la vitrine de la nouvelle gare sera un plus. Elle est bien plus dynamique que Quimper où il faudra attendre 2020 pour ...le début de l'aménagement du quartier Gare soit... 3ans après l'arrivée de la GV. Y a comme un problème sérieux en Cornouaille !
    lol! :rendeer:

    Contenu sponsorisé


    La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal Empty Re: La gare de Lorient va se transformer en pôle d'échanges multimodal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:59