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    Morlaix - Roscoff Étude socio-économique

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    Morlaix - Roscoff Étude socio-économique Empty Morlaix - Roscoff Étude socio-économique

    Message par POUPOU1986 Lun 10 Déc - 20:58

    Les résultats de l'étude socio-économique sont tombés:

    https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/ligne-morlaix-roscoff-des-travaux-estimes-entre-43-et-44-millions-d-euros-10-12-2018-12157887.php


    Il y a un autre article du ouest france mais c'est payant..
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    Morlaix - Roscoff Étude socio-économique Empty Re: Morlaix - Roscoff Étude socio-économique

    Message par BiBi35 Mar 11 Déc - 12:44

    Bonjour,
    L'article du  Morlaix - Roscoff Étude socio-économique 903185585  est peu différent. Il serait plus intéressant de disposer de l'Etude in extenso.




    Morlaix - Roscoff Étude socio-économique 735c2010
    Le résultat de l’étude socio-économique est connu. Il en ressort que le car doit être privilégié, au moins dans un premier temps. Il faudrait en effet quatre à cinq ans pour rénover la ligne. Le coût du chantier est estimé entre 43 et 44 millions d’euros. Reste à savoir si l’État et SNCF réseau accepteraient de le financer.

    Le résultat de l’étude socio-économique concernant le devenir de la ligne de TER Morlaix-Roscoff était
    très attendu. Ce lundi 10 décembre, la Région, co-financeur de l’étude avec Morlaix communauté et Haut Léon communauté, communique sur le sujet.
    L’étude portait plus exactement sur le développement du transport collectif sur l’axe Morlaix-Roscoff, incluant les usages du ferroviaire.

    [size=30]Objectif : doubler le nombre de voyageurs[/size]

    Ce qui en ressort, c’est d’abord un constat : « Les déplacements travail-domicile et études-domicile sont en baisse, tandis que les déplacements touristiques restent importants et dynamiques. »
    L’objectif, « c’est d’améliorer l’offre et de permettre, à minima, de doubler le nombre de voyageurs » . Pour y parvenir, plusieurs solutions sont évoquées, depuis l’offre de transport en car, seule ou conjuguée à d’autres offres, jusqu’à un scénario fixant les conditions de l’organisation d’un service ferroviaire cadencé entre Morlaix et Roscoff.

    [size=30]Les cars, au moins à court terme[/size]

    Cependant, à court terme, « le développement de l’offre en car s’impose, indique la Région. Tout usage de l’emprise ferroviaire nécessite en effet des études techniques approfondies et des travaux, impliquant un délai minimum de réalisation de 4 à 5 ans » .
    C’est dans ce contexte que la Région va mettre en place, dès le 2 janvier 2019, une desserte car BreizhGo unifiée, « offrant aux voyageurs une meilleure lisibilité du service, et des temps de parcours de 35 à 45 minutes, en fonction du nombre d’arrêts desservis » . Tarif unique : 2 €.

    [size=30]Une offre en évolution[/size]

    Du 15 au 30 novembre, une concertation a été menée sur cette offre mutualisée à l’attention des usagers, des collectivités locales et, plus largement, des habitants de ce territoire. « Cette offre pourra être adaptée et enrichie progressivement en 2019 et 2020, après évaluation » , précise encore la Région.
    Il sera toujours possible d’acheter sur les outils de vente SNCF un titre de transport combinant train (TER et TGV) et car BreizhGo circulant entre Morlaix et Roscoff.

    [size=30]Entre 43 et 44 millions pour rénover la ligne[/size]

    À plus long terme, la solution du maintien de la ligne TER n’est pas enterrée. « Les trois collectivités poursuivent leurs réflexions sur le mode ferroviaire. Elles souhaitent que les coûts de rénovation de l’infrastructure soient précisés par le maître d’ouvrage, SNCF réseau. »
    À ce jour, cette rénovation est estimée par SNCF Réseau « entre 43 et 44 M €, en tenant compte des effondrements récents. Ce coût, ramené au km, est très supérieur (le double) à celui observé sur les autres lignes de maillage rénovées récemment en Bretagne (Guingamp-Paimpol, Quimper-Landerneau) » .
    La Région et les deux communautés de communes « vont interpeller officiellement SNCF Réseau et l’État sur leurs intentions de financement pour la remise en état de la ligne » .




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    Morlaix - Roscoff Étude socio-économique Empty Re: Morlaix - Roscoff Étude socio-économique

    Message par RikBreizh Mar 8 Jan - 18:52

    Bonsoir,
    J'ai hâte de connaitre l'organisation des transports, l'été prochain !
    Je suis curieux, également, de connaitre les taux de fréquentation des villes desservies et la perte financière déjà annoncée, quoique, avec l'imposition d'un stationnement hors de prix à Roscoff, la suggestion forte de stationner gratuitement en dehors de la ville pour emprunter les navettes de car gratuite... si comme moi, cette idée est déplaisante pour de nombreux touristes, j'imagine bien que "l'étude sociaux-économique" donnera raison à SNCF Réseau par la baisse des fréquentations, puisque les chiffres iront dans ce sens !
    Que faire pour expliquer aux "...." que cette ligne, même si elle coûte, doit survivre, pour l'avenir de ces villes desservies ??
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    Morlaix - Roscoff Étude socio-économique Empty Re: Morlaix - Roscoff Étude socio-économique

    Message par BiBi35 Mar 8 Jan - 19:20

    Je ne dispose malheureusement pas  de ce rapport (qui de surcroît, n'est qu'un rapport de plus payé par le contribuable et qui risque de finir au "classeur 22" comme tant d'autres).. Seuls quelques rares articles parus dans la presse locale (Le Télégramme et Ouest France) ont fait allusion a la situation de la ligne. En fait peu d'intérêt. Pas de publication du rapport sur le blog de l'APMR pourtant en première ligne.
    De plus les prochaines élections régionales prévues en 2021 risquent sérieusement de modifier la donne avec une nouvelle majorité aux commande plus que probable. 
    Au regard de la force d'inertie qui règne en matière d'organisation des transports il ne faut pas s'attendre à beaucoup de modifications l'été prochain mais de simples adaptations. 


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