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L'ouverture du marché de l'autocar devrait survenir au mois d'août

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BiBi35
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L'ouverture du marché de l'autocar devrait survenir au mois d'août

Message par BiBi35 le Mar 23 Juin - 17:26

L'ouverture du marché de l'autocar devrait survenir au mois d'août
23.06.2015


Après l'adoption de la loi Macron par 49-3 le 14 juin 2015, son entrée en vigueur devrait être effective dans le secteur des autocars au mois d'août.
 Pour les opérateurs qui piaffent d'impatience, les premiers mois seront stratégiques pour capter la clientèle avant l'inévitable phase de concentration.


En France, le grand lâché d’autocars aura vraisemblablement lieu au mois d’août. C’est du moins le calendrier que laisse envisager le ministre de l’Économie Emmanuel Macron après que le gouvernement a adopté le texte de loi “pour la croissance, l’activité et l'égalité des chances économiques“ en recourant à l’article 49-3 le 14 juin 2015.



"Le texte devrait être définitivement voté avant le 14 juillet pour une promulgation en août. Cela permettra une application immédiate de nombreuses mesures. Dès le mois d’août, entreront ainsi en vigueur les réformes du transport par autocar...", a détaillé le ministre dans une interview accordée aux Échos le 16 juin 2015. Reste à savoir si ce sera début août en plein chassé-croisé entre juilletistes et aoutiens, ou bien à la fin de la période estivale a priori moins porteuse.

Seule certitude, entre iDBUS, Megabus, Flixbus, Starshipper et d’autres acteurs à vocation plus locale, les opérateurs d'autocars sont dans les startings-blocks depuis des mois. Transdev, via la nouvelle compagnie isilines – qui est une filiale directe de sa filiale Eurolines - est peut-être celui qui piaffe le plus. Début juin, le groupe se disait prêt à déployer son offensive d'envergure dès le mois de juillet si la loi le permettait.
L'enjeu du sprint de lancement est capital. Si l'ouverture des lignes intérieures d'autocars va être marquée par un foisonnement d'offres et d'acteurs, la structure du marché devrait se fixer au bout de deux ans. Entre les rachats entre acteurs et la disparition des plus faibles, on a vu qu'en Allemagne la concentration est allée très vite, constatent plusieurs acteurs.
Il importe donc de réussir son lancement et de rester en tête après le départ en captant le plus de voyageurs possibles afin d'obtenir une part de marché qui place en position de force avant d'aborder la deuxième phase.
Marc Fressoz
Interurbain | Régional

"Dernier acte..."
Rail en Bretagne Pays de Loire a largement ouvert son forum. En fait, on peut constater que les dés étaient déjà pipés. les IC étaient en ligne de mire ainsi que d'autres liaisons TER. Trois lignes ferroviaires parallèles à des autoroutes (Caen/Tours) ou RN express 2X2 voies (Brest Quimper Nantes) + La Roche/Yon - La Rochelle figurent dans l'espace du forum. Constat : voir la carte.
Ce qui est nouveau, c'est cette concurrence frontale que RBPdL va suivre. Les "niches" créés sont des opportunités, non de création nette d'emplois mais de bénéfices pour les opérateurs. Evolution sociétale?... sans doute. Le chemin de fer n'a connu que  quelques décennies de monopole et son étatisation l' a figée pour devenir désormais une entreprise sclérosée qui n'accepte pas l'ouverture au marché, à la demande. Elle continue à privilégier l'offre et son TGV..en perte de vitesse.....financière est déjà obsolète. Le transfert des coûts aux régions a sauvé de nombreuses lignes péri-urbaines, les lignes "rurales" encore en exploitation sont à bout de souffle et mis à part les "captifs" et encore (covoiturage)....
 

   albino

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