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Le transport par autocar est libéralisé en France

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BiBi35
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Le transport par autocar est libéralisé en France

Message par BiBi35 le Dim 16 Aoû - 12:20

Le marché de l'autocar est libéralisé, la guerre des prix peut commencer____________________
 16.08.2015/



Le transport par autocar est libéralisé en France depuis une semaine, dans le cadre de la loi Macron, et les opérateurs qui lorgnent sur ce nouveau marché se mettent désormais en ordre de bataille pour la guerre des prix qui s'annonce.
Paris-Rennes pour 10 euros, Bordeaux-Paris pour 5 euros: les autocaristes affichent des tarifs imbattables et espèrent bien faire entrer ce mode de transport dans les habitudes des Français.
"Quand on regarde les pays limitrophes qui ont déjà libéralisé le transport par autocar, on voit qu'il y a eu une période d'ouverture, avec (une guerre) des prix et une concurrence très vives. Tout le monde n'(y)a pas résisté", analyse pour l'AFP Michel Seyt, président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV).
Jusqu'à présent, les voyages entre deux villes de France en autocar ne pouvaient se faire que dans le cadre de liaisons internationales, et devaient représenter moins de la moitié des billets vendus. Seuls 0,0005% des trajets longue distance en France avaient donc lieu de cette manière, selon l'Autorité de la concurrence.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron table sur 200 lignes intérieures ouvertes d'ici fin 2016.
Les bus rouges d'isilines sont les premiers à s'être lancés et revendiquent déjà 30.000 voyageurs depuis juillet. Objectif à l'horizon 2017: 5 millions de passagers annuels.
La marque, créée par Transdev pour le marché hexagonal - sa filiale Eurolines circule en Europe - n'a même pas attendu la promulgation de la loi, le 7 août, et s'est lancée dès son adoption par le Parlement, le 10 juillet.
Le leader allemand Flixbus ambitionne de se propulser à la première place sur le marché français. "Cela va se jouer sur la capacité à mettre beaucoup de bus sur les routes rapidement pour capter la demande", juge son patron Pierre Gourdain.
La filiale de la SNCF, iDBUS, préfère observer la concurrence avant de se lancer, et présentera son offre début septembre, tandis que l'anglais Megabus "(finalise ses) projets pour le lancement prochain d'un réseau intérieur en France", selon son directeur, Edward Hodgson.

- Concurrence au covoiturage -

En moins d'une semaine, depuis la promulgation de la loi, la compagnie Starshipper, regroupement de PME françaises, a vu la fréquentation de son site bondir de 40%, et ses ventes de 20%. Son patron, Joël Arcondeguy, est "surpris, sur les lignes existantes (les lignes internationales, NDLR), que le marché réagisse aussi rapidement, et que ça dure".
Selon les données du comparateur kelbillet.com, entre juin et juillet, le nombre de personnes qui ont choisi un voyage en autocar a grimpé de 37%, de 8% seulement pour le train - grâce à l'effet estival.
"Le prix du billet de train est deux à trois plus élevé que celui du car, dont les tarifs sont proches de ceux du covoiturage", commente Yann Raoul, PDG de kelbillet.com, qui a lancé en juin kelbus.com.
Les autocaristes se défendent d'aller prendre des parts de marché au ferroviaire, "ils souhaitent se positionner avant tout comme une alternative au covoiturage", souligne Yann Raoul.
Pierre Gourdain précise qu'en Allemagne, où le marché a été libéralisé en 2013, "le nombre de voyageurs par train n'a pas baissé, mais le panier moyen et le revenu global ont diminué", et que "le train s'(y) est amélioré, en termes de services, de prix, de performances, ils n'ont pas eu le choix".

En fait, "la majeure partie (des voyageurs) ne se serait pas déplacée autant", rapporte Sonia Arhainx, directrice du projet isilines, décrivant, parmi les passagers des autocars, "beaucoup de jeunes de moins de 30 ans, de familles monoparentales, de jeunes seniors".
Mais Lionel de Abreu, président de la fédération Unostra voyageurs, qui représente des PME et TPE, est inquiet: "qui va s'accaparer toutes ces lignes, toutes ces créations ? De grandes structures, qui sont aujourd'hui des leaders nationaux, internationaux, du transport de voyageurs".
Il cible notamment "iDBUS, filiale de la SNCF créée pour faire concurrence à des entreprises privées, avec des subventions publiques".
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fanch

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Re: Le transport par autocar est libéralisé en France

Message par fanch le Lun 17 Aoû - 11:17

Et encore plus de véhicules sur les routes et avec ses prix (d'appel) ou est "la concurrence réelles" ?
( scratch les smilleys ont réapparu)
lol! et bonne semaine.
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TER44

Messages : 149
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Re: Le transport par autocar est libéralisé en France

Message par TER44 le Lun 17 Aoû - 11:57

La concurrence est bien sûr faussée car les coûts, charges fixes, contraintes horaires font que la SNCF ne peut pas s'aligner en matière de prix de vente des ses prestations. La lutte sera rude et les prix d'appel séduisants pour les voyageurs occasionnels. La SNCF est même en situation défavorable en matière de durée sur certaines lignes (Brest/Nantes/ Bordeaux pour le réseau du forum).
Bonne semaine sunny .

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Re: Le transport par autocar est libéralisé en France

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