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    Nantes-Châteaubriant en tram-train: déjà 100 000 voyageurs...

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    BiBi35
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    Nantes-Châteaubriant en tram-train: déjà 100 000 voyageurs...

    Message par BiBi35 le Mar 21 Oct - 10:05

    Nantes-Châteaubriant en tram-train : déjà 100 000 voyageurs

    Trois mois après l’inauguration de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant, le 28 février dernier, le succès de la 1ère ligne ferroviaire rouverte en France avec du matériel tram-train est au rendez-vous. En mai, la barre du 100 000e voyageur a été franchie.

    La date restera gravée dans les annales du transport en Pays de la Loire.  Après 34 ans de fermeture, le 28 février 2014, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Frédéric Cuvillier, ministre délégué, chargé des Transports, de la mer et de la pêche, Christian de Lavernée, préfet des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, Gilles Bontemps, vice-président en charge des Infrastructures, des transports et des déplacements, Philippe Grosvalet, président du conseil général de Loire Atlantique, Gilles Retière, président de Nantes Métropole, Guillaume Pepy, président de SNCF, Jacques Rapoport, PDG de Réseau ferré de France et de nombreux autres officiels, ont inauguré la réouverture de la ligne ferroviaire reliant Nantes à Châteaubriant, desservie par un tram-train dernier-cri. Un événement unique en France.
    « Vous connaissez tous mon attachement à la modernisation du service public ferroviaire. Je crois que nous avons là un bel exemple de ce qui est possible : avec la réouverture de cette ligne, nous allons favoriser le développement des territoires traversés, s’est félicité Jacques Auxiette le jour de l’inauguration. Nous sommes à la pointe de l’innovation avec un matériel tram-train qui présente des qualités technologiques et environnementales indiscutables. Il faut également souligner le travail exemplaire mené par les partenaires du projet, qui sont tous réunis pour cette inauguration. Leur persévérance nous permet aujourd’hui encore de développer un service public régional de transports de voyageurs de qualité dans notre région, avec une intermodalité optimisée, des tarifs et des dessertes au plus près des besoins de chacun. La Région joue ainsi une nouvelle fois pleinement son rôle d’autorité organisatrice des transports ferroviaires de proximité ».

    Egalité entre les territoires

    Cette réouverture permet en effet de relier l’ensemble du corridor de la vallée de l’Erdre et du Castelbriantais à Nantes. Les territoires situés le long de la ligne peuvent ainsi désormais bénéficier pleinement du rayonnement et de l’attractivité de la métropole nantaise. « Ce type de projet est déterminant pour remettre de l’égalité entre les territoires. Les habitants attendaient cette ligne avec impatience. Nous l’avons bien vu lors des réunions publiques auxquelles ils ont été plus de 1 200 à participer », a souligné de son côté Gilles Bontemps.
    Avec plus de 100 000 voyageurs fin mai, soit deux mois après la réouverture, le bilan est plus que satisfaisant. « Ces chiffres couvrent pourtant un démarrage de la ligne qui s’est fait en pleine période de congés scolaires. Avec les 6 allers-retours  Nantes - Sucé sur-Erdre supplémentaires mis en service chaque jour de semaine (et 10 allers-retours supplémentaires le samedi) depuis le 5 mai dernier, la fréquentation va augmenter tout naturellement, estime aujourd’hui Gilles Bontemps. Globalement, on peut dire que le tram-train est bien fréquenté, à toute heure de la journée, et dans les deux sens de la ligne, en semaine mais aussi le week-end. On peut déjà noter des effets concrets sur le territoire desservi. La gare de Nort-sur-Erdre est désormais la plus fréquentée de la ligne après la gare de Nantes et juste devant celle de Châteaubriant, ce qui va bien sûr évoluer avec les prochaines étapes de la montée en puissance de l’offre. Côté exploitation, nous sommes encore dans une phase de rodage avec des petites mises au point techniques, comme pour tout nouveau matériel roulant, mais la fiabilité de la desserte est d’ores et déjà proche de celle constatée au niveau régional ».
    L’offre de service va continuer à monter progressivement en puissance. En juillet, 6 allers et retours supplémentaires sont prévus chaque jour de semaine entre Nantes et Nort-sur-Erdre, et à compter du 25 août, 5 allers et retours quotidiens complémentaires viendront boucler l’offre de service. Une fois celle-ci complètement déployée, on estime à 11 200 voyages par jour la fréquentation de la ligne.

    SOURCE CR PDL JUIN 2014 ()

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