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Car Brest↔Lorient↔Nantes

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BiBi35
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Car Brest↔Lorient↔Nantes

Message par BiBi35 le Lun 24 Aoû - 12:29

Transport collectif. Le nouvel Eldorado des autocars 
ENTREPRISE /24.08.2015
  


Transport collectif. Le nouvel Eldorado des autocars

Sur le territoire français, les trajets d'une région à l'autre par des compagnies privées ont longtemps été interdits. Avec la loi Macron, ce transport est officiellement libéralisé.
Le nouvel Eldorado des autocars
Ouest-France


Le Billet d"humeur de albino

La fin approche pour la ligne Brest ↔Quimper. Le pas fatal est franchi avec la liaison directe Car Brest↔Lorient↔Nantes . L'intérêt de la section Brest/Quimper reposait sur la liaison directe Ponant, Sud Bretagne, Nantes (déjà peu séduisante au regard des ruptures de charges). Entre Brest et Quimper la fonction de cabotage est marginale (liaison routière directe et rapide par la N165/E60 2x2 voies Brest/Nantes). Si la ligne n'est pas mise à niveau entre Landerneau et Quimper...c'est mort. Un nouveau report serait fatal. La présence de l'école de gendarmerie de Châteaulin ne justifie pas à elle seule le maintien au sens économique du terme de la liaison (pour les 2 pointes des dimanche/ lundi et vendredi). Le scolaire est CG29. Pas photo. Brest↔Lorient,Vannes et surtout Nantes est bien plus séduisant pour les "occasionnels". En fonction des premiers résultats d'exploitation les rotations seront développées dans des créneaux pertinents et sans contraintes particulières.Depuis les nouvelles limitations de vitesse en ligne, la situation a empiré point de vue fréquentation qui avait déjà baissée de 8% en 2014. Les usagers ont pris de nouvelles habitudes (changements déjà amorcés).
Les travaux indispensables de mise à niveau de la section Landerneau/Quimper ont sans cesse été reportés. A croire que la "loi Macron" était dans les cartons depuis longtemps d'où la "petite vitesse" des décideurs, les reports, les nouvelles études (financées par la Région). Les dés étaient déjà pipés. Encore une ligne ferroviaire sacrifiée. Les élections régionales ne changeront pas grand chose malgré les effets de manche de la "Comm. régionale". Dont acte!


La liaison Car Nantes↔La Rochelle↔Bordeaux sera moins impactée. Mais on assiste encore à un écrémage de l'offre. A surveiller!Il ne faut pas perdre de vue que les habitudes de déplacement évoluent vitesse grand V. Les usagers s'adaptent très rapidement et les habitudes nouvelles, dès lors qu'elles satisfont les usagers sont rarement réversibles.
L 'Information Média (Télé, journaux...) a été un magnifique support publicitaire pour les compagnies de car.

 

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BRETILLIEN X2100

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Re: Car Brest↔Lorient↔Nantes

Message par BRETILLIEN X2100 le Lun 24 Aoû - 12:46

ton billet a le mérite d'être clair. A force de tout élaguer, les "fleuves" vont se tarir et des pans entiers de l'espace rural laissés de côté. Le centre Bretagne en est l'exemple. Les choix économiques ont bon dos. Ce qui est pire c'est "la fatalité" des gens.
lol!
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La Broh

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Re: Car Brest↔Lorient↔Nantes

Message par La Broh le Lun 24 Aoû - 18:34

:th (2): Pour les "lignes Macron" parallèles aux lignes TGV, "lignes des pauvres". Pour les lignes "trans Massif Central, désintéressement totale de la SNCF (et choix de son patron :l'Etat) qui les a laisser creuver. Pour Brest Nantes, logique SNCF de fermeture de Landerneau/Brest (tout bénéfice). Je suis d'accord avec ta saute d'humeur.
lol!
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H Legoff

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Re: Car Brest↔Lorient↔Nantes

Message par H Legoff le Mar 25 Aoû - 11:07

La France marche sur la tête. Pourquoi des lignes macron //aux lignes SNCF ? Pourquoi ne pas revenir au bob vieux temps des compagnies privées de Chemins de Fer ! Et en attendant c'est le département et la région (le contribuable) qui subventionnent. Les cie de car ne suportent les coûts d'infrastructure. Des bus en + dans les villes (gares routières souvent près des gares ferro. Bref, le système américain "échelle France".
Quant à la WIFI...bonjour les addicts ! ( :th (2): ...)
Brefs les prédateurs sont là. Qui sera le dindon de la farce!
lol!
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LGVouest

Messages : 3
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Re: Car Brest↔Lorient↔Nantes

Message par LGVouest le Ven 28 Aoû - 12:35

Sûr, Brest Quimper sans continuité sur Nantes ne sert à rien. La ligne est trop longue, lente et ses horaires inadaptés. Bien que sur Carhaix, je connais cette ligne. Il y avait une ligne Carhaix Châteaulin, fermée depuis 40 ans (et vers camaret). C'est le car qui la remplacé (et encore je crois qu'il n'existe plus). Le car macron va déternourné des voyageurs donc, - de voyageurs dans le train donc...rideau !
Bon WE et bonne rentrée !
Kenavo

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Re: Car Brest↔Lorient↔Nantes

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