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    "Patrimoine" et réalité...pragmatique

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    BiBi35
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    "Patrimoine" et réalité...pragmatique

    Message par BiBi35 le Ven 18 Sep - 16:35


      ASSOTER 29

    "Le mérite de ...la réalité"
    Post très intéressant sur le site :link.gif: http://assoter29.over-blog.com/2015/09/le-train-transforme-en-patrimoine.html
    Merci d'aller le site pour donner votre avis ou de le rédiger ici en message rapide (il sera relayé, ASSOTER 29 est aussi membre du forum).
    Nota : le bleu est la couleur de l'administrateur... albino


    Publié le 14 Septembre 2015


    On célèbre le train comme patrimoine par des événements, des expositions dans les gares ou les musées de Bretagne. On reconnaît donc ce moyen de transport comme un élément glorieux de notre passé. Mais quid de son avenir qui devrait pourtant être radieux à quelques semaines de la grande négociation mondiale sur le changement climatique ?



     
    Les journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre 2015 ont un thème bien étrange : le patrimoine du XXIe siècle. Un siècle à peine commencé et on veut déjà patrimonialiser le futur ? Ça, en France, « patrimonialiser » on sait faire.
     

    Le train, patrimoine adoré



     
    Prenez le cas du train. Indéniable patrimoine du XXeme siècle. On lui consacre des musées un peu partout en France ; soit.
    Dans notre région, on s'apprête à consacrer à l'histoire du train en Bretagne toute une série d'événements à l'occasion du passage à grande vitesse de la ligne Le Mans-Rennes en 2017. De l’automne 2016 à la fin de l’année 2017, il y aura donc aux Champs Libres à Rennes, une exposition du musée de Bretagne, assortie de conférences, cafés citoyens, ateliers, espaces participatifs et artistiques (concerts, performances, lectures musicales, écritures…).
    L'an dernier, à l'occasion des journées du patrimoine, la ville de Châteaulin, l'une des gares étapes de notre ligne de TER Brest-Quimper, fêtait en grande pompe les 100 ans de l'arrivée du train.
    Bref, on rend hommage à cette belle invention du ferroviaire mais...comme patrimoine ! Il faut aussi compter avec tous les amateurs d'histoire du train ou de modélisme ferroviaire qui alimentent aussi cette flamme. Ils sont légion sur Facebook notamment. Nombreux sont d'ailleurs des amis de l'association TER Brest-Quimper. Si seulement on comptait autant d'associations ou de collectifs citoyens de défense du train actuel !
     

    Le train, transport menacé



     
    Quand il s'agit de l'avenir du train, on est déjà plus circonspect. On favorise les lignes par autocar, quitte à concurrencer les lignes ferroviaires qui souffrent comme les inter cités ou les TER. Les TER justement : notre ligne est vieille puisqu'elle est plus que centenaire, et donc elle a bien besoin qu'on lui donne un coup de jeune... Or là, ça traîne : on atermoie, on hésite, on reporte, on repousse, on n'a pas les budgets, on rechigne, on recalcule et on renégocie. Si si, les travaux de rénovation du tronçon à voie unique Quimper-Landerneau auront bien lieu, ils commenceront fin 2016. Sauf qu'ils étaient prévus initialement pour 2014 et qu'ils ne prévoient plus qu'un point de croisement des voies au lieu de 2.
     

    Le train oublié de la lutte contre le réchauffement climatique



     
    En attendant, c'est la Semaine européenne de la mobilité qui s'ouvre aussi. Du 16 au 22 septembre 2015, dans toute l'Europe, on va inciter les citoyens à délaisser (un peu) leur voiture pour emprunter (un peu plus) les transports en commun ou les transports doux. Mais concrètement, que fait-on pour leur faciliter vraiment le train au quotidien ? 

    La journée du transport public, le 19 septembre 2015, est marquée par un seul événement en Finistère : le réseau des bus de Quimper propose un ticket à tarif réduit. Rien du côté du train...
    Et sinon, à l'approche de la COP21 sur le climat, ça claironne dur. Et qu'on se mobilise pour limiter le réchauffement climatique, et qu'on te parle énergies renouvelables, isolation des bâtiments, risque de submersion marine, moindre consommation électrique... mais pas trop des transports. Ils sont pourtant une clef incontournable dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) déplore régulièrement l'absence d'une véritable politique des transports cohérente avec l'objectif climatique. Et la FNAUT a lancé récemment une pétition spécifique : pour sauver le train et sans doute éviter qu'il devienne juste un beau patrimoine du passé.  
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    Dernière édition par BiBi35 le Ven 18 Sep - 17:03, édité 1 fois
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    BiBi35
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    Re: "Patrimoine" et réalité...pragmatique

    Message par BiBi35 le Ven 18 Sep - 17:01

    Encore et toujours un Finistère à la traîne où le tout bagnole prévaut. Bout du monde...bientôt de retraités. Quid du projet de BHNS de Quimper...du copinage avec Bolloré (bonjour, on voit ce que ça donne sur Canal+). PEM Quimper Gare...quid?, même pas opérationnel pour l'arrivée du TGV 2017 alors que Lorient et Morlaix (en outre) seront prêts. Les lendemains de l'endormie risquent d'être très difficiles pour sa jeunesse et le peu de potentiel "productif" restant. Avoir tergiversé sur la mise à niveau de la ligne Brest/Quimper mais foutre du pognon pour le routier,...le covoiturage. Morlaix/Roscoff est à l'agonie, autant débrancher. Bon courage à ASSOTER29.
    albino
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    TER44

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    Re: "Patrimoine" et réalité...pragmatique

    Message par TER44 le Ven 18 Sep - 17:37

    :th (2): tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère et je suis plutôt d'accord avec toi. Malheureusement les "cheminots de base" sont victimes de ces politiques. A force de tout rationaliser...on risque de tout déréguler avec de la casse !
    Je suis allé sur le site de l'asso.
    lol!  et bon "patrimoine" demain et dimanche.
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    Rail22/75

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    Re: "Patrimoine" et réalité...pragmatique

    Message par Rail22/75 le Mar 22 Sep - 12:22

    Merci pour le lien bibi. A visiter. Papier intéressant qui a le mérite de la franchise.
    lol!

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    Re: "Patrimoine" et réalité...pragmatique

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