Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Lannion Paris 141 P express en août 1964
L'édito d'octobre 2015 #14 EmptyHier à 16:46 par LeChaix

» L'ETOILE DE FOUGERES
L'édito d'octobre 2015 #14 EmptyHier à 16:34 par LeChaix

» Roscoff en mars 1978 marée noire Amoco Cadiz
L'édito d'octobre 2015 #14 EmptyHier à 15:38 par LeChaix

» Rennes plate forme combiné Rail Route
L'édito d'octobre 2015 #14 EmptyHier à 11:49 par LeChaix

» Morlaix travaux
L'édito d'octobre 2015 #14 EmptyHier à 11:36 par LeChaix

» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
L'édito d'octobre 2015 #14 EmptyMer 27 Mar - 16:46 par LeChaix

» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
L'édito d'octobre 2015 #14 EmptyMer 27 Mar - 11:40 par LeChaix

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
L'édito d'octobre 2015 #14 EmptyMer 27 Mar - 11:18 par LeChaix

» LANNION D'une gare à l'autre
L'édito d'octobre 2015 #14 EmptyMar 26 Mar - 17:32 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

3 participants

    L'édito d'octobre 2015 #14

    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 65
    Localisation : RENNES BREIZH

    L'édito d'octobre 2015 #14 Empty L'édito d'octobre 2015 #14

    Message par BiBi35 Mar 29 Sep - 21:54

    L'édito d'octobre 2015 #14 1-imag20 L'édito d'octobre 2015 #14 Sego11 © Ségo





    Déjà octobre, l'automne s'installe avec ... "ses feuilles,... hantise des mécanos et réguls".


    :thOL4QXKNC:  Deuxième rentrée pour Rail en Bretagne et Pays de la Loire qui continue à cheminer sur ses rails et reste fidèle à sa ligne édito. Désormais son habillage, mais surtout ses rubriques (forums) n'évolueront qu'à la marge . Cette stabilisation devrait permettre une meilleure lisibilité. N'hésitez pas à intervenir, donner votre avis, faire des suggestions.  Ce sont vos apports qui donnent vie au forum. Petits sondages et new letters régulières devraient favoriser les échanges. Par contre, le standard du serveur "forumactif.org" ne permet pas l'installation de "messagerie instantanée" style Facebook... mais qu'importe !




    :thOL4QXKNC:  Septembre a été bien calme point de vue "ferro" (bah, mois de rentrée après un bel été propice aux "Tire bouchon", "Train des Plages", "Trains des Châteaux" ... Seul bémol, le raté de la réouverture de la lignes Nantes/Pornic/St Gille Croix de vie reporté au 30 août).

    Belles journées du patrimoine en gare de Nantes avec la présence de la 140R1199 et de 
    membres très avenants de Loco Vapeur R1199 !
    L'édito d'octobre 2015 #14 1-p71317

    L'édito d'octobre 2015 #14 Averti10Les "cars Macron" ont fait l'objet de nombreux messages car ils préludent à la libéralisation du Rail dans le cadre européen. La Région Pays de la Loire a réagit et demande des comptes,  la Région Bretagne est "au téléphone absent"... à suivre de près car les lignes du réseau seront impactées ...à moyen terme. Le covoiturage taille des croupières au Rail qui,  hors abonnement,  devient un moyen de déplacement très onéreux. De plus les lignes secondaires  présentent un aspect de plus en plus dégradé (cf  infra Morlaix /Roscoff, Landerneau/Quimper), et même les gares "grandes lignes" sont concernées (friches des anciennes surfaces Fret...).

     
    Il faut attendre les horaires 2015/2016. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements jusqu' à 2017. Les travaux préparatoires à l'arrivée de la LGV se poursuivent et seront abordés au fur et à mesure de leur progression.



    :thOL4QXKNC:  Quant à la vie du forum.. .L'édito d'octobre 2015 #14 1-ter_12 



    Au rang des bonnes nouvelles; une fréquentation visiteurs en  hausse et 4 inscriptions en septembre. Par contre les interventions des membres se raréfient : effet Facebook ! Le forum ne fonctionne pas comme ce réseau social. Plus thématique, il n'est pas un lieu d'échanges instantanés ouvert à tout et n'importe quoi! Les membres gardent le pouvoir de contrôle de leur messagerie (suppression, rectification, illustration).
    Les visiteurs peuvent  désormais intervenir dans certains forums et répondre aux sondages qui y sont éventuellement placés (voir la boîte à outils).
    Pour des raisons techniques lors de manips en août, le forum "autres réseaux" a perdu ses messages. Ils n'ont pas pu être récupérés et je m'en excuse. De même pour les "Archives" mais que j'ai pu sauvegarder et qui figurent désormais dans une catégorie spécifique ("LE COIN MEMOIRE"). Mea culpa, la boîte à outils est restée ..."en gare". Elle sera enfin à jour courant octobre. Au rang des changements  : le forum "Gares de Nantes inclut désormais  Angers St Laud, Le Mans" spécifique à ces gares importantes et Redon rejoint "Gare de Rennes".






    Couleurs automnales pour cet édito , merci pour votre lecture, votre fidélité ...
    A novembre prochain !
    Rennes, le 30/09/15
    albino L'édito d'octobre 2015 #14 3847240200
    fanch
    fanch


    Messages : 54
    Date d'inscription : 01/08/2015
    Age : 68
    Localisation : 50420 Lessay

    L'édito d'octobre 2015 #14 Empty Re: L'édito d'octobre 2015 #14

    Message par fanch Jeu 1 Oct - 12:39

    L'édito d'octobre 2015 #14 2391171177 "ses feuilles,... hantise des mécanos et réguls". c'est à dire bibi ?
    Il est vrai que la libéralisation des transports risque de poser des problèmes pour de nombreuses lignes ferroviaires peu fréquentées... faute d'entretien (malgré des matos modernes). Il va y avoir de la "casse".
    lol!
    G le Boulch
    G le Boulch


    Messages : 41
    Date d'inscription : 01/08/2015
    Age : 65
    Localisation : 29 sud Arzano

    L'édito d'octobre 2015 #14 Empty Re: L'édito d'octobre 2015 #14

    Message par G le Boulch Jeu 1 Oct - 13:34

    Les feuilles sur les voies sont un problème rencontré dans les chemins de fer lorsque des feuilles humides tombent et s'accrochent à la surface des rails sur les voies ferrées. Il en résulte une réduction significative de la friction entre les roues des trains et les rails, pouvant aller jusqu'à rendre la voie temporairement inutilisable.
    La perte de friction entre les roues et le rail conduit à une perte de traction : le train ne peut avancer et les roues patinent. Lors du freinage, cette perte de friction peut également conduire à le rendre sans effet. Dans les cas extrême, le matériau peut isoler électriquement les rails des roues, conduisant à une dangereuse panne de signalisation de la présence du train ou du retour de courant électrique de traction dans la voie (annulation de l'effet de masse. En résumé, la voie ferrée peut rapidement devenir hors d'état de fonctionner, ou tout du moins provoquer des retards sérieux.porairement inutilisable.

    source :th (1):
    lol!

    Contenu sponsorisé


    L'édito d'octobre 2015 #14 Empty Re: L'édito d'octobre 2015 #14

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:17