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    Morlaix Roscoff "pas d'autres choix que de réduire la vitesse"

    rail ouest
    rail ouest


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    Morlaix Roscoff "pas d'autres choix que de réduire la vitesse" Empty Morlaix Roscoff "pas d'autres choix que de réduire la vitesse"

    Message par rail ouest Ven 9 Oct - 12:07

    Ligne Morlaix - Roscoff. « Pas d'autre choix que de réduire la vitesse »
    Morlaix Roscoff "pas d'autres choix que de réduire la vitesse" 3261943188 7 octobre 2015 / Ronan Tanguy

    Morlaix Roscoff "pas d'autres choix que de réduire la vitesse" La-vetuste-de-la-voie-ferree-va-obliger-sncf-reseau-a_2563109_423x405p
    Comme annoncé dans notre édition d'hier, la vitesse des TER va bien être réduite sur la ligne Morlaix - Roscoff. « Il n'y avait pas le choix », souligne SNCF Réseau, en renvoyant la balle à l'Etat et à la Région : « S'ils n'ont pas la volonté d'investir pour l'avenir de ce tronçon... ». « Il y a le feu ! », s'exclamait Sylvie Fillon, hier, dans nos colonnes. Visiblement, l'avenir du tronçon ferroviaire entre Morlaix et Roscoff a effectivement du plomb dans l'aile, comme l'assure la présidente de l'association de promotion de cette ligne qui joint le Trégor au Léon. Tout d'abord, parce que la vitesse du train va bien être abaissée de 70 à 40 km/h. SNCF Réseau l'a confirmé hier après-midi. « Pour des raisons de sécurité », explique Jean-Marie Guillemot, chargé de communication, à l'échelon Bretagne, de l'entreprise qui gère la circulation des rames et les infrastructures. « Des tests ont été réalisés récemment. Ils ont démontré une fragilité générale de la voie ferrée. Dans ces cas-là, il n'y a pas le choix : la vitesse est automatiquement diminuée », ajoute-t-il, précisant que la mesure entrera en vigueur le 13 décembre. « Ce n'est pas parce qu'on impose un ralentissement que cela est obligatoirement synonyme de condamnation », assure néanmoins Jean-Marie Guillemot. « On arrive au bout » Mais c'est surtout l'absence de programmation d'éventuels travaux de rénovation qui rend plus qu'incertaine la pérennité de la ligne. Aucun investissement n'a été inscrit au plan Etat-Région pour 2015-2020. Un choix derrière lequel se réfugie SNCF Réseau. « Nous n'avons pas à nous prononcer en faveur ou contre une ligne ferroviaire. Même si nous n'avons pas les moyens de tout faire sur les voies ferrées régionales, à partir du moment où un plan financier est prévu, nous faisons le nécessaire, assure le chargé de communication. À nos partenaires de définir leurs priorités. Mais s'il n'y a pas la volonté des pouvoirs publics d'investir pour l'avenir du trajet Morlaix - Roscoff... On a mis des rustines. Mais à un moment, on arrive au bout ». Une phrase qui sonne comme un aveu alors que SNCF Réseau connaît la problématique de ce tronçon. « Il est vieillissant », avoue aisément Jean-Marie Guillemot, en faisant référence également à la vétusté du viaduc de Penzé, où la vitesse est limitée à 30 km/h.
    Un million d'euros le km Par ailleurs, si l'on excepte les 8.000 passagers annuels du circuit À Fer et à flot, la fréquentation est très moyenne à bord du TER. « Il faut probablement qu'il y ait une réflexion sur le nombre d'usagers comparé au montant des dépenses à effectuer », note SNCF Réseau, en rappelant le coût mirobolant des travaux sur les rails : un million d'euros minimum par kilomètre. De quoi faire réfléchir en période de disette.
    E 141R
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    Morlaix Roscoff "pas d'autres choix que de réduire la vitesse" Empty Re: Morlaix Roscoff "pas d'autres choix que de réduire la vitesse"

    Message par E 141R Ven 9 Oct - 12:51

    un million d'euros minimum par kilomètre. De quoi faire réfléchir en période de disette
    Bien trop onéreux par rapport à la fréquentation et encore en n'incluant pas le viaduc. Quant à
    .
    la fréquentation est très moyenne à bord du TER.
    c'est bien gentil. La fréquentation est quasi nulle.
    Désolé.
    lol!
    lanig ar louarn
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    Morlaix Roscoff "pas d'autres choix que de réduire la vitesse" Empty Re: Morlaix Roscoff "pas d'autres choix que de réduire la vitesse"

    Message par lanig ar louarn Ven 9 Oct - 19:02

    Les dés étaient pipés. La Region et les collectivités n'ont pas les moyens budgétaires de remettre cette ligne à niveau. Triste fin qui n'a pas l'air de préoccuper les léonards. Il y a bien longtemps qu'ils utilisent leurs voitures et les cars, hors scolaire, ne doivent pas non plus faire "le plein".
    Les dessertes voyageurs des antennes "sud" (Concarneau, Pont L'Abbé et Douarnenez) se sont succédées entre entre 1959 et 1972. Morlaix Roscoff, dès l'arrêt de l'exploitation Marchandises, n'avait plus aucunes raisons d'être. La page va être tournée.

    lol!:renard:

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