Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


    Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Partagez
    avatar
    rail ouest

    Messages : 122
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 55
    Localisation : Huelgoat Finistère

    Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par rail ouest le Mar 6 Oct - 11:03

    Ligne ferroviaire Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !
       6 octobre 2015 à 08h59 / Ronan Tanguy /

    Par mesure de sécurité, la vitesse va être réduite à 40 km/h (contre 70 actuellement) sur la ligne entre Morlaix et Roscoff. C'est ce qu'affirme l'association de défense de ce tronçon ferroviaire, pour lequel une telle mesure serait synonyme de « fermeture déguisée ». Déjà inquiète pour la pérennité du tronçon entre Trégor et Léon, l'Association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff (APMR) vient de prendre un coup derrière la tête. Il y a quelques jours, elle a appris que la vitesse des TER va être abaissée de 70 à 40 km/h sur l'ensemble du trajet. Et ce, indépendamment du ralentissement, déjà effectif, sur le pont de Penzé, où le train ne roule qu'à 30 km/h en raison de la vétusté du viaduc.
    Vingt minutes de plus entre Morlaix et Roscoff « La décision a été prise par SNCF Réseau (ex-RFF) en raison du mauvais état de la voie », indique la présidente de l'Association de défense de la ligne, Sylvie Fillon. Qui assure que cette information, glanée de manière tout à fait fortuite, lui a été confirmée par le conseil régional, qui gère la politique du transport en Bretagne. Hier, nous avons tenté, en vain, de joindre le vice-président de la Région en charge du dossier. Et SNCF Réseau n'a pas, non plus, donné suite à notre appel. Si cette diminution de la vitesse entrait en vigueur, cela signifierait un allongement du temps de parcours de vingt minutes. Le trajet durerait alors 50 minutes, contre une demi-heure actuellement. « Quel usager voudra prendre le train dans ces conditions ? », s'interroge Sylvie Fillon, pour qui cela reviendrait à « une fermeture déguisée » de la ligne. « Car à tout moment, pour motif d'insécurité, la circulation des trains pourra être stoppée. Comme cela a été le cas avec l'arrêt brutal du train touristique " La vapeur du Trieux " entre Guingamp et Paimpol ». Un sérieux doute sur la volonté de SNCF Réseau Pour la présidente de l'APMR, association qui revendique une cinquantaine d'adhérents, il reste néanmoins un motif d'espoir. « Le conseil régional a accepté de cofinancer une étude sur les travaux à réaliser », indique-t-elle. Problème, cette ligne n'est pas inscrite au contrat de plan État-Région, ce qui laisse planer un sérieux doute sur la volonté de SNCF Réseau de pérenniser le tronçon. Et le coût des travaux est forcément élevé car l'entretien et la rénovation n'ont pas été réalisés à temps. « Il y a le feu ! », s'exclame Sylvie Fillon, sous peine de voir le rail définitivement enterré entre Trégor et Léon. Un mode de transport que les élus locaux avaient défendu avant l'été. À l'image de Jean-Luc Fichet ou de Joseph Séité. Joints hier, le président de Morlaix communauté et le maire de Roscoff, également président d'À Fer et à flots, assuraient ne pas être au courant d'une éventuelle réduction de la vitesse entre la Cité du viaduc et la Cité corsaire.
    avatar
    BRETILLIEN X2100

    Messages : 149
    Date d'inscription : 16/12/2014
    Age : 42
    Localisation : 35

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par BRETILLIEN X2100 le Mar 6 Oct - 12:33

    "Processus de suppression pure et simple en cours" ... belle voie verte pour touristes et joggers. Bravo et après Landerneau Quimper, ses beaux viaducs et tunnels!
    Et les car "Macron"... voir Ouest France du jour, les petites lignes (du - celles qui restent) peuvent aussi préparer leur reconversion écolo...
    lol!

    visiteur
    Invité

    Quel avenir pour la ligne de train Morlaix-Roscoff ?

    Message par visiteur le Mar 6 Oct - 13:01

    C'est dommage de voir qu'une ligne risque encore de disparaître. Quid du Grenelle ? Paradoxalement sa voisine et peu différente Guingamp/Paimpol, la fermeture n'est plus à l'ordre du jour. Le département des Côtes d'Armor, les collectivités locales sont montées au créneau. Le Finistère n'en a que faire de son réseau secondaire (Brest/Quimper n'est guère mieux loti et avec les cars Brest/Nantes, peu d'avenir pour cette ligne, pourtant dernier lien Nord/Sud). Le désert avance après le Centre Bretagne.
    Merci pour vos informations, je repasserai.
    avatar
    La Broh

    Messages : 146
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 48
    Localisation : 35

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par La Broh le Mar 6 Oct - 14:18

    St Brieuc/Dinan n'est guère mieux loti et éventuellement maintien de Dinan/Dol. Attention aux courtes antennes en cul de sac. Décidément avenir bien sombre pour les "secondaires". La Bretagne n'est pas seule concernée (moins les Pays de la Loire car les investissements ont sauvés des lignes en VU, Cholet/Angers présentant un fort potentiel local)). Le réseau Auvergne est en pleine déconfiture et l'Est n'est pas mieux.
    lol!
    avatar
    Phil D

    Messages : 34
    Date d'inscription : 01/10/2015
    Age : 35
    Localisation : sartrouville

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par Phil D le Mar 6 Oct - 16:35

    Quel intérêt de maintenir une liaison ferroviaire à cette vitesse là ? Les trains seront vides. C'est absurde et je pense aussi aux cheminots qui voient leur outil "péricliter". Comment peut-on justifier cette décision de maintien totalement "anti-économique" (qui paie ?). Cette ligne ne voit même pas de fret.
    Bon courage au comité de défense et aux élus qui viennent (d'après l'article) d'avaler des couleuvre. Décidément il y a comme un sacré malaise à la SNCF (pas la base).
    Phil.
    avatar
    U50GD

    Messages : 250
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Localisation : RENNES

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par U50GD le Mer 7 Oct - 8:22

    Bonjour,

    En fait les trains sont déjà vides depuis 20 ans voire plus...

    Il est grand temps de déposer la voie, vendre les terrains et les remettre en culture, vive les artichauts bretons.

    Alain
    avatar
    Rail22/75

    Messages : 108
    Date d'inscription : 02/04/2015
    Age : 53
    Localisation : Paris 12e

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par Rail22/75 le Mer 7 Oct - 12:08

    Bonjour Alain,

    En fait les trains sont déjà vides depuis 20 ans voire plus...

    Alors pourquoi ne pas avoir réagit :

    - en ajustant l'O/D
    - en "promouvant" la ligne

    C'est bien dommage d'en être arrivé à ce point de quasi non retour. Il est vrai que cette ligne agonisait dans l'indifférence... médiatique (responsabilités des acteurs dont la SNCF). Pour Guingamp/Paimpol, les réactions ont été rapides et porté leurs fruits.
    Il me semble qu'une ministre, ancienne députée de Morlaix siège ...au Gouvernement. A quoi servent les élus bretons  ? (je suis originaire du 22).


    Autant vendre le + vite possible ce qui est vendable. Les procédures
    de déclassement et de fermeture sont longues. Au moins on gagnera du temps.
    lol! :35-68:
    avatar
    U50GD

    Messages : 250
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Localisation : RENNES

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par U50GD le Mer 7 Oct - 13:10

    Bonjour Rail 22/75

    En fait le choix a été fait, implicitement, depuis longtemps par les élus locaux en construisant une route à 4 voies et en modernisant les autres sections de la route de Morlaix à Roscoff, il fallait développer le port en eaux profondes et favoriser les liaisons maritimes.

    Bonne journée,

    Alain

    Jean-Paul PRIOUX
    Invité

    La ligne a un potentiel et pas seulement touristique

    Message par Jean-Paul PRIOUX le Dim 18 Oct - 10:51

    Sait-on que la ligne Morlaix Roscoff passe 100 mètres du port de plaisance de Roscoff et à 200 mètres de la gare maritime des ferrys pour l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne ? En plus de la desserte du Léon, où règne le tout voiture et pour cause, en plus de sa vocation touristique d'Avril à Octobre avec l'association à fer et à flot, elle pourrait être un vecteur de passagers à pied pour la Brittany Ferries moyennant des aménagements peu côûteux : un quai au niveau du passage à niveau. Actuellement le port du bloscon n'est désservi que par des cars en provenance de Lesneven (et Brest) et de Morlaixà des horaires qui ne correspondent même pas aux heures de départs et d'arrivée des ferrys lesquels sont pourtant plus d'un an à l'avance. Le réel problème est la volonté politique de s'engager clairement vers la transition écologique et de développer et de rendre attrayant les transports collectifs au lieu de persévérer dans le modèle dépassé de l'usage immodéré de la voiture individuelle. Ce mode de transport ne devrait être encouragé que lorsqu'il n'y a pas d'autres alternatives. Evidemment cela risque de coûter de l'argent mais c'est un un investiseement pour l'avenir surtout avec l'arrivée du TGV qui mettra le Léon à trois heures de Paris.
    avatar
    rail ouest

    Messages : 122
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 55
    Localisation : Huelgoat Finistère

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par rail ouest le Dim 18 Oct - 11:47

    Entièrement d'accord avec toi Jean Paul. Hélas la voiture est une "reine indétrônable" (comme dans tout le monde rural).Carhaix/Guingamp vivote. Par contre, la grande majjorité des voyageurs empruntant les navires de la BF embarque leurs véhicules d'où le faible potentiel "piétons, vélocyclistes". Roscoff n'est pas Quiberon dont le "tire bouchon" marche bien en saison estival par beau temps (beaucoup + présent qu'en 29 N... :th (2): (réalité, je suis d'Huelgoat). De plus cette ligne tire son épingle du jeu en été du fait de la saturation de la route.
    Les horaires des car CG 29 correspondent à des flux de transport essentiellement "scolaires". St Pol/Lesneven/Brest est trop lent. Un éventuel TER Roscoff/Morlaix/Brest (avec rebroussement, matériel type Bimode et une voie entièrement refaite (RVB comme sur Lannion) aurait permis une liaison en - d'une heure 15 (avec arrêt Landerneau correspondance Quimper...Lorient directe). Hélas, faut plus rêver.
    avatar
    POUPOU1986

    Messages : 39
    Date d'inscription : 29/09/2015
    Age : 30
    Localisation : Brest et Taulé

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par POUPOU1986 le Mar 1 Déc - 18:20

    Le trajet sera rallongé de 19 minutes à compter du 13 Décembre prochain

    Article du Ouest france et du Télégramme

    http://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-roscoff-coup-de-frein-pour-la-ligne-de-train-3880781

    http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/ligne-morlaix-roscoff-19-minutes-de-trajet-en-plus-des-le-13-decembre-01-12-2015-10870553.php
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1663
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par BiBi35 le Mer 2 Déc - 17:03

    Merci pour les liens. J'ai placé le papier du OF dans le kiosque afin de permettre aux visiteurs de lire les infos. Je placerai les 2 articles in extenso afin de les conserver en "mémoire". Bien attristant ! Par contre je ne comprend pas la position d'un "cheminot de métier" qui encaissent mal (et c'est normal) la casse de la ligne mais parle de Tram-Tram totalement inenvisageable  (coûts prohibitifs). C'est incroyable le black out info de la SNCF et des ...politiques. Ils s'en contrefoutent royalement et pour Brest/Quimper c'est guère mieux ! La voiture et les camions sont rois en 29 !
    Kenavo lol!
    avatar
    Rail17000

    Messages : 32
    Date d'inscription : 02/06/2015
    Age : 26
    Localisation : Chatelaillon P

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par Rail17000 le Jeu 3 Déc - 21:58

    Faire circuler un train à 40 km/h en 2015/16! Désolé, c'est se "foute de la gueule" des voyageurs mais aussi des cheminots de terrain. J'ai lu avec intérêt les messages dont celui de Jean Paul Priou. Merci de continuer à placer des informations concernant l'évolution de la ligne.
    lol! lol!
    avatar
    U50GD

    Messages : 250
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Localisation : RENNES

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par U50GD le Jeu 3 Déc - 22:16

    Bonsoir,

    Malheureusement il n'y a pas d'avenir sérieux à brève échéance.

    Je pense que si tu habites dans le triangle Santec, Roscoff, Saint-Pol, tu as tout intérêt à rejoindre la gare de Landivisiau pour aller à Brest. En Km/Trains les 2 AR vides de la ligne de Roscoff, pourraient être remplacés par une liaison supplémentaire Morlaix Brest.

    Bonne soirée,

    Alain

    Contenu sponsorisé

    Re: Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 12:54