Ligne ferroviaire Morlaix - Roscoff. La vitesse va être réduite à 40 km/h !
6 octobre 2015 à 08h59 / Ronan Tanguy /
Par mesure de sécurité, la vitesse va être réduite à 40 km/h (contre 70 actuellement) sur la ligne entre Morlaix et Roscoff. C'est ce qu'affirme l'association de défense de ce tronçon ferroviaire, pour lequel une telle mesure serait synonyme de « fermeture déguisée ». Déjà inquiète pour la pérennité du tronçon entre Trégor et Léon, l'Association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff (APMR) vient de prendre un coup derrière la tête. Il y a quelques jours, elle a appris que la vitesse des TER va être abaissée de 70 à 40 km/h sur l'ensemble du trajet. Et ce, indépendamment du ralentissement, déjà effectif, sur le pont de Penzé, où le train ne roule qu'à 30 km/h en raison de la vétusté du viaduc.
Vingt minutes de plus entre Morlaix et Roscoff « La décision a été prise par SNCF Réseau (ex-RFF) en raison du mauvais état de la voie », indique la présidente de l'Association de défense de la ligne, Sylvie Fillon. Qui assure que cette information, glanée de manière tout à fait fortuite, lui a été confirmée par le conseil régional, qui gère la politique du transport en Bretagne. Hier, nous avons tenté, en vain, de joindre le vice-président de la Région en charge du dossier. Et SNCF Réseau n'a pas, non plus, donné suite à notre appel. Si cette diminution de la vitesse entrait en vigueur, cela signifierait un allongement du temps de parcours de vingt minutes. Le trajet durerait alors 50 minutes, contre une demi-heure actuellement. « Quel usager voudra prendre le train dans ces conditions ? », s'interroge Sylvie Fillon, pour qui cela reviendrait à « une fermeture déguisée » de la ligne. « Car à tout moment, pour motif d'insécurité, la circulation des trains pourra être stoppée. Comme cela a été le cas avec l'arrêt brutal du train touristique " La vapeur du Trieux " entre Guingamp et Paimpol ». Un sérieux doute sur la volonté de SNCF Réseau Pour la présidente de l'APMR, association qui revendique une cinquantaine d'adhérents, il reste néanmoins un motif d'espoir. « Le conseil régional a accepté de cofinancer une étude sur les travaux à réaliser », indique-t-elle. Problème, cette ligne n'est pas inscrite au contrat de plan État-Région, ce qui laisse planer un sérieux doute sur la volonté de SNCF Réseau de pérenniser le tronçon. Et le coût des travaux est forcément élevé car l'entretien et la rénovation n'ont pas été réalisés à temps. « Il y a le feu ! », s'exclame Sylvie Fillon, sous peine de voir le rail définitivement enterré entre Trégor et Léon. Un mode de transport que les élus locaux avaient défendu avant l'été. À l'image de Jean-Luc Fichet ou de Joseph Séité. Joints hier, le président de Morlaix communauté et le maire de Roscoff, également président d'À Fer et à flots, assuraient ne pas être au courant d'une éventuelle réduction de la vitesse entre la Cité du viaduc et la Cité corsaire.
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