Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (PK 12,5)
RVB MOUSTERU 2015 EmptyAujourd'hui à 17:04 par LeChaix

» Le petit train des Côtes du Nord
RVB MOUSTERU 2015 EmptyAujourd'hui à 12:15 par LeChaix

» Travaux entre Le Mans et Sablé les 26 27 28 avril 2024
RVB MOUSTERU 2015 EmptyHier à 15:53 par LeChaix

» Brest : démolition de la gare routière
RVB MOUSTERU 2015 EmptyMar 16 Avr - 17:06 par LeChaix

» Napoléon Express : Pontivy Auray été 2024 CFCB
RVB MOUSTERU 2015 EmptyLun 15 Avr - 19:16 par LeChaix

» à destination de Pornic samedi 13 avril 2024
RVB MOUSTERU 2015 EmptyDim 14 Avr - 14:52 par LeChaix

» Nantes nouveau tram en essai Alstom La Rochelle
RVB MOUSTERU 2015 EmptyDim 14 Avr - 13:16 par LeChaix

» TEE 30 31 Jules Verne 1980 1989
RVB MOUSTERU 2015 EmptyVen 12 Avr - 11:44 par LeChaix

» CFCB 08 juin 2024 Auray St Gilles Croix de Vie
RVB MOUSTERU 2015 EmptyJeu 11 Avr - 16:57 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    RVB MOUSTERU 2015

    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 65
    Localisation : RENNES BREIZH

    RVB MOUSTERU 2015 Empty RVB MOUSTERU 2015

    Message par BiBi35 Mer 28 Oct - 14:24

    RVB MOUSTERU (sep/oct 2015)

    RVB MOUSTERU 2015 1254422483 Chr Le Chaix

    RVB MOUSTERU 2015 1-mous10
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous11
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous12
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous13

    Pas de référencement :GOOGLE PAPS.jp


    RVB MOUSTERU 2015 1-mous14
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous15
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous16
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous17
    U50GD
    U50GD


    Messages : 755
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    RVB MOUSTERU 2015 Empty Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par U50GD Jeu 29 Oct - 8:38

    Bonjour,

    Merci Christophe pour les photos.

    L'armement de la voie m'intéresse :
    Traverses : ce que les photos permettent de déterminer : traverses en bois avec une "pose avec selle" et utilisation d'attaches élastiques "Nabla". S'agit-il d'un travelage à 0.60 m ?, plus le renforcement à chaque joints.

    Rails : Remplacement systématique des rails à patin de 130 mm (EV ou EA) par des rails unifiés de réemploi à patin de 134 ou 140 mm (46 ou 50 kg/m) ?

    Peut-être s'agit-il d'un effet d'optique mais la longueur des barres ne semble pas atteindre 24 m ?
    On voit également que la pose est faîte à "Joints décalés pour permettre une meilleure tenue du dressage de la voie dans les courbes de faible rayon (majoritairement < 200 m ) de cette ligne.

    Ballast :
    Quelle a été la solution retenue : Dégarnissage ? Criblage ? Relevage ? mais pour cette dernière opération il y a la contrainte forte de cette ancienne plateforme à voie métrique où les banquettes de ballast glissent du fait de l'absence de piste.

    Passages à Niveau : Il y t-il des projets de suppression sur cette ligne ?

    Conclusion : la maintenance sera encore importante, malheureusement le respect des normes de dévers empêche tout relèvement de vitesse.

    Bonne journée,

    Alain
    avatar
    visiteur
    Invité


    RVB MOUSTERU 2015 Empty La sinuosité de cette ligne (anciennement métrique)

    Message par visiteur Jeu 29 Oct - 13:05

    Bonjour Alain et Chr Le Chaix (merci pour tes photos),
    La sinuosité de cette ligne (anciennement métrique) ne permet pas en effet de gain de vitesse. Hélas, ce paramètre est désormais déterminant. Une "chance" pour cette ligne sympathique, la liaison routière est 1x2 voies et reste "longue" (surtout en hiver) car très fréquentée par des camions. Carhaix est un pôle de vie autocentré et sauf à être captif, les déplacements sur Rennes, Paris passent par la "route centrale'. Mise à part Callac le trafic voyageurs est très faible.
    Ces travaux permettent au moins de maintenir la circulation des trains à une vitesse "honorable" mais ...d'un autre siècle".
    Kenavo
    rail ouest
    rail ouest


    Messages : 157
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 61
    Localisation : Huelgoat Finistère

    RVB MOUSTERU 2015 Empty Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par rail ouest Jeu 29 Oct - 14:39

    La ligne assure du "scolaire" vers/et de Guingamp dans sa partie nord et Callac/Carhaix dans sa partie sud ( avec un mouvement origine en matinée/terminus en fin d'après midi correspondants aux horaires des établissements scolaires). La substitution Car n'a pas spécialement affectée les horaires vu la vitesse de la ligne ferroviaire et en ce qui concerne Carhaix, ça ne bouchonne pas spécialement.
    Belles photos et commentaires techniques "pro".
    Kenavo
    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 65
    Localisation : RENNES BREIZH

    RVB MOUSTERU 2015 Empty Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par BiBi35 Ven 30 Oct - 15:18

    @ Alain,
    Petite réponse et complément  de Christophe  (échange @)
    "je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, la seule que je sais ce sont bien des traverses neuves qui ont été mises"
    Le meilleur temps de parcours  Guingamp ↔️ Carhaix  à la reprise au 14 novembre 2015 : 01h01-01h04 (sans croisement de train à Callac). Il faut remonter loin dans le temps pour trouver un temps inférieur à une heure pour faire les  53 kilomètres de la ligne. Par exemple en juin 1980 il y avait un autorail Carhaix 17h41 → Guingamp 18h37 avec seulement 2 arrêts à Carnoet Locarn et Callac, soit 56 mn, les autres mettant 1 heure avec 6 arrêts. En 2004 c'était 57 minutes avec 6 arrêts desservis.
      Nota, dans l'indicateur horaire un X devant l'horaire de départ indiquait le caractère facultatif de l'arrêt et les voyageurs souhaitant descendre devaient le signaler au contrôleur.  Ce régime était aussi en vigueur sur Guingamp/Paimpol  albino

    Contenu sponsorisé


    RVB MOUSTERU 2015 Empty Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:33