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    RVB MOUSTERU 2015

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    BiBi35
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    RVB MOUSTERU 2015

    Message par BiBi35 le Mer 28 Oct - 14:24

    RVB MOUSTERU (sep/oct 2015)

    Chr Le Chaix





    Pas de référencement :GOOGLE PAPS.jp





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    U50GD

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    Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par U50GD le Jeu 29 Oct - 8:38

    Bonjour,

    Merci Christophe pour les photos.

    L'armement de la voie m'intéresse :
    Traverses : ce que les photos permettent de déterminer : traverses en bois avec une "pose avec selle" et utilisation d'attaches élastiques "Nabla". S'agit-il d'un travelage à 0.60 m ?, plus le renforcement à chaque joints.

    Rails : Remplacement systématique des rails à patin de 130 mm (EV ou EA) par des rails unifiés de réemploi à patin de 134 ou 140 mm (46 ou 50 kg/m) ?

    Peut-être s'agit-il d'un effet d'optique mais la longueur des barres ne semble pas atteindre 24 m ?
    On voit également que la pose est faîte à "Joints décalés pour permettre une meilleure tenue du dressage de la voie dans les courbes de faible rayon (majoritairement < 200 m ) de cette ligne.

    Ballast :
    Quelle a été la solution retenue : Dégarnissage ? Criblage ? Relevage ? mais pour cette dernière opération il y a la contrainte forte de cette ancienne plateforme à voie métrique où les banquettes de ballast glissent du fait de l'absence de piste.

    Passages à Niveau : Il y t-il des projets de suppression sur cette ligne ?

    Conclusion : la maintenance sera encore importante, malheureusement le respect des normes de dévers empêche tout relèvement de vitesse.

    Bonne journée,

    Alain

    visiteur
    Invité

    La sinuosité de cette ligne (anciennement métrique)

    Message par visiteur le Jeu 29 Oct - 13:05

    Bonjour Alain et Chr Le Chaix (merci pour tes photos),
    La sinuosité de cette ligne (anciennement métrique) ne permet pas en effet de gain de vitesse. Hélas, ce paramètre est désormais déterminant. Une "chance" pour cette ligne sympathique, la liaison routière est 1x2 voies et reste "longue" (surtout en hiver) car très fréquentée par des camions. Carhaix est un pôle de vie autocentré et sauf à être captif, les déplacements sur Rennes, Paris passent par la "route centrale'. Mise à part Callac le trafic voyageurs est très faible.
    Ces travaux permettent au moins de maintenir la circulation des trains à une vitesse "honorable" mais ...d'un autre siècle".
    Kenavo
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    rail ouest

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    Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par rail ouest le Jeu 29 Oct - 14:39

    La ligne assure du "scolaire" vers/et de Guingamp dans sa partie nord et Callac/Carhaix dans sa partie sud ( avec un mouvement origine en matinée/terminus en fin d'après midi correspondants aux horaires des établissements scolaires). La substitution Car n'a pas spécialement affectée les horaires vu la vitesse de la ligne ferroviaire et en ce qui concerne Carhaix, ça ne bouchonne pas spécialement.
    Belles photos et commentaires techniques "pro".
    Kenavo
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    BiBi35
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    Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par BiBi35 le Ven 30 Oct - 15:18

    @ Alain,
    Petite réponse et complément  de Christophe  (échange @)
    "je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, la seule que je sais ce sont bien des traverses neuves qui ont été mises"
    Le meilleur temps de parcours  Guingamp ↔ Carhaix  à la reprise au 14 novembre 2015 : 01h01-01h04 (sans croisement de train à Callac). Il faut remonter loin dans le temps pour trouver un temps inférieur à une heure pour faire les  53 kilomètres de la ligne. Par exemple en juin 1980 il y avait un autorail Carhaix 17h41 → Guingamp 18h37 avec seulement 2 arrêts à Carnoet Locarn et Callac, soit 56 mn, les autres mettant 1 heure avec 6 arrêts. En 2004 c'était 57 minutes avec 6 arrêts desservis.
      Nota, dans l'indicateur horaire un X devant l'horaire de départ indiquait le caractère facultatif de l'arrêt et les voyageurs souhaitant descendre devaient le signaler au contrôleur.  Ce régime était aussi en vigueur sur Guingamp/Paimpol  albino

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    Re: RVB MOUSTERU 2015

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