Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

• Répondre au sujet

Châteaulin Orléans

Partagez
rail ouest

Châteaulin Orléans

Message par rail ouest le Jeu 29 Oct - 14:29

Sur cette agrandissement de l'affiche on aperçoit le plan de voies initial de la gare de Châteaulin Orléans. Ce plan de voies  a été modifié par création d'une voie centrale pour permettre l'accueil du métrique en provenance de Camaret. On aperçoit l'abri voyageurs du quai 2. Châteaulin a été terminus temporaire. J'aimerai bien trouver la photo d'époque qui a servi de base au montage de l'affiche.

G le Boulch

Re: Châteaulin Orléans

Message par G le Boulch le Jeu 29 Oct - 18:43

La voie métrique en provenance de Crozon dans un premier temps a été inaugurée en 1923. La voie centrale à imposé l'arrêt général jusqu'en 1989 (importants travaux de voie et installation du BMVU toujours en activité. (année 8o)
La gare était équipée de carrés et d'avertissements fixes avant le franchissement des aiguilles d'entrée. Le poste d'aiguillages comportait 6 leviers (carrés et disques).

lol!
lol!
BiBi35
Admin

Message par BiBi35 le Jeu 29 Oct - 19:18

Exact G.,
Le plan de voie était complexe et imposait l'arrêt général  (D→TIV Fixe 30 →Av fixe →C). La sortie des voies marchandises était protégée par un C violet côté Brest (je ne me souviens pas d'en avoir vu un côté Quimper). Il existait aussi une voie en impasse parallèle à la voie directe côté Brest (au delà de la voie d'évitement-voie centrale). Les travaux de mise à niveau de la ligne en 1989 ont simplifié le plan de voie avec suppression de la voie centrale et de l'impasse côté Brest et dépose de voies et des  signaux mécaniques. La dépose des  installations du RB a été  très rapidement effectuée après la fermeture simultanée des 2 lignes. 
Les documents photographiques  antérieurs à 1923 sont  malheureusement rares.
Je vais fouiller dans mes galeries.
Bonne soirée
albino

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 23:31