FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Décembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


    à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Partagez
    avatar
    LeChaix

    Messages : 632
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par LeChaix le Dim 8 Nov - 14:01


    Quimper 18 h le TER à destination de Brest AGC 82595 s'engouffre dans le tunnel après le PN 514 - 19 sept 2015
    avatar
    LeChaix

    Messages : 632
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par LeChaix le Dim 8 Nov - 14:12


    Quimper Dégagement carré violet 842 et panneau Reprise,annonce du tunnel et PN 514 vers Landerneau 19 sept 2015


    Quimper PN 514 vue vers Landerneau - 19 sept 2015


    Quimper PN 514 vue vers la gare - 19 sept 2015
    avatar
    rail ouest

    Messages : 127
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 55
    Localisation : Huelgoat Finistère

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par rail ouest le Dim 8 Nov - 16:22


    Un curetage ne serait pas un luxe et la végétation commence à être envahissante côté sortie nord du tunnel (vers Landerneau). Dire que c'était bien entretenu jusqu'aux années 70. Il faut dire que c'étais la bifur vers P L'Abbé, Douarnenez, Brest. Il y avait un poste d'aiguillage sur la droite en venant de Brest.
    Il  me semble que la maisonnette du PN 514 était en vente il y a quelque temps déjà.
    Kenavo lol!
    avatar
    Phil D

    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/10/2015
    Age : 46
    Localisation : sartrouville

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par Phil D le Dim 8 Nov - 17:34

    La caténaire devait servir aux mouvements de gare (coupe machine électrique) car la ligne vers Landerneau n'est pas électrifiée (et ne le sera jamais, c'est déjà pas mal qu'elle soit encore en service et vu les articles sur le forum....c'est pas le top pour elle). Va falloir que je pousse jusqu'à Quimper un de ces jours. Merci pour les photos.
    Phil.
    avatar
    LeChaix

    Messages : 632
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par LeChaix le Dim 8 Nov - 17:55

    @Phil D a écrit:La caténaire devait servir aux mouvements de gare (coupe machine électrique) car la ligne vers Landerneau n'est pas électrifiée (et ne le sera jamais, c'est déjà pas mal qu'elle soit encore en service et vu les articles sur le forum....c'est pas le top pour elle). Va falloir que je pousse jusqu'à Quimper un de ces jours. Merci pour les photos.
    Phil.
    Bonsoir Phil, Oui la caténaire s'arrete au niveau du PN 514 (on le voit bien sur la 2e et la 3e photo ) et servait à la manoeuvre des locomotives électriques (BB 22200 notamment) tractant les corails (comme le Quimper <-> Lyon de nuit ou le Quimper <-> Nantes <-> Bordeaux de jour quand celui ci avait un relais traction à Nantes, puisque Nantes - Bordeaux n'est pas électrifié)
    avatar
    LeChaix

    Messages : 632
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par LeChaix le Ven 26 Fév - 17:40


    Quimper, peu après le tunnel de Kerfeunteun, le TER 854825 parti de Quimper à 14 h 44 à destination de Brest arriv. 16 h 27 au PK 686 le 26 février 2016
    avatar
    LeChaix

    Messages : 632
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par LeChaix le Dim 22 Oct - 17:18

    Manoeuvre d'une automotrice Z 21575 sur la courte section électrifiée de la voie unique Quimper - Landerneau, au niveau du PN n° 513 ce dimanche 22 octobre 2017

    cette partie n'est pas concernée par les travaux RVB de la voie unique

    vue vers la gare de Quimper


    _________________
    et moi
    avatar
    LeChaix

    Messages : 632
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par LeChaix le Dim 22 Oct - 17:34

    Statu quo à la sortie nord du tunnel de Kerfeunteun, la voie unique vers Pluguffan (et Pont l'Abbé ) ce dimanche 22 octobre
    l'aiguillage est toujours là, voie unique vers Landerneau à gauche, et vers Pluguffan à droite

    vue vers la gare de Quimper, il y a un heurtoir à l'entrée du tunnel à droite



    signal lumineux carré n° 860 vue vers la gare de Quimper

    début du chantier RVB de la voie unique vue vers Landerneau et PN n° 515


    _________________
    et moi
    avatar
    U50GD

    Messages : 310
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par U50GD le Dim 22 Oct - 21:25

    Bonsoir Christophe,

    A la vue des quatre photos de ce jour, je pense que cette zone fera l'objet de travaux tout à la fin. Je remarque qu'elle se situe entre l'aiguille dérailleuse de la 4ème photo, sans doute sous commande "sécurité du chantier , et le taquet dérailleur (photo 3) sans doute sous manœuvre de la gare de Quimper.
    On peut donc imaginer en toute dernière phase : la dépose de ces 2 dispositifs de sécurité, le renouvellement de la zone bois jusqu'à l'appareil de Pont-l'Abbé et la dépose de ce dernier.

    Attendons encore un peu.
    Merci pour ces photos,

    Alain
    avatar
    moriceau.jm

    Messages : 7
    Date d'inscription : 29/04/2017
    Age : 57
    Localisation : Les Essarts le roi

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par moriceau.jm le Lun 23 Oct - 22:38

    Bien triste de voir le manque d'entretien environmental de la ligne, tout est en friche et cela commence à bien faire et se retrouve sur de nombreuses lignes du réseau. Merci pour les posts.
    lol!
    avatar
    Combourg

    Messages : 1
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 49
    Localisation : 35270 Meillac

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par Combourg le Mar 24 Oct - 14:47

    ces rails rouillés, prélude à une fermeture...  mais passage obligé d'un RVB .... mais bientôt   cheers   
    Avez vous des infos sur le sort de l'aiguille de l'ex EP ?

    lol!
    avatar
    Ergué

    Messages : 40
    Date d'inscription : 10/06/2016
    Age : 49
    Localisation : 29501

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par Ergué le Mer 25 Oct - 10:22

    Bonjour,
    Tu es tombé au bon moment Christophe car il y a très peu de rebroussements sur cette portion de voie. Les 5 voies à quai sont rarement toutes occupées. Alain,  Il ne me semble pas que des travaux soient prévus au delà du chantier du RVB (d'après la carte figurant sur la plaquette  ). Cette aiguillage sera sans doute déposé car il n' y a plus aucun trafic fret vers Kerfeunten et la voie non déposée est en friche au grand dam des riverains.   


      
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1788
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 59
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par BiBi35 le Mer 25 Oct - 12:30

    Je place la carte de la plaquette  à laquelle tu te réfères Ergué. La suppression de l'aiguille permettra des économies d'entretien par contre au delà du tunnel pas de changement à attendre du fait de la présence des 3 PN.




    _________________
    albino
    avatar
    U50GD

    Messages : 310
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par U50GD le Mer 25 Oct - 16:59

    Bonjour à tous,

    Entre la sortie de la gare de Quimper et l'entrée du tunnel, zone des 3 PN 512, 513, 514, la voie est récente car renouvelée en 1996 & 2001 avec du rail 50 Kg, la voie sous le tunnel est de la fin des années 70 avec rail à âme épaisse (U39), l'appareil de Pont-L'Abbé a son joint de pointe quelques mètres avant la fin du tunnel, du talon de cet appareil, jusqu'au début de la zone de travaux visible sur la photo 4 de Christophe, la voie avait été rendue homogène en traverses exotiques et un LRS réalisé, l'on rejoignait ainsi sans joints la zone des TBA SCOP de 1950. Les éclisses visibles sur cette photo doivent correspondre au dispositif provisoire de dilatation pendant la phase travaux.
    Pour information, les traverses sous tunnel ont une durée de vie très longue car elles ne subissent pas les cycles de dissécation du bois l'été et de gonflement en période humide. En gare de Rennes, il restait encore 2 ou 3 voies (5 à 7) où l'on faisait ce constat entre la partie sous dalle et l'extérieur.
    Il est donc logique que dans le projet , hormis la dépose du branchement de Pont-L'Abbé, il n' y ait rien de prévu. Même raisonnement pour les 25 Km renouvelés ou modernisés à 100 % de béton depuis 30 ans soit environ 30 % du parcours auquel il faudra penser dans une trentaine d'année.

    Alain
    avatar
    Landerné

    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 56
    Localisation : pencran

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par Landerné le Jeu 26 Oct - 9:37

    Initialement il y avait 2 voies sous le tunnel et un poste d'aiguillages au débouché côté Nord. Il commandait les accès aux lignes de Pont l'Abbé, Douarnenez et Landerneau qui étaient en tronc commun sous le tunnel. La voie de gauche a été déposée en 1970 comme le signale Alain.

    Contenu sponsorisé

    Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 4:40