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4 participants
Pont de Buis EP - 09 avril 2011
LeChaix- Messages : 3627
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°1
Pont de Buis EP - 09 avril 2011
La Broh- Messages : 211
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 55
Localisation : 35
- Message n°2
Re: Pont de Buis EP - 09 avril 2011
Comme de nombreux EP dès lors que la SNCF a abandonné (sacrifié) le Fret de cabotage en favorisant les trains complets (pour la Bretagne Agro Alimentaire essentiellement avec en cas de perte du client...).
U50GD- Messages : 753
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°3
Re: Pont de Buis EP - 09 avril 2011
Bonjour La Broh
Dans ce cas, c'est le trafic qui a disparu, c'est l'ancien embranchement de la poudrerie.
Là arrivait le téléphérique qui venait directement de l'usine.
En 1983, il n'y avait déjà plus de trafic.
Bonne soirée,
Alain
Dans ce cas, c'est le trafic qui a disparu, c'est l'ancien embranchement de la poudrerie.
Là arrivait le téléphérique qui venait directement de l'usine.
En 1983, il n'y avait déjà plus de trafic.
Bonne soirée,
Alain
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 65
Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°4
Re: Pont de Buis EP - 09 avril 2011
Bonsoir Alain,
En fait cet EP était situé à quelques mètres du téléphérique plus au nord que l'ancien téléphérique (au sud). En effet, il y a eu 2 téléphériques. Je n'ai pas réussi à trouver ni documents,ni photos (au niveau de la médiathèque de Pont de Buis lès quimerc'h, il ne dispose pas non plus de photos et vont faire des recherches - dixit contact- tout ce qui relève du "militaire" est particulier bien que désormais il n'y ait plus prescription). Jusqu'à la fin des années 70, les infrastructures de ces 2 téléphériques existaient toujours, non les câbles qui passaient au dessus de l'ex nationale 170 Quimper/Brest. La poudre n'était pas acheminé par train (il me faudra fouiller pour trouver des infos plus précises). Par contre le coton poudre en provenance de Bergerac était encore acheminé dans les années 70 ("marchandise" arrivant à Pont de Buis vers 7.30 derrière l'omnibus Brest [a. 7.17] ces 2, 3 wagons étaient poussés sur l'EP qui accueillait aussi des citernes fuel pour l'alimentation de la chaufferie de la poudrerie)
Le marché Fret a été repris par les Transports routiers Poulmarc'h...de Pont de Buis, la SNCF avait commencé à saborder le Fret et la gare pivot de Châteaulin n' a été qu'une poudre aux yeux. Le processus de désintéressement Fret était déjà amorcé. La gare de Pont de Buis expédiait des wagons de l'entreprise de Teléphones avec plusieurs wagons par semaine (repris par l'entreprise routière..Poulmarc'h)e t Coopagri recevait des wagons sur la voie en cul de sac.
En fait cet EP était situé à quelques mètres du téléphérique plus au nord que l'ancien téléphérique (au sud). En effet, il y a eu 2 téléphériques. Je n'ai pas réussi à trouver ni documents,ni photos (au niveau de la médiathèque de Pont de Buis lès quimerc'h, il ne dispose pas non plus de photos et vont faire des recherches - dixit contact- tout ce qui relève du "militaire" est particulier bien que désormais il n'y ait plus prescription). Jusqu'à la fin des années 70, les infrastructures de ces 2 téléphériques existaient toujours, non les câbles qui passaient au dessus de l'ex nationale 170 Quimper/Brest. La poudre n'était pas acheminé par train (il me faudra fouiller pour trouver des infos plus précises). Par contre le coton poudre en provenance de Bergerac était encore acheminé dans les années 70 ("marchandise" arrivant à Pont de Buis vers 7.30 derrière l'omnibus Brest [a. 7.17] ces 2, 3 wagons étaient poussés sur l'EP qui accueillait aussi des citernes fuel pour l'alimentation de la chaufferie de la poudrerie)
Le marché Fret a été repris par les Transports routiers Poulmarc'h...de Pont de Buis, la SNCF avait commencé à saborder le Fret et la gare pivot de Châteaulin n' a été qu'une poudre aux yeux. Le processus de désintéressement Fret était déjà amorcé. La gare de Pont de Buis expédiait des wagons de l'entreprise de Teléphones avec plusieurs wagons par semaine (repris par l'entreprise routière..Poulmarc'h)e t Coopagri recevait des wagons sur la voie en cul de sac.
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