forum consacré au rail en Bretagne ett Pays de la Loire/mobilité TCSP

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Juin 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Nantes-Atlantique pourrait être «facilement» relié au centre-ville par le train ou le tramway

Partagez
avatar
TER44

Messages : 140
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 39
Localisation : nantes

Nantes-Atlantique pourrait être «facilement» relié au centre-ville par le train ou le tramway

Message par TER44 le Ven 13 Nov - 11:20

L'aéroport Nantes-Atlantique pourrait être «facilement» relié au centre-ville par le train ou le tramway
TRANSPORTS Une étude de l'Atelier citoyen explique comment Nantes-Atlantique pourrait être desservi en transports en commun...
13.11.2015

Frederic Brenon


    • Publié le 12.11.2015 à 15:13
    • Mis à jour le 12.11.2015 à 16:27






C’est l’une des lacunes criantes de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique : aucun transport collectif performant ne s’arrête à l’aérogare. Seules la navette spéciale aéroport et la ligne de bus n°98 desservent le secteur. La ligne 3 de tramway va bien jusqu’à Bouguenais mais elle stoppe à Neustrie, à 2 km de l’aéroport. Une voie ferrée se trouve également à 100 m de l’aérogare mais elle est inutilisée depuis les années 1970.
L’Atelier citoyen pour le maintien et l’optimisation de l’aéroport Nantes-Atlantique, collectif réunissant professionnels et experts opposés au projet de Notre-Dame-des-Landes, s’est donc penché sur la question et, après plusieurs semaines d’étude, en est arrivé à la conclusion qu’une desserte en transport en commun était « facile » et « pas si chère ».

Prolonger la ligne 3 de Neustrie jusqu’à l’aérogare



La première solution consisterait à prolonger le tramway depuis Neustrie. « Cela ne poserait aucune difficulté. Le seul obstacle serait le franchissement du périphérique qui nécessiterait la création d’un pont », estime le groupe de travail. L’investissement serait de 40 à 50 millions d’euros et les travaux d’une durée d’environ 30 mois.
« On peut évaluer le chantier avec précision grâce à l’exemple de l’aéroport de Toulouse, qui présente des problématiques similaires et vient tout juste d’être relié en tramway. » Nantes-Atlantique serait alors accessible à 30 minutes du centre-ville. Les salariés de la zone industrielle D2A, 8300 emplois (Airbus, Daher…), en trouveraient également bénéfice.

Raccorder l’aéroport à la ligne TER Nantes-Sainte-Pazanne



La seconde solution serait de réhabiliter la voie ferrée existante et de raccorder l’aéroport à la ligne TER Nantes-Sainte-Pazanne passant à 1800 m de là. « Toutes les emprises existent déjà. On a beaucoup de chance », s’enthousiasme le groupe de travail, qui préconise également de créer un arrêt à l’IRT Jules-Verne et d’envisager une « connexion directe vers la ligne Nantes-Châteaubriant ».
La remise à niveau des sept kilomètres de rails depuis Mangin, dont deux seulement ne sont pas opérationnels actuellement, coûterait 25 à 35 millions d’euros, estime l’étude. Les travaux dureraient environ 18 mois.
>> A lire aussi : Les sept meilleures façons de se rendre à l’aéroport depuis le centre-ville

Le besoin existe, avec ou sans aéroport



« Tramway ou TER, les deux solutions sont possibles. Cela dépendra des besoins », conclut l’Atelier Citoyen. Dans les deux cas, « le potentiel de clientèle est énorme ». Et même sans aéroport, la question de l’amélioration de la desserte de la zone « se posera de toute façon », estime le groupe de travail.

Septième et dernière étude



L’Atelier citoyen a rendu sept études depuis un peu plus d’un an. Celle concernant la desserte en transports en commun est la dernière. Les précédentes portaient sur les emplois, les finances, la piste d’atterrissage, la circulation aérienne, l’aérogare et le bruit. Une cinquantaine de personnes y ont participé au total.
avatar
lanig ar louarn

Messages : 101
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 55
Localisation : 56 meslan

Re: Nantes-Atlantique pourrait être «facilement» relié au centre-ville par le train ou le tramway

Message par lanig ar louarn le Ven 13 Nov - 12:03

Pour une desserte ferroviaire il faudrait doubler et électrifier la voie (jusqu'à Ste Pazanne ce qui permettrait de fluidifier les relations (TT) et ouvrirait une perspective de réouverture de la ligne de Paimboeuf. Ca doit freiner des quatre fers because NDL (aéroport Vinci inutile et qui  sera desservi en priorité par ... la route).
Le prolongement du Tram est aussi une solution et pourquoi pas les deux de conserve.
Toutefois une desserte Fer ... permettrait d'amorcer un TGV et ouvrirait des potentialités non envisageable pour NDL.
lol! bon WE (la semaine a été courte). :renard:
avatar
Semaphore Ouest

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 56
Localisation : Thorigné F.

Re: Nantes-Atlantique pourrait être «facilement» relié au centre-ville par le train ou le tramway

Message par Semaphore Ouest le Ven 13 Nov - 19:35

Merci pour le lien, intéressant mais ces propositions réalistes risquent une fois de plus de passer au classeur 22. Pour les "politiques" et marchands de béton, seul compte le futur (éventuel) aéroport NDL et ce n'est pas le changement de majorité qui modifiera quoique se soit! Encore une occasion de ratée pour valoriser le rail (Train comme Tram).
lol!

Contenu sponsorisé

Re: Nantes-Atlantique pourrait être «facilement» relié au centre-ville par le train ou le tramway

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 8:55