Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00
Rechercher
3 participants
Paimpol - Guingamp EP Nutrea Plouisy 18 nov 2013
LeChaix- Messages : 3627
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°1
Paimpol - Guingamp EP Nutrea Plouisy 18 nov 2013
rail ouest- Messages : 157
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 61
Localisation : Huelgoat Finistère
Il ne faut pas oublier que cette ligne était "métrique" jusqu'en 1924.
Concession de la Compagnie de l'Ouest (écartement métrique)
Dès 1879, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest s'est intéressée à diverses lignes du plan Freycinet, notamment celles situées dans le centre de la Bretagne, en y incluant la ligne de Guingamp à Paimpol. La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (OUEST) par une convention signée entre le Ministre des travaux publics et la compagnie le 17 juillet 1883. Cette convention est approuvée par une loi le 20 novembre suivant8. Les services de l'État lui fournissent l'ensemble des études faites pour la voie à écartement normal9. Elle propose en 1884 d'en réduire le coût en utilisant une voie à écartement métrique10. Cette proposition est acceptée par l'État et approuvée par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le 25 mars 1885. Cette convention accorde aussi à la Compagnie de l'Ouest la concession à titre définitif d'un lot de lignes constituant la première partie du réseau Breton. Elle est approuvée par une loi le 10 décembre 188511,10.
Ne voulant pas augmenter ses charges avec des lignes ayant un rapport estimé faible, la compagnie signe le 5 mars 1886, avec la Société générale des chemins de fer économiques (SE) une convention de mise en affermage de l'exploitation des lignes du réseau breton et donc de la ligne de Guingamp à Carhaix. Cette convention a été approuvée par décret le 5 mars 188712.
À la suite d'une loi promulguée le 22 juillet 192313, un troisième rail est ajouté en 1924 afin de permettre la circulation de matériel à écartement normal. Un rail a été déposé en 1953 afin de ne conserver que l'écartement normal. Elle avait des gares de correspondance avec les chemins de fer des Côtes-du-Nord à Guingamp, à Plouëc et à Paimpol.
En 1966, la SE, toujours société fermière de la ligne devient la Société générale de chemins de fer et de transports automobiles (CFTA). L'affermage de la ligne est régulièrement reconduit à cette société.
source :th (1): https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Guingamp_%C3%A0_Paimpol
U50GD- Messages : 753
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonsoir,
Le chantier de mise en place du 3ème rail pour la voie normale fut attribué à 2 entreprises qui ne se coordonnèrent pas bien, aussi fut-il nécessaire d'implanter un appareil de voie spécial pour raccorder cette nouvelle voie.
Tenant cette anecdote de Jean JAFFRENNOU ancien directeur de CFTA Carhaix , prématurément disparu, je la prends pour véridique.
Quelqu'un d'autre a-t-il connaissance de ce fait ?
Bonne soirée,
Alain
Le chantier de mise en place du 3ème rail pour la voie normale fut attribué à 2 entreprises qui ne se coordonnèrent pas bien, aussi fut-il nécessaire d'implanter un appareil de voie spécial pour raccorder cette nouvelle voie.
Tenant cette anecdote de Jean JAFFRENNOU ancien directeur de CFTA Carhaix , prématurément disparu, je la prends pour véridique.
Quelqu'un d'autre a-t-il connaissance de ce fait ?
Bonne soirée,
Alain
Hier à 16:46 par LeChaix
» L'ETOILE DE FOUGERES
Hier à 16:34 par LeChaix
» Roscoff en mars 1978 marée noire Amoco Cadiz
Hier à 15:38 par LeChaix
» Rennes plate forme combiné Rail Route
Hier à 11:49 par LeChaix
» Morlaix travaux
Hier à 11:36 par LeChaix
» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
Mer 27 Mar - 16:46 par LeChaix
» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Mer 27 Mar - 11:40 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Mer 27 Mar - 11:18 par LeChaix
» LANNION D'une gare à l'autre
Mar 26 Mar - 17:32 par LeChaix