Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Janvier 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


    Saint-Médard-sur-Ille... le sort du passage à niveau fait polémique

    Partagez
    avatar
    La Broh

    Messages : 183
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 50
    Localisation : 35

    Saint-Médard-sur-Ille... le sort du passage à niveau fait polémique

    Message par La Broh le Lun 16 Nov - 15:06

    Rennes: Quatre ans après l'accident mortel, le sort du passage à niveau fait polémique
    TRANSPORTS La collision entre un train et un poids lourd avait fait trois morts à Saint-Médard-sur-Ille...

    :link.gif: pour :images.png: http://www.20minutes.fr/rennes/1731299-20151116-rennes-quatre-ans-apres-accident-mortel-sort-passage-niveau-fait-polemique


    Un poids lourd et un train étaient entrés en collision gare de Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine), le 12 octobre 2011. - J. GICQUEL / APEI / 20 MINUTES.Camille Allain





      • Publié le 16.11.2015 à 10:28
      • Mis à jour le 16.11.2015 à 11:04



       

    Samedi, la mobilisation s’est déroulée dans un contexte étrange. Quelques heures après les attentats de Paris et quelques heures avant le dramatique accident de train près de Strasbourg, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes. Objectif : montrer leur opposition au projet de fermeture du passage à niveau qui traverse la commune, là où trois personnes avaient trouvé la mort en 2011 dans un accident entre un train et un camion.
    Des dizaines de personnes étaient rassemblées samedi à Saint-Médard-sur-Ille, là où un accident de train a fait trois morts en 2011. - Collectif PN11
     
    Jugé dangereux, le passage à niveau numéro 11 pourrait être fermé par le préfet, ce qui couperait la commune en deux. Sur place, les habitants s’inquiètent. « Si je veux emmener mes enfants à l’école, je devrais faire 10 kilomètres, au lieu de 1,5 aujourd’hui. Et tout le trafic va être détourné par la commune voisine, sur une route départementale qui passe devant les écoles. C’est reporter le danger. Ce qu’il faut, c’est ralentir les trains », assure Stéfanie Paboeuf, militante de PN11.

    « On aura bientôt un nouveau carton »

    Créé en septembre, le collectif a même reçu le soutien de Solidarité Saint-Médard PN11, association de proches des victimes. « La suppression du passage est une priorité. Mais le fermer, ce serait stupide ! Tout le trafic routier va se reporter sur les deux passages voisins et on aura bientôt un nouveau carton », peste Lionel Labourdette. Le président de l’association avait vu sa femme être gravement blessée lors de l’accident de 2011.

    Lui aussi demande le ralentissement des trains. « C’est une décision politique très compliquée », se défend de son côté la préfecture. « Depuis quatre ans, rien n’avançait. Le préfet a pris ses dispositions », poursuit la directrice de cabinet du préfet. L’hypothèse de construire un pont ou un tunnel a également été émise. « Aujourd’hui, rien n’est arrêté. Mais nous sommes sur une zone humide et les délais de construction d’un tel projet sont très longs. Il fallait prendre une décision », poursuit la préfecture.

    La SNCF mise en examen

    Des aménagements devraient être réalisés sur le passage à niveau voisin de Saint-Médard-sur-Ille. Sur le plan judiciaire, l’enquête piétine. La SNCF reste mise en examen dans cette affaire.

    "Lui aussi demande le ralentissement des trains." et pourquoi pas une barrière ... le train s'arrête pour laisser passer les voitures et camions...mieux, dévier la voie. Les gens disent vraiment n'importent quoi dès lors qu'il s'agit de préserver leurs habitudes. Incroyable !
    "un pont ou un tunnel " à péage pour les riverains et l'entreprise de transport !
    Quant au PN de Montreuil il est bien moins "dangereux que celui de St Médard.
    C'est aux automobilistes de respecter le code de la route, de respecter les vitesses, de couper leur portable de .... bref d'avoir des comportements citoyens. De toutes façons, soit "stand by" soit, fermeture. Une vie vaut bien un détour.

    avatar
    U50GD

    Messages : 459
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 67
    Localisation : RENNES

    Re: Saint-Médard-sur-Ille... le sort du passage à niveau fait polémique

    Message par U50GD le Lun 16 Nov - 19:26

    Bonsoir,

    C'est sidérant, dans les 2 accidents la cause principale est le non respect du Code de la route, le fait que ce non-respect se passe sur un passage à niveau aggrave les conséquences.
    Si le même accident sur un carrefour routier (et donc non ferroviaire) s'était produit avec un car, avec un bilan malheureusement identique, quelles auraient été les réactions, locales, des autorités ?

    rappel : 99% des accidents sur les PN sont des non-respect du Code de la Route.

    Ce n'est que pur hasard que deux accidents importants se soient produits sur le même PN.
    fermer ce PN soit, une idée mais son application obligera les autorités à fermer une vingtaine d'autres PN sur le département car elle ne pourront se prévaloir de ne pas savoir...

    Bon c'était mon coup de gueule.
    Alain
    avatar
    Phil D

    Messages : 41
    Date d'inscription : 01/10/2015
    Age : 47
    Localisation : sartrouville

    Re: Saint-Médard-sur-Ille... le sort du passage à niveau fait polémique

    Message par Phil D le Mar 17 Nov - 12:02

    "ralentir le train" Il y a comme un manque total de connaissances, car à ...30 km/h ça ne changerait rien voire ce serait pire si camion sur la voie. Comment peut on sortir ce genre de demande quand on sait que le respect des limitations de vitesse est une exception chez la très grande majorité des automobilistes (je ne parle pas des portables). Ce PN est en courbe côté impair et regardez sur google earth la configuration de la route. Le bahut devait rouler à une "belle vitesse". Il s'agit d'un accident routier.
    lol!

    Contenu sponsorisé

    Re: Saint-Médard-sur-Ille... le sort du passage à niveau fait polémique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Jan - 7:34