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    Châteaulin. La gare en location (complément)

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    rail ouest

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    Châteaulin. La gare en location (complément)

    Message par rail ouest le Lun 28 Déc - 12:00

    En complément de , l'article du

    Châteaulin. La gare en location sur Le Bon Coin ! 27 décembre 2015 à 19h22 3 commentaires                        



    Six pièces non-meublées pour 850 euros par mois... On pourrait croire à une simple annonce immobilière, mais il s'agit en réalité de la description farfelue de la gare de Châteaulin sur le site d'annonces Le Bon Coin. Une plaisanterie qui émane d'un usager mécontent du sort réservé à la gare du centre-Finistère.
       
    Qui veut devenir le nouveau locataire de la gare de Châteaulin ?

                
    Bien entendue factice, l'annonce a été déposée sur Le Bon Coin samedi, en début d'après-midi, par un riverain du quartier, Jean-François Oger, par ailleurs enseignant à Quimper et usager de la ligne TER Châteaulin-Quimper. Une ligne qui, selon lui, devient une ligne progressivement remplacée par du transport en autocar. "Ce bâtiment n'est plus utilisé par les usagers TER qui sont, bien malgré eux, devenus des usagers des cars du conseil régional, et qui sait bientôt cars Macron", écrit-il pour expliquer sa démarche.
    Engagements écrits exigés
    "Face au laxisme de nos élus locaux sur la dégradation de notre service public ferroviaire, les derniers usagers du TER Châteaulin-Quimper propose la location de la gare SNCF de Châteaulin", dénonce-t-il. Chaque jour de la semaine, hors jours fériés et week-ends, ce sont sept trajets qui sont assurés par la SNCF entre la sous-préfecture et Quimper. Quatre sont effectués en TER, contre trois en autocars. L'usager, qui se dit accompagné par d'autres personnes mécontentes dans sa démarche, tire la sonnette d'alarme : "Il devient crucial que les élus se mobilisent pour éviter la fermeture de cette voie ferroviaire". Et exige des engagements écrits de la part "des différents acteurs : conseil régional, Etat, SNCF, réseau ferré, conseil général" pour lutter contre "cette nouvelle dégradation d'un service public dans notre ville de Châteaulin".



    HERVE HAMON 28 Décembre 2015 à 09h50 On voit ici les premiers effets de la COP21... Macron est beaucoup plus influent , la preuve. Allez, encore une ou deux décennies et on remettra les trains sur leurs rails et les gares entre les mains des "chefs d'escale " ....
    YVES BODIN 27 Décembre 2015 à 22h17 Au fait, les cars marchent au super ou au gazole ? Je ne pense pas qu'ils soient déjà électriques. Et pourquoi ne pas mettre des cars avec des pédales. Les usagers s'ennuieraient moins....
    MICHEL KERNINON 27 Décembre 2015 à 19h46 Il a tout compris car il anticipe à peine sur la politique de service public de la SNCF en matière de desserte régionale.
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    X73500

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    Re: Châteaulin. La gare en location (complément)

    Message par X73500 le Lun 28 Déc - 18:04

    Allez, encore une ou deux décennies et on remettra les trains sur leurs rails et les gares entre les mains des "chefs d'escale " ....
    s'il reste des "gares" ? Au bout de deux décennies, une ligne non exploitée et donc sommairement entretenue est HS (en plus ce sont déjà des lignes secondaires "pourrie") et je ne parle pas des bâtiments qui seront bien vite tagués (c'est déjà le cas car il n'y a plus personne dans les rares gares en dehors des heures d'ouverture).

    bientôt cars Macron
    non, ce type de ligne locale de cabotage n'intéresse nullement les autocaristes qui préfèrent ouvrir des lignes là ou il y a du grain à moudre. Pour preuve, pas de lignes Macron Carhaix/Paris, St Brieuc/Lorient. Pour la Bretagne elles sont toutes  parallèles  aux grandes lignes TGV  Brest/Quimper/Paris et même Brest/Nantes (Bordeaux/Toulouse).
    lol!
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    La Broh

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    Re: Châteaulin. La gare en location (complément)

    Message par La Broh le Mar 29 Déc - 11:52

    Bah, un peu d'humeur ça fait du bien et après tout rien n'est encore définitif. Là encore, les "sous". La Région a massivement investi "prolongement LGV" ce qui est un bon choix pour l'ouest breton (Notamment Lorient, St Brieuc) et 40 minutes de gagnées pour le Finistère, c'est conséquent. Par contre le réseau dit secondaire a été "oublié" (en fait le barreau VU, non électrifié Landerneau/Quimper, les autres antennes sont marginales- exception faite de Plouaret Lannion électrifiée et desservie TGV en saison). Bras de fer en vue ou abandon pure et simple de la desserte fer avec substitution Car. Il me semble que c'est ce qu'on prépare insidieusement surtout qu'il n'y a pas vraiment d'échos locaux (en Côte d'Armor la mobilisation pour Guingamp/Paimpol, la mobilisation a été forte et à permis de sauver la ligne). Landerneau/Quimper devait être dans un piteux état (on le voit sur le forum consacré à la ligne mais aussi dans le reportage du journal F3 Rennes de hier) pour faire rouler des Bi modes à 45 km/h.
    Pour la location à 850 €, c'est un peu cher pour ma bourse!
    lol!  et bonne chance à la ligne.
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    LeChaix

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    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: Châteaulin. La gare en location (complément)

    Message par LeChaix le Mar 29 Déc - 16:03

    bientôt cars Macron
    non, ce type de ligne locale de cabotage n'intéresse nullement les autocaristes qui préfèrent ouvrir des lignes là ou il y a du grain à moudre. Pour preuve, pas de lignes Macron Carhaix/Paris, St Brieuc/Lorient. Pour la Bretagne elles sont toutes  parallèles  aux grandes lignes TGV  Brest/Quimper/Paris et même Brest/Nantes (Bordeaux/Toulouse).
    lol![/quote]
    Bonjour, la ligne routière St Brieuc - Lorient (via Loudéac et Pontivy) existe déjà depuis plusieurs années.. elle est exploitée par le groupe Transdev - CAT, pour le compte de la région Bretagne, avec 3 allers et retours de bout en bout (durée 2 h 15 environ) du lundi au vendredi (et 2 allers et retours le samedi et le dimanche) le prix maximum pour un aller simple est de 22 euros 50 St Brieuc - Lorient, et de nombreuses réductions sont possible pour les jeunes de - 26 ans notamment : 8 euros, ou pour les apprentis, demandeurs d'emploi : 75 % etc.
    tél CAT 0 811 369 410 de 7 h à 20 h du lundi au vendredi et de 8 h à 12 h le samedi.

    Pour la liaison Brest - Nantes, la première ligne "Macron" a été ouverte début juillet 2015 par Isilines (Eurolines) avec 3 départs par semaine jusqu'à fin novembre, et depuis début décembre avec un départ quotidien, un second opérateur Starshipper s'est lancé à la rentrée en septembre en ouvrant une ligne nord via St Brieuc et Rennes et une ligne sud via Lorient et Vannes ses cars roulant uniquement du vendredi au lundi, un troisième concurrent s'est lancé à la mi-décembre Flixbus (compagnie allemande sous traitant avec un transporteur breton) en ouvrant une ligne nocturne Brest - Grenoble qui dessert Nantes, et bientôt un quatrième va ouvrir le mois prochain Ouibus * (filiale SNCF) Brest - Nantes par Lorient et Vannes avec un aller et retour par jour, avec un horaire de départ à 07 h 30 de Brest et arrivée prévue à Nantes à midi il mettra pratiquement le même temps que le train (TER Brest 07 h 25 - Quimper 09 h 07 changement TER Quimper 09 h 28 - Nantes 12 h 01  du lundi au vendredi. le TER Brest - Nantes direct n'existe que le samedi et le dimanche) * Ouibus fait appel aux autocars Salaun de Pont de Buis.

    C'est vrai qu'actuellement aucun transporteur n'a choisi l'itinéraire central Chateaulin - Carhaix - Loudéac - Rennes pour rejoindre la capitale !

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    Re: Châteaulin. La gare en location (complément)

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