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    Collisions aux P.N. à S.A.L.

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    CFB

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    Collisions aux P.N. à S.A.L.

    Message par CFB le Jeu 31 Déc - 12:52

    Le Relecq-Kerhuon (Finistère)

    Un TER percute un camion, le trafic SNCF très perturbé vers Brest

    Un collision, qui n'a pas fait de blessé, s'est produite ce matin à un passage à niveau du Relecq-Kerhuon, près de Brest, entre un poids lourd et un TER.

    Le TER, qui assurait la liaison entre Morlaix et Brest, a percuté la remorque du poids lourd qui était restée engagée sur le passage à niveau.

    Le semi-remorque venait de quitter l'entrepôt de la Scarmor et descendait vers le passage à niveau. Il se serait engagé alors que le feu était vert. Mais le chauffeur, âgé de 71 ans, se serait arrêté sur le passage pour laisser passer un piéton devant lui. C'est à ce moment que les barrières se seraient abaissées. La remorque est restée engagée sur la voie ferrée. Le TER, qui transportait six passagers, a heurté l'arrière de la remorque.

    Aucun personne n'a été blessé. La SNCF a affrété deux taxis pour acheminer les six passagers à la gare de Brest.

    Ouest-France

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    tgvbreizh

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    Re: Collisions aux P.N. à S.A.L.

    Message par tgvbreizh le Jeu 31 Déc - 13:29

    Salut eh bien qui va être responsable dans ce cas précis ....
    Ca demande à réfléchir sur la longueur des camions ...
    Bon pas de victimes ni déraillement ....
    Mais des conséquences pour le reste de la journée sur le trafic ....
    Les TGV sont départ et arrivées morlaix le reste se
    Fait en car entre Brest et morlaix
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    LeChaix

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    Re: Collisions aux P.N. à S.A.L.

    Message par LeChaix le Jeu 31 Déc - 14:53


    Avez vous fait attention à l'âge du conducteur du poids lourds ? 71 ans ....!!! il prétend ne rien avoir entendu ni vu... besoin d'une visite médicale
    Avant les barrières baissées il y a la sonnerie et les feux clignotants rouges !
    j'espère que le piéton qui traversait devant le poids lourds sera également entendu (pour vérifier les dires du conducteur du poids lourds)
    en tous cas grosses conséquences dans le trafic ferroviaire : commande de nombreux autocars (en moyenne il faut 3 autocars pour un départ de TGV supprimé ) + les taxis pour les petits trajets ( Kerhuon, La Forest) + les mesures commerciales ( remboursement pour les problèmes de correspondances à Rennes ou Paris, avion râté aux départs des aéroports de Roissy ou Orly etc etc) affraid
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    U50GD

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    Re: Collisions aux P.N. à S.A.L.

    Message par U50GD le Jeu 31 Déc - 18:48

    Bonsoir,


    Ah le PN 306 du Relecq, merci Monsieur le maire pour s'être battu pour sa suppression , car voici bien un lieu où le comportement des usagers est dangereux.

    Définir la responsabilité :
    Soit il y a un témoignage indiquant que le camion est passé alors que le feu était vert pour le piéton, dans ce cas le feu routier en amont du PN est au rouge même sans approche de circulation ferroviaire.

    Soit le chauffeur a effectivement été surpris par le comportement du piéton, l'obligeant à s'arrêter dans le gabarit ferroviaire, mais cela revient à dire que ce piéton a mis 25 secondes pour traverser une demi chaussée soit environ 6 m.
    La mathématique est terrible, ce piéton a une mobilité très réduite 864 m / heure.

    D'une manière générale, la totalité des 7 PN entre Landerneau et Brest devraient être supprimés, urbanisation entre l'Elorn et la voie ferrée sans aucune étude des moyens de secours en cas d'obstruction du PN (c'est le problème en cas de sur-accident par exemple)


    Bonne soirée,

    Alain


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    U50GD

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    Localisation : RENNES

    Re: Collisions aux P.N. à S.A.L.

    Message par U50GD le Ven 1 Jan - 12:47

    Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


    En complément de mon message d'hier :

    Lorsqu'il y a coordination entre feu tricolore routier et la signalisation lumineuse d'un PN, à l'approche d'un train une première information est envoyée permettant le passage au rouge du feu routier, puis seulement le déclenchement de l'annonce du PN. De ce fait, il y une cohérence, le feu routier ne peut pas être vert si le PN est phase de fermeture.

    En regardant Google Street, je vois que maintenant côté voie 2 (côté Nord, Scarmor et Géodis) il y a 2 feux routiers successifs, le premier étant surveillé par un radar.

    Autre exemple de coordination entre feux routiers et ferroviaires :
    Ce sont les dispositifs de détection de bouchon à l'aval d'un PN (exemple : commune de Rennes, rue de Châteaugiron, PN 48 de la ligne de Châteaubriant à Rennes).
    En l'absence de bouchon et de train, le feu routier clignote au jaune.
    Si un bouchon se crée en aval : le feu routier passe au rouge, le PN reste ouvert en absence de train, le feu se remet à clignoter à l'évacuation du bouchon.
    Bien sûr si un train est annoncé, comme au PN 306, il y a d'abord le passage au rouge de la signalisation routière 10 à 15 secondes avant le déclenchement de la signalisation lumineuse ferroviaire.
    Rappel : c'est le feu rouge clignotant qui est le signal d'arrêt en application du Code de la Route, les 1/2 barrières ne servent que d'indication du point d'arrêt.


    Bonne journée,

    Alain
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    TER44

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    Re: Collisions aux P.N. à S.A.L.

    Message par TER44 le Ven 1 Jan - 16:47

    :th (2): on a frôlé la catastrophe et une fois de plus à cause d'un camion en plus conduit par une personne de ...77 ans affraid  C'est quoi ce "bin's", encore un exemple de l'anarchie et la course au profit des boîte de transport routier qui sont loin des modèles sociaux. La facture va être salé pour cette boîte aux pratiques inquiétantes (le beure, l'argent du beure et la crémière comme on dit et je ne parle pas du retraité qui a besoin de sous et se crois indispensable...désolé, ça m'énerve!).
    Bonne année et merci pour les infos.

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    Re: Collisions aux P.N. à S.A.L.

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