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Régions : le lourd dossier transport

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BiBi35
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Régions : le lourd dossier transport

Message par BiBi35 le Lun 4 Jan - 13:53

4 janvier 2016 | par Robert Viennet

nota : en bleu, commentaire RBPdlL


Elections des présidents de régions : le lourd dossier transport
Les présidents des sept régions recomposées vont être élus ce 4 janvier 2015. C'est déjà le cas dans les régions dont les contours n'ont pas bougé. Reste maintenant à mettre en œuvre les promesses de campagne notamment en ce qui concerne le lourd dossier transport.



Le transport était déjà avec les lycées l'un des postes budgétaires les plus lourds que les régions avaient à gérer. Avec les nouvelles compétences dont elles héritent - transport interurbain et scolaire - ce poids va encore s'accentuer. Comment les nouveaux, exécutifs élus le 13 décembre, appréhendent-ils ces nouvelles compétences ? Quelle politique transport vont-ils mener ? Pour le savoir nous avons consulté certains des programmes que les candidats avaient adressés à TDIE en novembre dernier.

Premier constat c'est le sujet du ferroviaire qui accapare surtout leur attention. Rien de plus normal compte tenu de son poids économique. Ce qui ressort en premier lieu c'est la pression que les nouveaux présidents veulent mettre sur la SNCF. En Paca Christian Estrosi qui, dès sa prise de fonction,
a rencontré Guillaume Pépy, considère que la qualité de service et la régularité des horaires des trains "est très mauvaise". Il veut que la prochaine convention avec la SNCF qui doit être mise en oeuvre en 2017 soit limitée à trois ans pour être en phase avec l'ouverture à la concurrence "prévue en 2019"

Première cible, la SNCF

En Rhône-Alpes Auvergne Laurent Wauquiez (LR) qui se plaint aussi que ses TER soient
"parmi les plus en retard de France" veut également profiter de la renégociation de la convention avec la SNCF en 2016 pour "redéfinir les rôles de chacun" et fixer "de vraies obligations de résultats" à la SNCF. Pour le nouveau président le conseil des ministres européens ayant "repoussé la concurrence à 2026" cette question ne se pose pas pour l'instant.

En Aquitaine-limousin-poitou-Charentes aussi Alain Rousset (PS) qui évoque la
"demi réforme ferroviaire" n'est pas tendre avec la SNCF "dénonçant son hégémonie monopolistique" et jugeant son service "médiocre". Logiquement, celui qui est encore président de l'Association des Régions de France (ARF), n'est "pas hostile à une ouverture à la concurrence ni à son expérimentation sur certaines lignes".

En Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées caroline Delga (PS) est moins critique vis-à-vis de la SNCF. Elle souligne que la fréquentation a
"pratiquement doublé" en Midi Pyrénées depuis 2002 et qu'en Languedoc Roussillon le TER à 1 euro a provoqué "une croissance spectaculaire" du nombre de voyageurs. Le souci de la nouvelle présidente est de préparer la nouvelle convention avec la SNCF qui sera mise en oeuvre au 1er janvier 2017. Les discussions avec l'opérateur vont s'engager sur la base d'un "projet de cahier des charges" élaboré par le nouvel exécutif. Un cahier des charges "qui servira de base à la négociation" en 2016. Quant à la mise en concurrence de la SNCF si elle ne doit pas être "un sujet tabou" elle n'est pas vraiment une priorité.

Des transports AAA

En Nord-Pas-de-Calais Picardie Xavier Bertrand (LR) veut que les transports soient triple A : Assis, A l'heure, Averti. En clair c'est la qualité de service qui est visée. Le nouveau président
"souhaite que les contrats entre la région et la SNCF soient de vrais contrats assortis d'objectifs de performance quantifiables." Pour ce qui est de la concurrence Xavier Bertrand souligne que les conventions avec la SNCF arrivent à échéance en 2018 pour la Picardie et 2024 pour le Nord-Pas-de-Calais : "d'ici là nous y verrons plus clair sur les pouvoirs donnés aux autorités organisatrices".

Ecotaxe à géométrie régionale

Concernant la question d'une écotaxe poids-lourds à caractère régional pour financer le développement des transports collectifs c'est un non catégorique pour laurent Wauquiez et Xavier Bertrand. Par contre Christian Estrosi
"demandera au gouvernement la possibilité de mettre en place une écotaxe sur les poids lourds en transit dans notre région dont les entreprises ne sont pas implantées en PACA." Selon lui 58% du trafic poids-lourds sur l'A8 est du transit vers l'Espagne.

Dans la région voisine Caroline Delga est sur la même longueur d'onde. Elle se dit prête à participer à une expérimentation si le gouvernement s'engageait dans cette voie. Pour la président de la nouvelle région, cette taxe sur le transit international serait perçue à l'entrée ou à la sortie du territoire national et ferait
"l'objet d'un reversement aux régions concernées en fonction des trafics observés sur le territoire de chacune d'elles."

Alain Rousset est lui aussi favorable à
"l'expérimentation d'une écotaxe régionale pour les transports de transit." Pour le président de l'une des plus grandes régions de France en superficie il faut "éviter de taxer les activités agricoles ou les transports internes."

Articuler les modes
 
En ce qui concerne la mise en œuvre des nouvelles compétences dont elles héritent avec le transport interurbain et scolaire, les vainqueurs des élections sont moins précis sur leurs intentions notamment tarifaires. Tous se retrouvent toutefois sur la nécessité d'articuler ces différents modes de transport entre eux et de rechercher les complémentarités. A terme tous souhaitent la mise en place d'une carte unique de transports au niveau régional et entendent s'appuyer sur les départements pour le transport scolaire. Ils attendent également des précisions concernant les règles du jeu qui vont être établies à propos des gares routières qui vont se développer avec les nouvelles lignes d'autocar. 

Restera ensuite à trouver un nom à ces nouvelles régions. Mais ça c'est une autre histoire.

Robert Viennet

 
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Gael

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Re: Régions : le lourd dossier transport

Message par Gael le Lun 4 Jan - 17:51

:th (2): en " Rhône-Alpes Auvergne " ( le nom de la région n'est pas encore choisi) ça risque en effet de "chauffer pour la SNCF" et  pour l' Auvergne encore plus car les "Rhône-alpins" ne délient pas les cordons de la bourse sans contre partie (tout comme les Auvergnats) Du point de vue "ferro" à part améliorer Lyon/Clermont par St Germain des F, il n'y a guère de projets structurants sauf la route). Lors des débats, Wauquiez avait l'air de se foutre royalement des Chemins de Fer. Maintenant à voir. Merci bibi de placer ce genre d'info. Ah, la neige est là !

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Bretillien35

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Age : 57

Re: Régions : le lourd dossier transport

Message par Bretillien35 le Mar 5 Jan - 11:22

La Bretagne a été prudente en matière de cadencement TER en le refusant afin de coller  à la mise en circulation TGV LGV. Cela n'a pas été le cas en Pays de la Loire où les ratés ont été nombreux du fait de la saturation de la gare de Nantes et du goulet Angers/Nantes voire Nantes/Savenay.
Il est surprenant que la présidence de cette importante commission ne soit pas confié à un vice Président (Pays de Loire).
lol!

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Re: Régions : le lourd dossier transport

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