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    Travaux sur l'axe Rennes - Redon (Fougeray Langon)

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    LeChaix

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    Travaux sur l'axe Rennes - Redon (Fougeray Langon)

    Message par LeChaix le Sam 16 Jan - 2:05


    Travaux sur l'axe Rennes - Redon (Fougeray Langon)
    :link.gif:
    http://www.ouest-france.fr/bretagne/langon-35660/sncf-des-travaux-sur-les-voies-la-gare-fougeray-langon-3972398
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    U50GD

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    Re: Travaux sur l'axe Rennes - Redon (Fougeray Langon)

    Message par U50GD le Sam 16 Jan - 9:10

    Bonjour,

    L'article laisserait supposer que la totalité de Rennes Redon n'est autorisé qu'à 140 Km/h ce qui n'est pas le cas.
    depuis l'électrification en 1991, les vitesses sont de :
    160 Km/h de Rennes au Boël (limite des communes de Bruz et Guichen, viaduc de Caho sur la Vilaine
    140 Km/h de ce point à l'axe du BV (bâtiment voyageurs) de Pléchâtel
    160 Km/h de ce point à l'entrée de la courbe < 800m de rayon avant le viaduc de Corbinières
    140 Km/h de ce point au BV de Beslé , la gare de Fougeray-Langon se situe sur cette portion.
    160 Km/h de ce point au PN 38 avant l'entrée du raccordement de Saint-Nicolas de Redon.

    Le dossier de relèvement de vitesse était consultable sur le site de SNCF réseau pendant l'enquête publique.

    A Langon, il y a quand même la particularité que la gare de Fougeray-langon est à 2 Km du bourg de Langon, pour passer quelques secondes plus tard à moins de 200 m de l'église (son clocher et ses 12 clochetons). C'était bien souvent le choix de la compagnie de l'Ouest de créer les gares entre 2 communes, ou de ne pas en créer en passant très près (ex : Brécé 35, Tramain 22...)

    Bonne journée,

    Alan
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    Rail22/75

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    Re: Travaux sur l'axe Rennes - Redon (Fougeray Langon)

    Message par Rail22/75 le Lun 18 Jan - 13:02

    Les gains de temps seront marginaux mais permettront plus de souplesse de rattrapage en cas de retard. Qu'en sera -t-il des temps de parcours Rennes/Quimper pour 2017. Actuellement le meilleur temps JOB est de 2.05 en sens pair (TER ), 2.06 TGV et en sens impair 2.03 (TER), 2.05 (TGV).

    lol!
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    U50GD

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    Re: Travaux sur l'axe Rennes - Redon (Fougeray Langon)

    Message par U50GD le Lun 18 Jan - 15:07

    Bonjour,

    Les travaux de relèvement de vitesse sur la ligne de Rennes à Redon avait été laissés en seconde phase. Il ne servait à rien de les entreprendre tant qu'il s'agissait de la voie ancienne (de 1959 à 1968) qui n'aurait pas permis d'obtenir les qualités géométriques nécessaires aux nouvelles vitesses.

    Une fois ces travaux réalisés, pour gagner du temps sur Rennes Redon (c'est également vrai partout), il faut s'intéresser aux courbes qui limitent la longueur des différentes zones. Ces points singuliers, ces verrous, sont ceux sur lesquels nos anciens ont buté lors de la construction de la ligne, les supprimer aujourd'hui passe pour chacun de ces points par un investissement conséquent, cela nécessite de sortir de la plate-forme actuelle.

    Les verrous des différentes zones de Rennes Redon sont actuellement :

    _ La courbe à Gauche, le long de la Vilaine entre le Boël et la halte de Laillé (commune de Guichen), sachant déjà qu'à la construction de la ligne, nos anciens n'avait pas hésité à déplacer le cours du fleuve en gagnant sur la rive gauche.

    _ l'ensemble des courbes entre le tunnel de la Trottinais et la gare de Pléchâtel (communes de Saint-Senoux et Pléchâtel)

    _la courbe à gauche à après le PN 24, (de Boeuvres, commune de Guipry-Messac) et le viaduc de Corbinières. Verrou particulièrement cher car il faudrait reconstruire un viaduc et un tunnel !

    La courbe à droite après le tunnel de Corbinières (commune de Langon, 35). Sur le dossier d'enquête 2015 le projet ne commence d'ailleurs qu'à la sortie de cette courbe.

    _La courbe à droite à la sortie du Viaduc du Droulin sur la Vilaine (commune de Pierric, 44) et la gare de Beslé (commune de Guémené-Penfao, 44)

    Sur ce parcours il ne faut pas espérer dépasser 160 Km/h, par contre la fin de ligne géographiquement située dans le marais de Redon peut être portée à 200 voire 220 Km/h, jusqu'au PN 38 , entrée du raccordement vers Nantes (commune de Saint-Nicolas-de-Redon, 44), sous réserve peut-être dune reprise de tracé sur la courbe à gauche entre les PN 34 et 35 avant la gare d'Avessac,44


    L'élimination de chacun de ces points fera gagner quelques dizaines de secondes mais le total fera des minutes à Quimper.


    Bonne journée,


    Alain
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    BiBi35
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    Re: Travaux sur l'axe Rennes - Redon (Fougeray Langon)

    Message par BiBi35 le Lun 18 Jan - 15:33

    Merci pour ses infos techniques. En terme d'accroissement de vitesse les seuils sont donc atteints.
    "la courbe à gauche à après le PN 24, (de Boeuvres, commune de Guipry-Messac) et le viaduc de Corbinières. Verrou particulièrement cher car il faudrait reconstruire un viaduc et un tunnel !"
    Coûts exorbitants bien sûr, il faut être réaliste et financer un BAL intégral et IPCS sur cette ligne la plus chargée du réseau au delà de Rennes vers l'Ouest (tronc commun avec Rennes ↔Nantes) et TER Rennes↔Messac↔Redon.
    Il serait irréaliste de construire une LGV Rennes/Vannes dont la rentabilité et les coûts environnementaux seraient insupportables surtout que les mobilités transport devraient diminuer.
    3H30 pour un Paris↔Quimper entraîne 2h pour Rennes↔Quimper soit 5' de moins que l'actuelle meilleur horaire. Quant au Paris↔Quimper en 3.15...! je suis dubitatif.
    albino

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    Re: Travaux sur l'axe Rennes - Redon (Fougeray Langon)

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