QUESTEMBERT : Gare SNCF. La LGV va doper l'activité
l1 février 2016 à 07h17 / Gabriel Simon /
Elle a besoin d'un bon toilettage ! La gare SNCF s'apprête à être rénovée cette année. Le bâtiment voyageurs sera rafraîchi autant en intérieur qu'en l'extérieur. Des portes automatiques seront également installées. Il en coûtera 350.000 €. Un chantier financé à 75 % par le conseil régional, collectivité responsable en matière de transports. Une opération importante avait déjà été engagée en 2010 : création d'un passage souterrain pour accéder aux voies et rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Des travaux d'un coût de 3,5 millions financés par la SNCF et le conseil régional. La rénovation de la gare s'accompagne d'un chantier d'accès qui a démarré. Questembert communauté et la ville vont réaliser des parkings et un aménagement paysager du site en parallèle à une opération de création de bureaux près du siège communautaire.
Ces différentes opérations ne pourront que conforter le rôle économique de la gare. C'est en effet une chance pour Questembert et les communes voisines de posséder une telle desserte, de plus en forte croissance d'utilisation. Le nombre de voyageurs comptabilisé en 2014 (dernières statistiques) est de 110.000. Une augmentation de 40 % depuis 2008 avec à une stabilité de la fréquentation.
La moitié des voyages sur Questembert sont des voyages d'abonnés domicile-travail et on compte 15 % d'abonnés scolaires, indique la Région. Les principales destinations sont Questembert - Vannes, 45.000 voyages (50 % abonnés, 25 % scolaires) ; Rennes - Questembert, 20.000 voyages (50 % d'abonnés, pas de scolaires) ; Redon - Questembert, 20.000 voyages (50 % abonnés, 30 % scolaires) ; Questembert - Lorient, 10.000 voyages (50 % d'abonnés, pas de scolaires). En moyenne, on recense 230 montées par jour en semaine et 80 les samedi et dimanche.
On peut s'attendre à un accroissement de l'activité dans la perspective de la mise en service de la LGV en 2017. Les trains à grande vitesse ne s'arrêteront pas à Questembert... mais la gare qui est entièrement consacrée au trafic des TER « verra son offre améliorée en qualité et en quantité », précise la Région. Questembert sera en effet systématiquement desservi par les TER Rennes-Vannes et Vannes-Rennes avec une fréquence à l'heure en heure de pointe. Ces trains seront connectés aux TGV à destination ou en provenance de Paris, mais aussi des grandes villes telles que Lyon, Marseille, Montpellier, Lille, Strasbourg et l'aéroport de Roissy. La gare sera également desservie par des TER dits de longue distance Rennes-Quimper. Il y aura ainsi 23 arrêts TER par jour en semaine. Il faudra cependant attendre septembre 2018 pour l'entrée en service définitive de cette offre, le temps de réaliser des travaux de signalisation entre Rennes et Redon ainsi que qu'en gare de Rennes.
l1 février 2016 à 07h17 / Gabriel Simon /
Le bâtiment de la gare va être rénové cette année. Cette opération s'inscrit dans une meilleure offre de trains régionaux qui découlera de la mise en service de la LGV et renforcera les connections entre TER à partir de Questembert et TGV.
Elle a besoin d'un bon toilettage ! La gare SNCF s'apprête à être rénovée cette année. Le bâtiment voyageurs sera rafraîchi autant en intérieur qu'en l'extérieur. Des portes automatiques seront également installées. Il en coûtera 350.000 €. Un chantier financé à 75 % par le conseil régional, collectivité responsable en matière de transports. Une opération importante avait déjà été engagée en 2010 : création d'un passage souterrain pour accéder aux voies et rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Des travaux d'un coût de 3,5 millions financés par la SNCF et le conseil régional. La rénovation de la gare s'accompagne d'un chantier d'accès qui a démarré. Questembert communauté et la ville vont réaliser des parkings et un aménagement paysager du site en parallèle à une opération de création de bureaux près du siège communautaire.
110.000 voyageurs
Ces différentes opérations ne pourront que conforter le rôle économique de la gare. C'est en effet une chance pour Questembert et les communes voisines de posséder une telle desserte, de plus en forte croissance d'utilisation. Le nombre de voyageurs comptabilisé en 2014 (dernières statistiques) est de 110.000. Une augmentation de 40 % depuis 2008 avec à une stabilité de la fréquentation.
Beaucoup d'abonnés
La moitié des voyages sur Questembert sont des voyages d'abonnés domicile-travail et on compte 15 % d'abonnés scolaires, indique la Région. Les principales destinations sont Questembert - Vannes, 45.000 voyages (50 % abonnés, 25 % scolaires) ; Rennes - Questembert, 20.000 voyages (50 % d'abonnés, pas de scolaires) ; Redon - Questembert, 20.000 voyages (50 % abonnés, 30 % scolaires) ; Questembert - Lorient, 10.000 voyages (50 % d'abonnés, pas de scolaires). En moyenne, on recense 230 montées par jour en semaine et 80 les samedi et dimanche.
Des TER longue distance
On peut s'attendre à un accroissement de l'activité dans la perspective de la mise en service de la LGV en 2017. Les trains à grande vitesse ne s'arrêteront pas à Questembert... mais la gare qui est entièrement consacrée au trafic des TER « verra son offre améliorée en qualité et en quantité », précise la Région. Questembert sera en effet systématiquement desservi par les TER Rennes-Vannes et Vannes-Rennes avec une fréquence à l'heure en heure de pointe. Ces trains seront connectés aux TGV à destination ou en provenance de Paris, mais aussi des grandes villes telles que Lyon, Marseille, Montpellier, Lille, Strasbourg et l'aéroport de Roissy. La gare sera également desservie par des TER dits de longue distance Rennes-Quimper. Il y aura ainsi 23 arrêts TER par jour en semaine. Il faudra cependant attendre septembre 2018 pour l'entrée en service définitive de cette offre, le temps de réaliser des travaux de signalisation entre Rennes et Redon ainsi que qu'en gare de Rennes.
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