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"Ambiance gare de Rennes 16 février 2016"
BiBi35- Admin
- Messages : 2138
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 60
Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°1
"Ambiance gare de Rennes 16 février 2016"
Suppo 73500- Messages : 19
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 40
Localisation : Bazouge la P. 35
- Message n°2
Re: "Ambiance gare de Rennes 16 février 2016"
Le quai F sans doute pour les O/D Châteaubriant et passage TGV sans arrêt à Rennes vers Brest et Quimper...
quoique !
et bon we


U50GD- Messages : 478
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 68
Localisation : RENNES
- Message n°3
Re: "Ambiance gare de Rennes 16 février 2016"
Bonjour,
En fait partiellement raison.
L'idée sur une gare, comme Rennes, est d'éviter au maximum les cisaillements qui sont consommateurs de disponibilités sur les autres voies, (empêchent le départ ou l'arrivée d'un train ou le passage sans arrêt).
Le quai F étant au Sud de la gare est donc prédestiné aux départs /arrivées Sud, donc comme tu l'indiques Châteaubriant, ligne Rennes Redon, voire TER de Vitré et au delà. Dans la même réflexion ces trains sont garés sur le plateau Châtillon pour éviter les cisaillements.
Pour les voies 1 à 3, c'set le même raisonnement pour le côté Nord qui privilégie Brest et Saint-Malo, les garages étant privilégiés côté Nord (Halle autrefois, ex-triage aujourd'hui).
Par contre pour le passage sans arrêt, les voies 7 à 10 futures sont contraintes en vitesse par le tracé de celles-ci, d'autant plus que RFF, pour libérer la construction d'immeubles... , a fait le choix de ne pas élargir le pont de l'Alma et a levé la réserve foncière au PLU. Par contre rien n'interdit de les utiliser dans fonction "passage, pour des circulation dont la vitesse de 30 Km/h n'est pas un problème (Fret, Haut-le-Pied, trains de service...)
Bonne journée,
Alain
En fait partiellement raison.
L'idée sur une gare, comme Rennes, est d'éviter au maximum les cisaillements qui sont consommateurs de disponibilités sur les autres voies, (empêchent le départ ou l'arrivée d'un train ou le passage sans arrêt).
Le quai F étant au Sud de la gare est donc prédestiné aux départs /arrivées Sud, donc comme tu l'indiques Châteaubriant, ligne Rennes Redon, voire TER de Vitré et au delà. Dans la même réflexion ces trains sont garés sur le plateau Châtillon pour éviter les cisaillements.
Pour les voies 1 à 3, c'set le même raisonnement pour le côté Nord qui privilégie Brest et Saint-Malo, les garages étant privilégiés côté Nord (Halle autrefois, ex-triage aujourd'hui).
Par contre pour le passage sans arrêt, les voies 7 à 10 futures sont contraintes en vitesse par le tracé de celles-ci, d'autant plus que RFF, pour libérer la construction d'immeubles... , a fait le choix de ne pas élargir le pont de l'Alma et a levé la réserve foncière au PLU. Par contre rien n'interdit de les utiliser dans fonction "passage, pour des circulation dont la vitesse de 30 Km/h n'est pas un problème (Fret, Haut-le-Pied, trains de service...)
Bonne journée,
Alain
BiBi35- Admin
- Messages : 2138
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 60
Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°4
Re: "Ambiance gare de Rennes 16 février 2016"
Bonjour Alain, merci pour ces infos.
Les voies 1 à 3 sont effectivement dévolues aux flux vers St Malo/Brest et Vitré/ Laval. Actuellement les 1 et 2 sont en impasse. La 7 et la 8 reçoivent en priorité les flux Châteaubriant, Redon dont NANTES et accessoirement Vitré, Laval (avec cisaillements). La gare étant en phase "chantier", la régulation n'est pas évidente et parfois deux circulations O opposées occupent la même voie.
L'élargissement du Pont de l'Alma aurait sérieusement obéré la facture et posé de nombreux problèmes de servitude. Les technologies permettent une régulation optimale des flux et contraintes liées. En théorie les TER bretons seront cadencés (directives européennes). En fait seuls quelques TGV pairs et impairs de pointe ne marqueront pas d'arrêt à Rennes les vendredi et dimanche. Les marches Fret sont rarement dans les sillons de forte circulation voyageurs de la gare de Rennes..
Bon week end
Les voies 1 à 3 sont effectivement dévolues aux flux vers St Malo/Brest et Vitré/ Laval. Actuellement les 1 et 2 sont en impasse. La 7 et la 8 reçoivent en priorité les flux Châteaubriant, Redon dont NANTES et accessoirement Vitré, Laval (avec cisaillements). La gare étant en phase "chantier", la régulation n'est pas évidente et parfois deux circulations O opposées occupent la même voie.
L'élargissement du Pont de l'Alma aurait sérieusement obéré la facture et posé de nombreux problèmes de servitude. Les technologies permettent une régulation optimale des flux et contraintes liées. En théorie les TER bretons seront cadencés (directives européennes). En fait seuls quelques TGV pairs et impairs de pointe ne marqueront pas d'arrêt à Rennes les vendredi et dimanche. Les marches Fret sont rarement dans les sillons de forte circulation voyageurs de la gare de Rennes..
Bon week end

La Broh- Messages : 185
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 50
Localisation : 35
- Message n°5
Re: "Ambiance gare de Rennes 16 février 2016"
L'offre TER de l'étoile de Rennes devrait être profondément remaniée (et augmentée) au service 2017 suite à l'arrivée de la LGV. Pour Vitré/Laval de nombreux sillons seront dégagés et permettront l'inscription de la dizaine de TER 200 Rennes/Angers par la virgule de Sablé + desserte Vitré. De même, les liaisons directes Rennes/Nantes devraient passer à 12 AR. Le cadencement devrait être effectif et tenir compte de la desserte cadencée TGV (H + 37 pair, H+23 impair pour les TGV directs Paris). La restructuration du plan de voies tient compte de la capacité d'accueil future et certains TER pendulaires pourraient avoir leur O/D dans les gares "banlieue" pendulaires (Montreuil, Messac, La Brohinière, Vitré) en pointe JOB. Il est impératif de conserver les sillons d'arrivée/départ "abonnés" "pointe" d'où des "frictions" possibles entre courants de flux.


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