Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Lannion Paris 141 P express en août 1964
Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  EmptyHier à 16:46 par LeChaix

» L'ETOILE DE FOUGERES
Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  EmptyHier à 16:34 par LeChaix

» Roscoff en mars 1978 marée noire Amoco Cadiz
Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  EmptyHier à 15:38 par LeChaix

» Rennes plate forme combiné Rail Route
Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  EmptyHier à 11:49 par LeChaix

» Morlaix travaux
Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  EmptyHier à 11:36 par LeChaix

» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  EmptyMer 27 Mar - 16:46 par LeChaix

» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  EmptyMer 27 Mar - 11:40 par LeChaix

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  EmptyMer 27 Mar - 11:18 par LeChaix

» LANNION D'une gare à l'autre
Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  EmptyMar 26 Mar - 17:32 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains

    rail ouest
    rail ouest


    Messages : 157
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 61
    Localisation : Huelgoat Finistère

    Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  Empty Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains

    Message par rail ouest Lun 22 Fév - 18:08

    Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains
    SNCF - Modifié le 22/02/2016 à 15:07 | Publié le 22/02/2016 à 13:47 Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  903185585
    Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  Faute-de-conducteurs-la-sncf-va-supprimer-des-trains

    La SNCF n'a pas réussi à recruter suffisamment de conducteurs pour ses TER. Elle va donc supprimer certains trains pendant les heures creuses.

     La SNCF va supprimer pendant quelques semaines des TER en heures creuses dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, faute notamment d'avoir réussi à recruter suffisamment de conducteurs. Ce « plan de transport adapté » (PTA) s'étale du 29 février au 16 avril en Picardie et du 7 mars au 16 avril dans le Nord-Pas-de-Calais. Certains trains seront remplacés par des bus, mais pas de manière systématique.

    Le député PS des Ardennes, Christophe Léonard, a également fait état de la suppression, à compter du 3 avril, de 6 trains dans son département, en provenance ou à destination de Charleville-Mézières, conséquence selon lui du détachement « de 10 conducteurs ardennais en Ile-de-France »

    « Cette situation est de fait le résultat d'une mauvaise gestion de la SNCF, qui n'a pas recruté assez de conducteurs en 2014 et se retrouve aujourd'hui incapable d'assurer l'ensemble de ses activités sur le territoire national », a-t-il dénoncé dans un communiqué. 

    30 trains sur 1250 La SNCF assure que dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le PTA concerne « moins de 0,5% » de ses clients et que seuls « 30 trains en moyenne par jour sur 1 250 trains » sont concernés.

    « Cela concerne des trains très peu fréquentés que nous avons choisis en période creuse et surtout pas des trains domicile-travail », a déclaré à l'AFP Céline Czernak, responsable des relations presse chez SNCF Mobilités pour la région.

    En cause selon elle, un problème de recrutement et de formation des conducteurs. Comme il faut 18 mois pour former un conducteur, tout le processus d'entrée dans l'entreprise est décalé. « Pour avoir un candidat qui arrive au bout de sa formation, il nous faut 200 dossiers de candidatures », souligne Mme Czernak.

    Les conditions de travail refroidissent les candidatsAinsi, la moitié des candidats abandonnent selon elle leur formation lorsqu'ils prennent connaissance des conditions de travail (horaires décalés, etc). Par ailleurs, le taux d'échec aux tests médicaux augmente, selon elle, du fait de la détection plus importante de consommation de psychotropes ou de cannabis.

    Enfin, le taux d'échec à la formation elle-même augmente aussi, notamment parce qu'elle requiert une bonne partie d'apprentissage par coeur.

    A cela s'ajoutent les arrêts maladie, la nécessité de solder ses congés de l'année précédente avant le 31 mars, ou encore la plus grande difficulté à anticiper les départs à la retraite après la réforme.

    Le covoiturage comme alternativeDu côté des usagers, l'incompréhension règne. « La SNCF n'a pas prévu ce qu'il fallait en matière de ressources humaines, alors que cela fait des mois que cela lui a été signalé », critique Gilles Laurent, vice-président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).

    « C'est la première année que c'est aussi flagrant, on a des TER supprimés pour au minimum 3 mois », souligne pour sa part Christian Broucaret, représentant de la Fnaut pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

    « Ce qui est nouveau c'est qu'il commence à y avoir une baisse de fréquentation des TER. En Aquitaine, elle était de plus de 2% l'an dernier parce que les usagers se tournent vers le covoiturage », constate-t-il. 

    Rail17000
    Rail17000


    Messages : 42
    Date d'inscription : 02/06/2015
    Age : 32
    Localisation : Chatelaillon P

    Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  Empty Re: Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains

    Message par Rail17000 Lun 22 Fév - 19:00

    SNCF: Des suppressions de trains TER faute de conducteurs
    TRANSPORTS La SNCF a confirmé la mise en place d'un « plan de transports adapté » en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour ces prochains mois...
    Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  3438661826 BORDEAUX

    Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  648x415_le-10-fevrier-2016-illustration-ter-en-gare-de-blanquefort-gironde
    TER en gare de Blanquefort
    M.B. avec AFP


      • Publié le 22.02.2016 à 14:36
      • Mis à jour le 22.02.2016 à 14:41



    Comme nous l'annoncions le 27 janvier dernier, la SNCF va supprimer pendant quelques semaines des TER en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Cette mesure concernera aussi le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Cette mesure fait suite à l'impossibilité de recruter suffisamment de conducteurs.
    Ce « plan de transport adapté » (PTA) s'étalera du 29 février au 16 avril en Picardie et du 7 mars au 16 avril dans le Nord-Pas-de-Calais. Certains trains seront remplacés par des bus, mais pas de manière systématique. La SNCF assure que dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le PTA concerne « moins de 0,5 % » de ses clients et que seuls « 30 trains en moyenne par jour sur 1.250 trains » sont concernés.

    Uniquement des trains peu fréquentés, et en heure creuse

    « Cela concerne des trains très peu fréquentés que nous avons choisis en période creuse et surtout pas des trains domicile-travail », a déclaré Céline Czernak, responsable des relations presse chez SNCF Mobilités pour la région.
    En cause selon elle, un problème de recrutement et de formation des conducteurs. Comme il faut 18 mois pour former un conducteur, tout le processus d'entrée dans l'entreprise est décalé. « Pour avoir un candidat qui arrive au bout de sa formation, il nous faut 200 dossiers de candidatures », souligne Mme Czernak.

    Problèmes de formation, d'arrêts maladie et de départs à la retraite

    Ainsi, la moitié des candidats abandonnent selon elle leur formation lorsqu'ils prennent connaissance des conditions de travail (horaires décalés, etc). Par ailleurs, le taux d'échec aux tests médicaux augmente, selon elle, du fait de la détection plus importante de consommation de psychotropes ou de cannabis. Enfin, le taux d'échec à la formation elle-même augmente aussi, notamment parce qu'elle requiert une bonne partie d'apprentissage par coeur.
    A cela s'ajoutent les arrêts maladie, la nécessité de solder ses congés de l'année précédente avant le 31 mars, ou encore la plus grande difficulté à anticiper les départs à la retraite après la réforme.

    Une baisse de fréquentation des TER en Aquitaine

    Du côté des usagers, l'incompréhension règne. « La SNCF n'a pas prévu ce qu'il fallait en matière de ressources humaines, alors que cela fait des mois que cela lui a été signalé », critique Gilles Laurent, vice-président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).
    « C'est la première année que c'est aussi flagrant, on a des TER supprimés pour au minimum 3 mois », souligne pour sa part Christian Broucaret, représentant de la Fnaut pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. « Ce qui est nouveau c'est qu'il commence à y avoir une baisse de fréquentation des TER. En Aquitaine, elle était de plus de 2 % l'an dernier parce que les usagers se tournent vers le covoiturage », constate-t-il.
    Pour l'année 2015, le taux de régularité des TER (moins de 6' de retard) a été de 87,4 % en Aquitaine. Interrogé sur cette situation en janvier par 20Minutes, Christian Broucaret, président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers de transport) en Aquitaine, révélait que la SNCF était en train de plancher sur une réduction de l'offre sur certaines lignes. Pour la SNCF, cela doit aussi permettre de « ré-oxygéner » le réseau dans les secteurs les plus saturés.

    doit aussi permettre de « ré-oxygéner »
    :th (2): déjà que la SNCF est sous perfu.

    Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  2403167226
    Gael
    Gael


    Messages : 61
    Date d'inscription : 27/12/2015
    Localisation : Vimines 73 SAVOIE

    Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  Empty Re: Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains

    Message par Gael Lun 22 Fév - 22:44

    D'autres Régions risquent aussi de se retrouver dans cette situation. Il y a certes un gros problème de gestion prévisionnelle des effectifs mais, il ne faut pas perdre de vu que les conducteurs SNCF doivent suivre une formation rigoureuse et respectueuse des procédures (auxquelles les jeunes ne sont pas formés). Le permis autocar voyageurs (ED) déjà difficile est bien moins exigeant. Hélas je suis d'accord avec ...
    la détection plus importante de consommation de psychotropes ou de cannabis....
    De toutes façons, la SNCF va devoir face à une situation de recrutement difficile (risque de "pénurie") car si les contraintes de sécurité et de rigueur sont impératives, celles liées à la vie "cheminote" ne tentent pas les jeunes très casaniers et consommateurs de loisirs.
    🎿 lol!

    Contenu sponsorisé


    Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains  Empty Re: Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des trains

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:47