FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Partagez
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1778
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 59
Localisation : RENNES BREIZH

HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par BiBi35 le Ven 4 Mar - 23:44

HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Merci à C. LeChaix pour ce document




5 AR circulaient du lundi au samedi, 4AR les dimanche. Ils étaient assurés Autorail 2eme classe  X2400 et X3800, les 3734/35 rame tractée CC 72000. Les gares de Quimerc'h et Daoulas-Irvillac n'assumaient plus la sécurité. Les BV et abri voyageurs quai B existaient encore et les  voies d'évitement n'avaient pas encore été déposées. Dirinon, Hanvec et Quemeneven étaient fermés les + (dimanche et fêtes) et seuls ces jours là Pont de Buis et  Châteaulin assumaient le cantonnement (cantonnement téléphonique jusqu' 1989).1 AR marchandises circulait le matin en sens impair et en mi après midi en sens impair.
Les lundi matins le 8673 était compo maxi 2x2400, 4xr et le 8670 2x3800 2xr (croisement Hanvec).

4 AR CAR de  Compagnie Armoricaine des Transports complétaient  la desserte en 2HOO (dt 8.00, 12.00, 14.00 et 17.00) + 2AR Brest/Châteaulin/Douarnenez (circulations desservant Daoulas, Quimerch, Pont de Buis et Châteaulin).


CIRCULATIONS FER/ROUTE
BREST/QUIMPER                                                                    9 AR
BREST/DAOULAS/QUIMERCH/PONT DE BUIS/ CHATEAULIN      11 AR
La desserte était donc étoffée pour l'époque (jusqu'à 15 AR entre Daoulas et Brest )

albino
avatar
E 141R

Messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 54
Localisation : vertou

Re: HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par E 141R le Sam 5 Mar - 10:34

:th (2): j'étais petit ! Si mes souvenirs sont bons le 8670 relevait la correspondance de l'express de nuit Montparnasse/Brest à Landerneau (de même pour le 8673 pour l'express de nuit Montparnasse/Nantes/Quimper). Les correspondance ligne sud à  Quimper étaient "justics" avec 5 minutes de battement.
merci C LeChaix.
kenavo
avatar
LeChaix

Messages : 617
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne

Re: HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par LeChaix le Sam 5 Mar - 11:31

@E 141R a écrit::th (2): j'étais petit ! Si mes souvenirs sont bons le 8670 relevait la correspondance de l'express de nuit Montparnasse/Brest à Landerneau (de même pour le 8673 pour l'express de nuit Montparnasse/Nantes/Quimper). Les correspondance ligne sud à  Quimper étaient "justics" avec 5 minutes de battement.
merci C LeChaix.
kenavo
L'express de nuit n° 3627 partait de Montparnasse tous les soirs à 22 h 30 et arrivait " au pays de la lune " à 06 h 45 donnant correspondance de 18 minutes pour l'autorail 8670 départ Landerneau à 07 h 03, où les militaires pouvaient arriver à 07 h 58 à Chateaulin Emb.
l'express de nuit n° 3745 partait 1/2 h plus tôt que le 3627 de Montparnasse à 22 h 00 tous les soirs, itinéraire via Nantes pour arriver à Quimper à 06 h 30 avec 20 minutes pour la correspondance du 8673 avec arrivée à Chateaulin emb à 07 h 12.
Enfin le supplémentaire du dimanche soir - l'express n° 3649 - quittait la capitale à 23 h 15 pour Quimper tracé également par Nantes, là correspondance réduite à 5 minutes 07 h 26 / 07 h 31 avec l'autorail 8677 pour Chateaulin Emb arrivée 08 h 01.
avatar
Bretillien35

Messages : 64
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 57

Re: HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par Bretillien35 le Sam 5 Mar - 12:09

précis ! quand les horaires étaient définis en fonction des correspondances !
lol!
avatar
H Legoff

Messages : 32
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 55
Localisation : La Guerche de Bretagne

Re: HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par H Legoff le Sam 5 Mar - 16:32

A cette époque il n'y avait pas "l'activité militaire" de Châteaulin car le 41eme RI a été implanté à Dinéault en 1979 (Ty Vougeret sur la route de Crozon). Par contre les appelés de la Marine étaient très nombreux dans les trains de début/fin de semaine. La nationale 170 Brest/Quimper par Daoulas, Le Faou, Pont de Buis et Châteaulin était longue et tortueuse avec des "cols" dont celui de Ty jopic (Quimerch). Les autorails ont accaparé les liaisons et les  "rames tractées Talbot-141R" ont disparu début 70.Le RB en correspondance à Châteaulin E était sur le déclin et sera remplacé par des Cars. Paradoxalement cette ligne était PO (ligne de Savenay à Landerneau). Début années 60 il y avait une halte à Pont Quéau dont la voie d'évitement avait déjà été supprimée. On pouvait encore voir le quai. Par contre je n'ai pas plus d'info. Sur La Guerche désormais je n'ai pas eu l'occasion de reprendre cette ligne et merci au forum de placer des infos sur son avenir qui semble compromis.
lol!
avatar
U50GD

Messages : 299
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : RENNES

Re: HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par U50GD le Sam 5 Mar - 19:25

Bonjour,


Pour Pont-Quéau, je crois que c'est une voie d'évitement montée par le Génie Allemand et sans doute déposée dès la fin de la guerre.
J'ai également entendu qu'ils avaient également pour améliorer le débit de la ligne :
Les 5 Km de la la partie parallèle entre la ligne de Quimper à Landerneau et Quimper Douarnenez avait été exploitée en vrai double voie.
Création de la la voie d'évitement de Pont-Quéau.
Création d' une voie d'évitement dans la fôret du Cranou entre le Tunnel et la gare d'Hanvec.
Création d' une voie d'évitement près du PN 565 entre Dirinon et Landerneau.
Création à Landerneau d'un raccordement en pointe avec la ligne de Rennes à Brest (encore visible sur les photos de géoportail des années 1950).
Qui peut me confirmer, ces dires des agents des brigades de la ligne ?

Bonne soirée,

Alain


bonne soirée,

Alain
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1778
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 59
Localisation : RENNES BREIZH

Re: HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par BiBi35 le Dim 6 Mar - 22:46

Bonsoir Alain,

Par rapport aux deux points de croisement créés par le Génie allemand  dans la forêt de Cranou et au desus de l'étang de Roual ( :GOOGLE PAPS.jp  https://www.google.fr/maps/@48.4214756,-4.2555279,15z) le quai de la voie d'évitement était plus long. Le point de croisement du cranou était situé avant l'ex halte du cranou située au PN 546 (le quai existe toujours sur la gauche :GOOGLE PAPS.jp https://www.google.fr/maps/@48.3191666,-4.1033535,3a,75y,311.99h,72.74t/data=!3m7!1e1!3m5!1sIi9YviTGopdxRmXE5a5kQw!2e0!6s%2F%2Fgeo0.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DIi9YviTGopdxRmXE5a5kQw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D139.13449%26pitch%3D0!7i13312!8i6656). Il existait aussi une halte à la hauteur des hauteurs de Rumengol après le tunnel côté Brest. Cette halte servait pour permettre aux pèlerins d'accéder au sanctuaire de Rumengol.
:GOOGLE PAPS.jp https://www.google.fr/maps/@48.3105877,-4.0982325,3a,75y,18.62h,59.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1sSJd11U6XhEKwVjSzGcOBVw!2e0!7i13312!8i6656 le point de croisement était situé coté nord de la vue.



Il devait aussi y avoir un point de croisement entre Châteaulin et Quéméneven avant la rampe impaire car dans les année 70 on pouvait encore voir un petit bâtiment au droit en sens impair. Ce qui faisait un total de 12 possissibilité de croisement sur la longue VU de 80 km séparant Landerneau de Quimper (DV Douarnenez compris). 
Je poursuis mes recherches.
albino
avatar
TGV Atlantique

Messages : 36
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 42
Localisation : Montjean (53)

Re: HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par TGV Atlantique le Lun 7 Mar - 8:07

Merci pour les :lien: et la carte BiBi35.
lol!
avatar
Portsall

Messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 69
Localisation : Portsall

Re: HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par Portsall le Jeu 26 Oct - 10:41

Enfin le supplémentaire du dimanche soir - l'express n° 3649 - quittait la capitale à 23 h 15 pour Quimper tracé également par Nantes, là correspondance réduite à 5 minutes 07 h 26 / 07 h 31 avec l'autorail 8677 pour Chateaulin Emb arrivée 08 h 01.
(Lechaix)
Je viens de lire ce forum (intéressant). Dès les années 70 le 3649 était direct Brest (sauf couchettes détachées Quimper), pas de changement à Quimper. La rame était prolongée Brest et croisait la rame pair à Châteaulin Embt. Traction 66400. Ce train était très fréquenté : militaires Ty Vougeret, internes LP Pont de Buis et Kerliver,  appelés Marine Brest et  Base de Landivisiau. Le train précédent était rame aussi (CC 72000).



lol!
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1778
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 59
Localisation : RENNES BREIZH

Re: HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par BiBi35 le Jeu 26 Oct - 12:15

Et oui Marcel, c'était encore l'époque ou la fréquentation de la ligne était importante les lundi, vendredi et dimanche. Le service national apportait un flux voyageurs important et justifiait la circulation de rames tractées. Les scolaires et étudiants étaient eux aussi nombreux . La polémique a été vive lorsque la CAT (groupe Vernay) a fait circuler des liaisons rapides par car en 1.15 Brest/Quimper. Par rail le meilleur temps de parcours était de 1h19 (EXP 3735). Les omnibus mettaient entre 1h33 et 1h22. 


_________________
albino

Contenu sponsorisé

Re: HORAIRE BREST-QUIMPER HIVER 1975/76

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 18:20