Ce mode de cantonnement n'est guère "performant" en gestion des flux car il implique la présence humaine. Les VU souvent secondaires qui en sont équipées ont connu la suppression de nombreuses gares intermédiaires très peu fréquentées et cela ne justifiait plus la présence d'agents sauf à faire la "circul". De plus le nombre de trains quotidiens est souvent inférieur à 5 AR.
D'après les infos que j'ai pu lire concernant Brest/Quimper, il va de soit qu'un RVB est indispensable et doit s'accompagner de la mise en place d'un BAPR vu afin d'optimiser la régulation de la ligne. 9 AR est déjà 1 minimum réaliste correspondant à une demande (non acquise). Il ne sert à rien de faire circuler des trains quasi vides. L'agent d'accueil pourra se consacrer essentiellement à la fonction ventes/renseignements (ce qui existe dans des établissements bien plus importants que cette gare).
Avec Châteaulin et Dirinon les conditions de régulation optimal sont insuffisantes et en cas de retard de correspondances cela risque de coincer (essentiellement côté Quimper, un point de croisement PL entre Quimper et Quéménéven aurait été judicieux (il n'est plus possible de rétablir une double voie entre Quimper et la séparation de l'ex ligne de Douarnenez). Les contraintes avec la ligne Nord sont moins contraignantes car ls flux de correspondance sont peu importants.
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4 participants
A la gare de Châteaulin, Romane a deux casquettes
visiteur- Invité
- Message n°1
Point de vue visiteur
gégé mallegol- Messages : 19
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 55
Localisation : 93 Sevran
Comment sont cantonnées les lignes secondaires du réseau (Bretagne Pays d la Loire) ?
La Broh- Messages : 211
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 55
Localisation : 35
Au regard de l'enveloppe bugétaire Region/Département/Etat/RFF, 80 M d'€, il est peu probable qu'un block de cantonnement typer BAPR de VU soit installé. La seule incidence pour l'emploi sera à la rigueur pour Dirinon, Châteaulin conservant son agent circulation/voyageurs. Donc, à terme même problème de débit. Décidément le bon Dieu en veut à cette ligne !
Gael- Messages : 61
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Vimines 73 SAVOIE
BAPR VU ce n'est pas plutôt BAPR VB (de voie banalisée) !
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 65
Localisation : RENNES BREIZH
@ gégé Mallegol,
DOL/AVRANCHES CT
DOL/LAMBALLE CT-CAPI
CARHAIX/GUINGAMP - GUINGAMP/PAIMPOL CT
PLOUARET TREGOR/LANNION (électrifiée) BAPR VB (mise en service 2000)
MORLAIX/ROSCOFF CT
LANDERNEAU/QUIMPER BMVU (mise en service 1989)
QUIBERON/AURAY CT-CAPI
RENNES/CHATEAUBRIANT CT
NANTES/CHATEAUBRIANT (Tram-Train) *
ST NAZAIRE/LE CROISIC (électrifiée) BAPR VB
NANTES/ST GILLES C de VIE - PORNIC BAPR VB
CLISSON/CHOLET CT
CHOLET/LA POSSONNIERE BAPR VB
LA ROCHE S YON/ LES SABLES D'OLLONE (électrifiée) BAPR VB
*la signalisation de la ligne est une signalisation ferroviaire classique en gare de Nantes (block automatique lumineux), de type tramway relativement classique pour la portion de ligne parcourue en mode « tram » (entre la sortie de Nantes et Babinière), et d'une signalisation ferroviaire spécifique à la ligne (« block tram »), tout comme le régime d'exploitation (réglementation qui définit le comportement et les dispositions que doivent prendre les conducteurs face aux signaux présentés le long de la voie et aux incidents) entre Babinière et Châteaubriant
CANTONNEMENT LIGNE A VOIE UNIQUE
CT : cantonnement téléphonique
CAPI : cantonnement assisté par informatique
BAPR VB : Block Automatique à Permissivité restreinte de Voie Banalisée.
BMVU : Block Manuel de Voie Unique
BRETAGNE
DOL/AVRANCHES CT
DOL/LAMBALLE CT-CAPI
CARHAIX/GUINGAMP - GUINGAMP/PAIMPOL CT
PLOUARET TREGOR/LANNION (électrifiée) BAPR VB (mise en service 2000)
MORLAIX/ROSCOFF CT
LANDERNEAU/QUIMPER BMVU (mise en service 1989)
QUIBERON/AURAY CT-CAPI
RENNES/CHATEAUBRIANT CT
PAYS DE LA LOIRE
NANTES/CHATEAUBRIANT (Tram-Train) *
ST NAZAIRE/LE CROISIC (électrifiée) BAPR VB
NANTES/ST GILLES C de VIE - PORNIC BAPR VB
CLISSON/CHOLET CT
CHOLET/LA POSSONNIERE BAPR VB
LA ROCHE S YON/ LES SABLES D'OLLONE (électrifiée) BAPR VB
*la signalisation de la ligne est une signalisation ferroviaire classique en gare de Nantes (block automatique lumineux), de type tramway relativement classique pour la portion de ligne parcourue en mode « tram » (entre la sortie de Nantes et Babinière), et d'une signalisation ferroviaire spécifique à la ligne (« block tram »), tout comme le régime d'exploitation (réglementation qui définit le comportement et les dispositions que doivent prendre les conducteurs face aux signaux présentés le long de la voie et aux incidents) entre Babinière et Châteaubriant
gégé mallegol- Messages : 19
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 55
Localisation : 93 Sevran
Merci BiBi35. Dans le cadre d'une éventuelle installation du BAPR VB sur Quimper-Landerneau, Hanvec pourrait-il devenir un point de croisement et donc réouvert à une desserte voyageurs ? On peut rêver ! Après tout ça ferait un point de croisement entre Chataulin et Dirinon distant d'une cinquantaine de Km ce qui est bien long.
(je descends sur St Eloy à Pâques j'irai voir la gare d'Hanvec)
(je descends sur St Eloy à Pâques j'irai voir la gare d'Hanvec)
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