FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


    Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Partagez
    avatar
    LeChaix

    Messages : 617
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par LeChaix le Mar 12 Avr - 20:42


    et maintenant 2 ans plus tard...

    Suppression de l'aiguillage et condamnation de 2 voies
    Photo prise depuis le PN n° 25 le 12 avril 2016
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1777
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 59
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par BiBi35 le Mar 12 Avr - 22:47

          les carottes sont cuites ! De toutes façons les autres voies ne servaient plus à rien. Economie de maintenance à la limite du ridicule. Ite missa est et bientôt requiescat in pace.
    albino
    avatar
    U50GD

    Messages : 299
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES

    Re: Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par U50GD le Mar 12 Avr - 23:24

    Bonsoir,

    Je dirai enfin, cela fait 20 ans que cela aurait dû être fait , mais il y avait toujours des esprits craignant de froisser quelques personnes.

    A noter que la communication près des heurtoirs 'entre la voie principale et la voie de service centrale, était "collector" branchements anglais tg 0.125, arrivé en 1939 dans les bagages des troupes anglaises.
    L'appareil déposé au premier plan , de mémoire était en rail EV donc encore plus ancien.
    Il est évident qu'aujourd'hui, il n'existe plus de pièces de rechange pour ce type de matériel, donc question : faut-il attendre une avarie en période d'exploitation pour de toute façon, arriver à ce plan de voie ou bien le faire sereinement pendant une période de fermeture de la ligne qui est exploitée en navette avec des engins en solo.

    Qu'en est-il de l'appareil près du PN 25 ?

    Alain
    avatar
    bb12079

    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/10/2014
    Localisation : Morlaix

    Re: Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par bb12079 le Jeu 14 Avr - 14:15

    Au final quand la sncf va décider de l'avenir de cette ligne ?
    avatar
    U50GD

    Messages : 299
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES

    Re: Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par U50GD le Sam 16 Avr - 8:01

    Bonjour,

    Dans l'organisation actuelle des transports régionaux, c'est à "l'autorité organisatrice", la région Bretagne à se prononcer.
    la SNCF devant de son côté dire si la ligne est apte à l'exploitation, à quelle vitesse ? avec quel confort ? et annoncer une visibilité sur la durée de ce potentiel, en particulier sur cette ligne avec un viaduc en fer puddlé et environnement maritime.

    Effectivement pour les politiques, ce serait plus facile que la décision vienne de la SNCF, cette indécision dure depuis plus de 20 ans.

    Bonne journée,

    Alain
    avatar
    Capiste29

    Messages : 13
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 62
    Localisation : 29790 PontCroix

    Re: Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par Capiste29 le Dim 17 Avr - 11:40

    Les embranchements  Rosporden → Concarneau, Quimper → Pont l'Abbé, Quimper → Douarnenez ont été fermés alors que ces villes sont bien plus urbanisées que Roscoff/St Pol. La ligne Car Concarneau → Quimper est la plus fréquentée du 29. On peut se demander à juste titre pourquoi Roscoff/Morlaix a été maintenu après la fermeture du fret. Elle agonise et autant abréger sa "souffrance", c'est une "misère" pour tout le monde... qui préfère prendre la voiture pour gagner Morlaix.
    Bon dimanche
    avatar
    La Broh

    Messages : 156
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 48
    Localisation : 35

    Re: Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par La Broh le Dim 17 Avr - 12:26

    Décision politique plus qu'économique. En "simplifiant" la plan de voies à minima de minima, l'avenir est bien compromis. D'après les messages, le BV de St Pol devrait être rasé à moins d'un repreneur  !
    lol!
    avatar
    LeChaix

    Messages : 617
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par LeChaix le Dim 17 Avr - 18:04


    pour répondre à la question de U50GD voici l'aiguille au niveau du PN 25 à Roscoff vue vers Morlaix, seul l'itinéraire de droite est utilisé
    avatar
    POUPOU1986

    Messages : 43
    Date d'inscription : 29/09/2015
    Age : 31
    Localisation : Brest et Taulé

    Re: Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par POUPOU1986 le Lun 18 Avr - 12:23

    Bien triste de voir ces voies déposées..!! ça s'éteint petit à petit Crying or Very sad Sad Sad

    Pour info, l'association de promotion de la ligne, organise une assemblée générale le 30 avril prochain, pour discuter de l'avenir de cette ligne avec des élus locaux.

    Si pour rénover 1 kilomètre de voie, il faut environ 1 million d'euros, il faudrait trouver environ 25 millions d'euros sans compter le viaduc. Où trouver cette somme??
    avatar
    U50GD

    Messages : 299
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES

    Re: Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par U50GD le Lun 18 Avr - 13:22

    Bonjour,

    Merci Christophe pour la photo de l'appareil du PN 25, cet appareil neutralisé dans la direction de gauche (en signalisation, la convention des directions s'exprime dans le sens de circulation, de la pointe vers le talon de l'appareil).
    L'économie de la simplification n'est actuellement que très faible, puisqu'il faut continuer de vérifier les côtes de protection des appareils subsistants.

    Pour répondre à POUPOU1986 : malheureusement cette ligne n'a pas de potentiel touristique, pas de paysage grandiose, une monotonie légumière sur des kilomètres, le seul point intéressant pouvant être le franchissement à vitesse réduite du viaduc de la Penzé, ça dure 1 minute ! ).

    Quel politique peut défendre un investissement si important pour une utilisation quasi nulle alors que pendant le même temps Auray-Quiberon transporte de 110 à 130 000 voyageurs en 2 mois d'exploitation par an et que l'on ne parle pas encore de modernisation de cette ligne.

    Bonne journée,

    Alain

    Contenu sponsorisé

    Re: Avant - Après plan des voies terminus de Roscoff

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 11:17