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Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

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LeChaix

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Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par LeChaix le Dim 24 Avr - 17:20

L'ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé longue de 21,5 km a été ouverte le 07 avril 1884 et exploitée par la Compagnie du Paris Orléans. Quittant la gare principale de Quimper (où le chemin de fer était arrivé 21 ans plus tôt le 08 sept 1863) elle suit la même direction nord que la ligne Savenay - Chateaulin Emb ouverte à la fin de l'année 1864, passe sous le tunnel de Kerfeunteun long de 310 mètres

la ligne de Douarnenez est inaugurée à la même date que celle de Pont l'Abbé

de nombreux passages à niveaux jalonnent la traversée de la ville de Quimper - rue Henri de Bournazel





la voie unique a été équipée en traverses métalliques

un petit pont pour franchir la rivière Steir et la rue de la Providence





la ligne a la particularité de couper le cimetière St Marc en deux

passage à niveau n° 518 rue de Ker Ys Kernisy

PN n° 519

Nous avons parcouru 2 km depuis la gare principale de Quimper
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BiBi35
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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par BiBi35 le Dim 24 Avr - 17:43

Beau reportage Christophe!
Une petite rectif à apporter , il ne s'agit pas de la ligne initialement de Savenay à Châteaulin Embt comme écrit, mais de Savenay à Châteaulin Orléans inaugurée en décembre 1864 et prolongée jusqu'à Landerneau (inauguration décembre 1868).
La ligne de Quimper à Pont l'Abbé a été prolongée jusqu'à Penmarch par mise en voie normale du métrique.
albino study
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LeChaix

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par LeChaix le Dim 24 Avr - 18:08








le pont ferroviaire sur la rivière Steir (entre la rue de la Providence et la rue Henri de Bournazel )

avenue de Kerrien





avenue de Kerrien

chemin de Kervichard

chemin de Kervichard



sur la commune de Pluguffan D 40 route de Quimper

Pluguffan D 40 route de Quimper ( Penn Alez Keriner)
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LeChaix

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par LeChaix le Dim 24 Avr - 18:17


à Pluguffan la ligne passe au sud de l'agglomération et du périmètre aéroportuaire

le PN n° 525 se trouve sur la rocade D 56. Au delà il doit rester quelques centaines de metres de rails avant l'échangeur routier Ty Lipig
l'embranchement particulier n'est plus desservi vu la végétation qui a repris ses droits.
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LeChaix

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par LeChaix le Dim 24 Avr - 18:40

le reste de la ligne a été transformée en voie verte, quelques "restes" ferroviaires sont encore visibles

ancien pont -  kereured an traon (non loin de l'échangeur routier ty lipig)

même endroit mais vue de l'autre coté !
la ligne avait 2 stations intermédiaires : Pluguffan (au PK 694) dont je ne sais si le BV a été conservé (mais je n'ai rien trouvé sur place...) il devait y avoir une voie d'évitement également, et Combrit-Tréméoc au PK 700 qui a eu plus de chance
il y a même un petit abri qui est en cours de rénovation non loin de la halte

et 6 kilomètres plus loin nous arrivons à Pont l'Abbé

ça c'était avant...

Beaucoup d'activités marchandises à l'époque, avec en plus l'obligation de transférer les marchandises venant de la voie métrique de St Guénolé pendant près de 40 ans ( de juillet 1907 à mai 1947) jusqu'à la mise à voie normale de cette antenne de 18 kilomètres

et ça c'est aujourd'hui... avril 2016 !




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U50GD

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par U50GD le Dim 24 Avr - 18:48

Bonjour,

Merci à Christophe pour son reportage

J'ai un grand pincement au cœur quand je vois ces photos de l'état de l'infrastructure, mais c'est la vie, il n'y a plus de client, donc plus de besoins.

Les passages à niveau de Quimper sont des pionniers de la commande radio, car ils ont été d'abord commandés par annonces classiques mais de nombreux actes de malveillance provoquant des fermetures sans passage de trains ont obligé à investir dans cette technique dès qu'elle a été au point (ainsi que l'écriture de la réglementation ad hoc).

S'agissant d'un trafic lourd sur du rail DC PO de 38 Kg dont la perte de résilience provoquait des ruptures, il était nécessaire de remplacer ce rail hors d'âge et ce sans financement spécial , donc récupération des bons panneaux de Traverses métalliques lors des travaux sur QL (Quimper Landerneau) ou "Vignolisation" sur plancher bois conservé avec utilisation de rails 46 ou 50 Kg. Ces travaux se sont étalés de (environ) 1995 à 2002. La totalité des 9 Km avait été modernisé.
Pour info cette voie n'avait plus le statut de VP (Voie Principale), mais de VS (Voie de Service), soit V 30 Km/h maximum, mais sans problème un train de 1800 t en rampe de 20 mm/m n'atteint pas cette vitesse.
Christophe n'a pas fait de photo, mais cette ligne coupait un cimetière de Quimper en 2 , mais avec PN pour Piétons à la traversée de l'allée centrale. Ce PN a été supprimé il y a fort longtemps.

Bibi , tu aurai pu rajouter que pendant la guerre le Génie allemand avait avant Pont-L'Abbé raccordé la voie sur l'ancienne plateforme du train "patates ou carottes" Pont-L'Abbé Audierne, reposé de la voie normale sur la plateforme et créer une voie de toutes pièces pour desservir l'usine de concassage des galets à Tréguennec. traces visibles sur Géoportail.

Bonne soirée,

Alain
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LeChaix

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par LeChaix le Dim 24 Avr - 19:09


En mai 1914, il y avait 5 allers et retours voyageurs 1° 2° 3° classes + un supplémentaire(*) du 1er avril au 9 octobre 1914 mettant entre 35 minutes (sans arrêt à Pluguffan) et 50 minutes
départs de Quimper à 06 h 16, 08 h 25, 11 h 15, 14 h 05, 17 h 40 et 20 h 53(*)
départs de Pont l'Abbé à 06 h 45, 09 h 23, 11 h 27, 12 h 54 (*) 15 h 13 et 19 h 16
il y avait 2 croisements de trains à Combrit Tréméoc, le premier à 07 heures et le second à 11 h 45.
En janvier 1938, il y avait 4 allers et retours voyageurs 1° 2° 3° classes et un 5e a été rajouté à partir du 16 avril 1938 (¤)
Départs de Quimper à 07 h 30, 12 h 13, 15 h 00, 17 h 50 et 19 h 30 (¤)
Départs de Pont l'Abbé à 06 h 03 (¤) à 08 h 34, 13 h 15, 15 h 55 et 19 h 46
le 5e et dernier départ de la journée  à partir du 16 avril 1938 (¤) croisait en gare de Combrit - Tréméoc à 20 h
le temps de trajet variait alors entre 33 et 45 minutes.

sur le côté du batiment voyageurs

il y avait à l'époque de nombreux batiments annexes pour loger le matériel, les locomotives et le personnel
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POUPOU1986

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par POUPOU1986 le Dim 24 Avr - 20:40


Superbe photos!!

Lorsque j'étais étudiant à Quimper en 2007, j'ai pu voir un des derniers trains de marchandises qui partait vers l'usine Doux de Pluguffan. Il roulait en effet a faible allure. Par contre les rails, sont plutôt en bon état... par rapport à certaines lignes....

La trafic est suspendue depuis 2008 ou 2009 en raison de la vétusté du tablier métallique situé avenue de la providence. Je crois qu'il vont prolonger la voie verte de Pluguffan à Quimper, mais je crois que la SNCF ne souhaite pas vendre cette voie, car ils indiquaient qu'ils préférait la garder au cas où, et je pense qu'il s vont la louer à la collectivité, soit en créant une voie verte à côté des rails, soit en recouvrant de sable/gravillons les rails...


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U50GD

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par U50GD le Dim 24 Avr - 21:36

Bonsoir POUPOU29

Quand je vois l'envahissement de la végétation en moins de 10 ans, dans un pays où l'humidité est entretenue de façon très régulière, le pourrissement des traverses bois et l'oxydation des traverses métalliques vont s'amplifier, donc aucun espoir que ce matériel soit apte à resservir dans quelques années.

Alain
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Bigouden29

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par Bigouden29 le Lun 25 Avr - 11:23


Quimper et Pont l'Abbé sont reliées par une route 2x2 voies ( D785 "la Bigoudène") très empruntée (automobiles, camions) avec de multiples accès. Elle sature en pointe à l'entrée/sortie de Quimper et le temps  gagné est souvent perdu. La desserte voyageurs est assurée par les cars du CG29 à raison de 12 AR JOB qui subissent aussi les problèmes de circulation urbaine de Quimper.
Il est sûr que si la ligne avait été maintenue jusqu'à Penmarc'h elle aurait été bien plus viable que Morlaix/Roscoff.
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BiBi35
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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par BiBi35 le Lun 25 Avr - 13:06

Ex ligne Quimper-Pont L'Abbé   "Ambiance champêtre"
Pluguffan
Ex PN 424 Kervouijen
En utilisant vous pourrez continuer à découvrir ce qui reste de la voie.

   https://www.google.fr/maps/@47.9699072,-4.1623398,3a,55.4y,269.97h,80.93t/data=!3m4!1e1!3m2!1sPkFMTvHHJQbaohi1KyCTag!2e0
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Capiste29

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par Capiste29 le Lun 25 Avr - 15:21

Beau travail Lechaix et merci bibi35 pour le lien (je ne pense pas à aller sur alors que finalement on peut accéder à des lieus itéressants. Curieux, les pannneaux stop alors que la ligne n'est plus utilisée.
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LeChaix

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par LeChaix le Lun 25 Avr - 18:13

profil de la ligne avec le point culminant à Pluguffan
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LeChaix

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par LeChaix le Mar 26 Avr - 23:12


la ligne de Pont l'Abbé à St Guénolé

le Guilvinec 10 kilomètres après Pont l'Abbé

le terminus de St Guénolé 8 kilomètres plus loin

En janvier 1938 il y avait 7 départs de Pont l'Abbé pour St Guénolé à 08 h 07, 08 h 40, 10 h 52, 13 h 15, 16 h 10, 17 h 40 et 19 h 00 plus un départ le jeudi à 11 h 00.
Au départ de St Guénolé : 5 départs à 07 h 40, à 10 h 15, 12 h 05, 14 h 55 et 17 h 55 plus un départ le lundi matin à 05 h 20, et le jeudi à 12 h 45 direction Pont l'Abbé.
Durée du trajet 40 minutes.
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LeChaix

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par LeChaix le Sam 30 Avr - 20:09







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Bigouden29

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Re: Ancienne ligne Quimper - Pont l'Abbé (29)

Message par Bigouden29 le Dim 1 Mai - 11:53

LeChaix pour compléter ton post, un article du Télégramme de 2013
"Ce n'est pas une, mais trois gares qui, jusqu'en 1935, ont cohabité à Pont-l'Abbé"


Gares. Pont-l'Abbé a été noeud ferroviaire
8 janvier 2013 / Stéphane Guihéneuf /

Pont-l'Abbé, noeud ferroviaire. Les bâtiments présents dans le quartier de la gare en témoignent. L'idée de les préserver réjouit Serge Duigou. Qui verrait bien la Halle marchandises devenir lieu d'expo sur la vie du chemin de fer en Pays bigouden.
Ce n'est pas une, mais trois gares qui, jusqu'en 1935, ont cohabité à Pont-l'Abbé. Aujourd'hui, seuls les bâtiments et ouvrages d'art témoignent encore de cette activité. Mais pour combien de temps encore? Dans sa présentation de l'avant-projet d'éco-quartier à la gare (Le Télégramme du 24décembre), l'urbaniste Anne Tessier a souligné que ce nouveau quartier résidentiel devait s'inscrire dans l'Histoire. Celle du passé ferroviaire de Pont-l'Abbé. Expliquant notamment l'impérieuse nécessité d'en conserver le patrimoine historique, dont l'actuelle Maison des associations, autrefois gare voyageurs. Quatreautres bâtiments sont concernés: la halle marée, la halle vapeur, la halle secondaire et la halle marchandise... Un choix dont «je ne peux que me féliciter», souligne l'historien Serge Duigou. D'autant plus que cette halle marchandise est tout ce qu'il reste de ce qui fut autrefois le Train Carottes (lire ci-dessous). Un bâtiment situé à proximité du Triskell dans lequel l'historien verrait bien prendre place une exposition sur la vie du chemin de fer en Pays bigouden. «Il existe un attachement pour ceux qui ont connu cette époque, un intérêt chez les plus jeunes. Le train a marqué le pays».

Un lieu de vie

Le train... Une autre époque. Celle où Pont-l'Abbé n'était rien de moins qu'un «noeud ferroviaire», note Serge Duigou. «Jusqu'en 1935». La plaque «Gares» avec un «s», «ce n'est pas une erreur, il y avait bien trois gares à Pont-l'Abbé». Première d'entre elle, la plus «prestigieuse», celle de la Compagnie d'Orléans. Celle des grands trains, non par la distance mais par l'écartement des rails (1,435 m). Une ligne de 22km jusqu'à Quimper, inaugurée le 14avril 1884, qui va fonctionner en voyageurs jusqu'à la fin 1946 et en marchandises jusqu'en 1988. Une ligne dont la grande période aura été celle courant jusqu'en 1930. «Le jeudi, il y avait une affluence importante. Le 1er jeudi du mois, jour de foire, il y avait vraiment foule et à la Tréminou, c'était la cohue». Pour le reste, «des jours ordinaires» avec peu de voyageurs. On allait à Quimper. À Paris aussi. Entre les deux guerres, ce sont les pèlerinages, à Lisieux, Lourdes, etc. Une gare avec comme point central, le bâtiment des voyageurs qui par deux fois, sera agrandie. «C'était un lieu de vie», note Serge Duigou. C'est là pendant la Grande Guerre que la population attendait les permissionnaires. Un document des années 1920 montrant l'arrivée de sociétés de gymnastiques témoigne également de son rôle social. Mais, l'arrivée du trafic routier et des cars notamment va tuer le trafic voyageurs.

Le passage de l'«American circus»

Dès 1947, ne subsiste plus que le train de marchandises. À la fin des années 1980, la concurrence de la route est telle qu'«il n'y avait plus que deux trains par semaine», se souvient Serge Duigou. En 1984, l'historien immortalise le passage à Pont-l'Abbé de l'«American circus», cirque itinérant à trois pistes qui, depuis 1981, sillonne la côte Atlantique. «C'était le dernier grand convoi du genre». Quatre ans plus tard, la gare ferme ses portes et deviendra, quelques années après, lieu d'accueil pour les associations. La route a définitivement eu raison du rail.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/gares-pont-l-abbe-a-ete-noeud-ferroviaire-08-01-2013-1965307.php#sLMZlcZvsxa5lVMI.99

Et si la halle marchandises devenait un lieu d'expo ?

image: http://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2013/01/08/1965307_13761879-garebas-20130107-r124a_298x224.jpg?article=20130108-1001965307&aaaammjj=20130108


Tout le monde connaît la gare d'Orléans (lire ci-dessus). ÀPont-l'Abbé, deux autres gares ont existé: celle du Train Birinik et celle du Train Carottes. La première ligne, propriété de la Compagnie des chemins de fer départementaux aura une vie plus longue que la seconde, propriété de la Compagnie des chemins de fer armoricains. L'histoire du Train Birinik (Saint-Guénolé-Pont-l'Abbé) mise en musique notamment par Régis Huiban est connue. Laligne fermera en 1963. ÀPont-l'Abbé, il y avait deuxarrêts: Pont-l'Abbé ville (Espace jeunes) et Pont-l'Abbé Orléans (actuelle Maison des associations), ce qui a nécessité la construction d'un pont et un passage en «voie normale» (et non plus métrique) pour éviter le transbordement des marchandises (poissons, conserves).

Trafic dérisoire

Ouverte en 1912, fermée en 1935, la ligne du Train Carottes qui desservait Pont-l'Abbé à Pont-Croix via Plonéour-Lanvern, Pouldreuzic, Plozévet et Plouhinec, «n'a fonctionné à plein que jusqu'en 1914», assure Serge Duigou. Une ligne qui selon lui «n'avait pas sa raison d'être». «Le trafic était dérisoire. Elle avait été construite pour faire plaisirs aux élus. D'ailleurs, elle a disparu dans l'indifférence générale». Une ligne dont la gare a été démolie en 1964 et dont il ne reste finalement plus que la Halle marchandises. Un bâtiment actuellement dans l'enceinte des services techniques, que l'historien verrait bien accueillir une salle d'exposition sur le train en Pays bigouden.

Les trains, les cars aussi

Car une quatrième ligne a, elle aussi, marqué le Pays bigouden. «Celle du Train Allemand ou Train de Tréguennec», rappelle Serge Duigou. Une ligne qui, en quasi-ligne droite, rejoignait Tréméoc à Tréguennec et son usine à galets. Une ligne qui a fonctionné à plein, jour et nuit pendant trois ans, de 1941 à 1944. «Les Allemands ont tout liquidé, ou presque, les galets». Et l'historien va même plus loin proposant d'évoquer aussi les Compagnies de cars. «Il y avait dix compagnies à Pont-l'Abbé. Et le premier Finistérien à avoir eu l'idée d'organiser des pèlerinages à Lisieux, dans les années 1920, c'est Romain Cariou de Combrit».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/gares-pont-l-abbe-a-ete-noeud-ferroviaire-08-01-2013-1965307.php#sLMZlcZvsxa5lVMI.99


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