Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La société de fret ferroviaire Combiwest liquidée

Partagez
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1690
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 58
Localisation : RENNES BREIZH

La société de fret ferroviaire Combiwest liquidée

Message par BiBi35 le Dim 24 Avr - 19:24

La société de fret ferroviaire Combiwest liquidée 
Bretagne  - Publié le 24/04/2016 à 17:11
→ ECONOMIE DES TRANSPORTS

Placée en redressement judiciaire fin janvier, la société de fret ferroviaire Combiwest, créée par des agriculteurs bretons, a été liquidée vendredi.



La société de fret ferroviaire Combiwest, créée par des agriculteurs bretons, a été liquidée vendredi par le tribunal de commerce de Brest malgré la « pertinence » du projet, a déclaré dimanche à l'AFP son président, Jean-François Jacob.« Les conditions d'exploitation ne permettent pas de sécuriser la survie de l'entreprise (...) Nous n'avons pas en France les conditions qui permettent de pérenniser une telle structure », a déploré M. Jacob, également président de la SICA de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) qui avait initié ce projet. « Ça reste un projet pertinent, un projet rentable », a-t-il regretté, déplorant notamment le « gâchis humain » de cette liquidation, avec la perte de 59 emplois.

En redressement depuis janvier
La société, dont le siège est à Rennes, avait été placée en redressement judiciaire fin janvier. « Il n'y avait pas de souhait (en France) de voir un acteur privé sur ce secteur », a-t-il estimé. « Il est choquant de voir que, dans ce pays, la libre circulation des biens sur rail n'est toujours pas assurée ».

« Nous sommes dans un marché mondialisé. La Bretagne a une vocation exportatrice. Ici, les producteurs de légumes exportent 50% de leur production. Il nous faut donc les outils logistiques adéquats », a poursuivi M. Jacob, rappelant l'importance du ferroutage au plan écologique, et dans la lignée de la COP21, alors qu'« en matière de fret, la SNCF a abandonné la Bretagne en 2006 », contraignant les agriculteurs à concevoir une alternative.

Des « entraves »Depuis ses débuts, Combiwest a régulièrement dénoncé les « entraves » mises, selon elle, à son développement, et les « manoeuvres anticoncurrentielles visant à l'empêcher de faire circuler ses trains de fret », de la part de la SNCF et de ses filiales. « En cinq ans, il n'y a pas eu une semaine où nous n'avons pas eu à subir quelque chose » de cette nature, a assuré M. Jacob.

Pour autant, la société affirme n'avoir cessé d'augmenter le flux de marchandises transportées depuis sa création, pour atteindre l'équivalent de 30 000 conteneurs de camions sur les rails en 2015, soit quelque 30 000 camions de moins sur les routes. Combiwest, créée en 2009 mais dont l'activité n'a débuté qu'en 2011, effectuait des liaisons quotidiennes entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les régions Rhône-Alpes et PACA via deux lignes directes, ainsi que via des lignes interconnectées. Fondée en 1961, la Sica de Saint-Pol-de-Léon est également à l'origine de la création en 1972 de la compagnie maritime Brittany Ferries, lancée initialement avec cette même idée de favoriser les exportations de légumes bretons vers la Grande-Bretagne. La Brittany Ferries, premier employeur de marins français, emploie quelque 2 080 salariés à l'année. Ses lignes relient la France à l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne. Elle a transporté en 2015 plus de 2,5 millions de passagers, à 85% anglophones.


avatar
Sarthe rail

Messages : 98
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 57
Localisation : le mans

Re: La société de fret ferroviaire Combiwest liquidée

Message par Sarthe rail le Lun 25 Avr - 10:42

Encore du Fret de perdu pour le rail, les transporteurs routiers vont pouvoir se frotter les mains et le réseau routier voir circuler encore plus de camions !

Comme d'habitude la SNCF s'en fout et de toutes façons demain....énième grève corporatiste !
avatar
Bigouden29

Messages : 35
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 54
Localisation : 29 sud

Re: La société de fret ferroviaire Combiwest liquidée

Message par Bigouden29 le Lun 25 Avr - 11:01

Bonjour, dans le
Combiwest. La société liquidée, 59 emplois détruits
24 avril 2016 à 07h02 / Ronan Tanguy / 2


image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/04/24/combiwest-etait-specialisee-dans-le-transport-de_2864425_300x405p.jpg?v=1
Combiwest était spécialisée dans le transport de marchandises par le rail.

Trois mois après avoir déposé le bilan, la société Combiwest a été liquidée, vendredi, par le tribunal de commerce de Brest.

« C'est un gâchis et une injustice. Ça me laisse un goût amer ». Joint hier, Jean-François Jacob ne cachait pas sa désolation après la liquidation judiciaire de Combiwest, prononcée vendredi par le tribunal de commerce de Brest. Alors qu'elle avait déposé le bilan le 26 janvier, l'entreprise spécialisée dans le transport de fret (denrées alimentaires notamment) par le rail, depuis Morlaix (29) et Rennes vers le Sud de la France, a jeté l'éponge alors qu'elle bénéficiait pourtant d'une période d'observation de six mois. « Les conditions d'exploitation n'étaient pas réunies. On a décidé d'arrêter les frais », lâche le dirigeant de la société, dont le siège était à Rennes. Créée en janvier 2011, elle était détenue majoritairement par la Sica de Saint-Pol-de-Léon (29), dont Jean-François Jacob est le président.

Pointé du doigt SNCF Réseau se défend


« Je pense d'abord aux 59 salariés de l'entreprise », confie le P-DG. Avant de s'épancher sur les raisons qui, selon lui, expliquent l'échec de ce projet qui faisait pourtant consensus, y compris sur le terrain écologique. « Notre modèle fonctionnait », assure-t-il. « Mais on nous a mis des bâtons dans les roues », poursuit Jean-François Jacob, en visant une nouvelle fois SNCF Réseau, accusée de « sabotage », et d'avoir « fait disparaître des sillons » (créneaux de passage des trains). « C'est très grave. Comment une entreprise d'État peut-elle s'octroyer le droit d'entraver la libre circulation des biens ? », interroge le dirigeant, en affirmant « avoir alerté le gouvernement au plus haut sommet de l'État, mais sans réaction ». « On s'est débattu pour trouver des sillons à Combiwest. On a vraiment fait le maximum, et même du sur-mesure, pour satisfaire cette entreprise qu'on n'avait pas de raison de stigmatiser », se défend SNCF Réseau par le biais de Jean-Marie Guillemot, directeur de la communication Bretagne - Pays-de-la-Loire. « On regrette cette liquidation. Ce n'est pas une bonne nouvelle, y compris pour nous car depuis deux ans, Combiwest ne nous payait plus ses péages, ce qui représente près de six millions d'euros non versés ».

« À force d'hypothéquer les projets pertinents... »


« Malheureusement, c'est encore l'économie de production bretonne qui est frappée par ces destructions d'emplois », regrette Jean-François Jacob, pour qui cet échec fragilise sérieusement le concept du rail-route. « Qui va vouloir se risquer sur ce créneau désormais ? », se demande le dirigeant, qui alerte une fois de plus sur l'avenir de l'ouest breton : « À force d'hypothéquer les projets économiques pertinents... ».
Sans jeter de l'huile sur le feu, il  a comme un malaise du côté de la SNCF qui de toutes façons devra affronter l'ouverture européenne du Rail. E attendant c'est encore une perte de Fret que la SICA confiera au "privé" sans état d'âme !
avatar
BRETILLIEN X2100

Messages : 151
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 42
Localisation : 35

Re: La société de fret ferroviaire Combiwest liquidée

Message par BRETILLIEN X2100 le Lun 25 Avr - 12:13


 pour qui cet échec fragilise sérieusement le concept du rail-route. « Qui va vouloir se risquer sur ce créneau désormais ?
A méditer. Par contre pour  Combiwest 6 millions d'impayés ! gestion bien laxiste ! Evidement c'est l'emploi qui trinque.
lol!

Contenu sponsorisé

Re: La société de fret ferroviaire Combiwest liquidée

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 4:50