Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

moriceau.jm


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La carte de transport KorriGo va devenir un passe multiservices

Partagez
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1690
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 58
Localisation : RENNES BREIZH

La carte de transport KorriGo va devenir un passe multiservices

Message par BiBi35 le Mer 27 Avr - 12:26

La carte de transport KorriGo va devenir un passe multiservices
27 avril 2016 | par Florence Guernalec
  MOBILITE ECONOMIE DES TRANSPORTS


A partir de la mi-mai 2016, la carte des déplacements KorriGo offrira la possibilité d’accéder à des services publics de la vie quotidienne grâce à l’intégration de la norme AMG (application multiservices générique), une première en France. Rennes Métropole a apporté sa contribution à la définition de cette norme qui ouvre la voie à d'autres projets similaires en France.
  En 2016, la carte de transport KorriGo fête ses dix ans en se transformant en une carte de vie quotidienne. © DR
Après 18 mois d’expérimentation auprès des étudiants de la métropole rennaise, la carte de transport sans contact KorriGo se transforme en un passe multiservices. L'objectif ? Faciliter l’accès à des équipement publics. Demain, il sera, par exemple, possible de s’en servir dans les bibliothèques, les piscines, horodateurs, bornes de recharges pour véhicules électriques... Le projet KorriGo Services a pour but d’obtenir un niveau d’interopérabilité des transports et des services, à l’échelle du territoire régional. 

A la rentrée 2014, Rennes Métropole lançait une expérimentation auprès des étudiants en lien avec la Région, Keolis (opérateur du réseau STAR), TER Bretagne, le Crous et les universités de Rennes 1 & 2. Aujourd’hui, quelques milliers d’étudiants rennais peuvent accéder aux restaurants du Crous et emprunter des ouvrages dans les bibliothèques universitaires grâce à leur carte multiservices sans contact KorriGo.

Un cadre technique

Pour cette transformation en carte de vie quotidienne régionale, KorriGo a dû intégrer la norme AMG (application multiservices générique) qui décrit un cadre technique pour la gestion de services dans les territoires (collectivités territoriales, universités…) compatibles avec plusieurs supports  : cartes, mobiles... La carte sans contact pourra à l'avenir être dématérialisée sur les téléphones NFC.

Cette norme peut permettre d’atteindre jusqu’à 3 millions d’usagers, tous services confondus. Surtout, chaque collectivité ou chaque usager pourra, à son rythme, y intégrer progressivement les services qu’il souhaite grâce à son architecture ouverte.

En outre, ce type de technologie nécessite une sécurisation des données et une mise en conformité avec la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Rennes Métropole a ainsi apporté sa contribution à la définition d’une norme auprès de la Commission nationale de normalisation. La norme application multiservices générique (AMG) est ainsi née et sera expérimentée, pour la première fois en France, avec la carte multiservices KorriGo (voir encadré).

Voici dix ans, la région Bretagne, Rennes Métropole et le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine lançaient la carte KorriGo. Aujourd’hui, avec quelque 450 000 utilisateurs réguliers à travers la Bretagne, elle est devenue le support unique sur lequel sont chargés tous les titres de transport et abonnements au TER Bretagne, aux réseaux bus, métro, tram ou vélo en libre-service de cinq agglomérations – Rennes, Brest, Quimper, Lorient et Saint-Brieuc, aux transports de cars départementaux illenoo et Tibus.

La carte KorriGo a vocation à s’étendre géographiquement à d’autres collectivités bretonnes.
avatar
Gael

Messages : 46
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Vimines 73 SAVOIE

Re: La carte de transport KorriGo va devenir un passe multiservices

Message par Gael le Mer 27 Avr - 16:25

AUVERGNE---RHONE ALPES
http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/offres/tarifs
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 8:43