Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


    Nantes: La transformation du parvis nord de la gare se dessine

    Partagez
    avatar
    BAPR

    Messages : 56
    Date d'inscription : 29/02/2016
    Age : 36
    Localisation : Guérande 44

    Nantes: La transformation du parvis nord de la gare se dessine

    Message par BAPR le Mer 11 Mai - 14:54

    Nantes: La transformation du parvis nord de la gare se dessine
    URBANISME On connaît désormais les intentions d'aménagement des espaces publics...
    11.05.2016  
    Frederic Brenon

       
          

    La transformation du parvis nord de la gare SNCF de Nantes se précise. La métropole a en effet confié à Arcadis, société leader dans le conseil et l’ingéniérie de la conception, le projet de réaménagement des espaces publics. Les travaux débuteront en 2017 pour une livraison en septembre 2019.

    L’idée est de réaliser un vaste plateau piétonnier de part et d'autre de la station de tramway. La circulation automobile ne sera donc plus autorisée devant le bâtiment nord. L’allée Charcot deviendra piétonne du Jardin des plantes jusqu’au château des ducs de Bretagne et sera mise au niveau du trottoir afin de créer une sorte de «promenade».

    Révéler le canal Saint-Félix


    Arcadis a proposé plusieurs hypothèses d'aménagement. L’entrée du Jardin des plantes sera légèrement modifiée et élargie pour «ouvrir la nature sur le parvis» et rendre le jardin «plus visible». Les parois intérieures du souterrain permettant aux voitures de relier le boulevard Stalingrad à Duchesse-Anne seront végétalisées. «On passerait ainsi d'un univers gris et minéral à du vert», explique Arcadis.

    La société souhaite aussi révéler davantage la présence du canal Saint-Félix en découvrant une partie du tunnel au niveau du carrefour de la Duchesse-Anne. «C'est une intention très forte», justifie Arcadis.

    Un nouveau bâtiment mezzanine au-dessus des voies


    Ces évolutions s'inscrivent dans le grand chantier de modernisation et d'extension de la gare de Nantes. L'inauguration est espérée à l'été 2019. L'objectif retenu est la création d'un bâtiment mezzanine raccordant, au-dessus des voies, les gares nord et sud. Cette plate-forme, qui s'élancera de la partie ouest du bâtiment nord (au-dessus des guichets actuels), ressemblera à une rue aérienne accueillant commerces, services, sièges et écrans d’informations. Elle disposera d’escalators et ascenseurs menant à chacun des quais.

    Les autocars, les taxis, les loueurs de véhicules et la majorité des parkings seront rassemblés côté sud.

      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 23:31