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    SEA et BPL : les horaires en décadence

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    SEA et BPL : les horaires en décadence  Empty SEA et BPL : les horaires en décadence

    Message par BiBi35 Sam 21 Mai - 11:51

    SEA et BPL : les horaires en décadence
    21.05.2016




    Les nouveaux horaires du service annuel 2017 constituent un tournant décisif pour le réseau ferroviaire français puisqu'avec la mise en service le 2 juillet 2017 des LGV SEA et BPL, ce sont plus de 2500 horaires qui sont modifiés. Ce sont aussi les premiers horaires d'importance nationale conçus après la réforme ferroviaire de 2014. 


    Sud Europe Atlantique



    Sur SEA, les gains de temps annoncés sont quelque peu biaisés car ils prennent en référence non pas les meilleurs horaires avant travaux mais le service 2016, aux temps de parcours détendus pour cause de travaux. Ainsi sur Paris - Bordeaux, la SNCF annonce un temps de 2h04 au lieu de 3h14 pour les trains directs, mais en oubliant qu'avane les travaux les TGV abattaient la relation en 2h58 : 16 minutes sur 70 n'ont donc aucun rapport avec le bénéfice de la ligne nouvelle et ne sont la fait que d'une situation de référence discutable...
    Bordeaux profitera donc de 18,5 allers-retours directs avec Paris dit-on dans la presse. En réalité, 17,5 AR depuis Paris Montparnasse et 1 Intersecteur vers Roissy. Il y aura également un aller-retour avec un seul arrêt intermédiaire et 9 allers-retours avec 2 à 3 arrêts. L'offre intersecteurs sera composée de 4 liaisons vers Lille, 2 vers Strasbourg et 2 limitées à Roissy.
    A un niveau régional, l'offre mise en place proposera 11,5 AR entre Bordeaux et Poitiers, 15 entre Bordeaux et Angoulême et 9,5 entre Bordeaux et Saint Pierre des Corps. 

    Pour les autres villes, on comptera :

    • 4 AR sur Libourne ;
    • 10 AR sur Angoulême (avec un gain de 33 minutes) ;
    • 16 AR sur Poitiers (avec un gain de 18 minutes) ;
    • 2 AR sur le Futuroscope ;
    • 5 AR sur Châtellerault
    • 7 AR sur La Rochelle (avec un gain de 40 minutes pour le train sans arrêt à Poitiers et de 27 minutes avec desserte de Poitiers) et Niort ;
    • 2 AR sur Saint Maixent ;
    • 6 AR sur Surgères ;
    • 5 AR sur Agen, Toulouse (avec un gain de 1h08) et la cote basque (avec un gain de 1h22), systématiquement par prolongement de TGV directs de Paris à Bordeaux ;
    • 4 AR vers Pau et Tarbes (avec un gain de 1h11), également par prolongement de TGV directd Paris - Bordeaux




    • .


    En revanche, on notera que la structuration horaire échappe à la notion de cadencement, avec ci-dessous l'exemple des liaisons Paris - Bordeaux. Logiquement, chaque mission (direct, un, deux ou trois arrêts) devrait avoir une même minute tout au long de la journée. Cette entorse marquerait-elle le début du renoncement au cadencement, porté par RFF contre la SNCF ?

    SEA et BPL : les horaires en décadence  110254100
    En outre, la SNCF annonce l'arrivée des rames Euroduplex Atlantique, faisant passer en filigrane le message qu'avec un matériel plus capacitaire, l'évolution de l'offre n'est guère envisageable à court terme : il faudra d'abord remplir les rames existantes, puis les nouveaux éléments avant d'envisager de nouvelles liaisons.
    Ces dessertes s'entendent hors renforcement en période estivale.

    Bretagne Pays de la Loire

    Rennes disposera de 20,5 AR avec un gain de 32 à 39 minutesn soit 1h25 à 1h39 depuis Paris, Quimper de 9 relations avec un gain de 45 minutes et Brest de 10 relations au parcours réduit de 46 minutes. Une liaison directe Paris - Brest sera proposée le vendredi, affichant un gain de 58 minutes... mais pour combien de voyageurs ?

    SEA et BPL : les horaires en décadence  110254825
    Si les minutes de départ sont un peu plus régulières, on notera tout de même la présence de creux horaires assez conséquents, au départ de Paris entre 12h56 et 14h14, au départ de Rennes entre 9h52 et 11h35 ou entre 14h35 et 16h52. Les variantes de minutes supposeront pour les abonnés une certaine prudence afin de ne pas se faire piéger par les subtiilités horaires...

    Pour les autres villes, le niveau de dessertes vers les principales villes bretonnes est le suivant :

    • Saint Malo : 3 AR
    • Redon : 4 AR
    • Vannes : 10 AR
    • Auray : 4 AR
    • Rosporden et Quimperlé : 3 AR
    • Lamballe : 3 AR
    • Guingamp : 7 AR
    • Plouaret : 2 AR
    • Morlaix : 7 AR
    • Landerneau : 1 AR






    Vers Nantes, 19,5 AR seront proposés dont 7 directs, 4 avec un arrêt et 8,5 avec 2 à 3 arrêts. Le meilleur temps sera de 1h56, à comparer avec les temps de 2 heures réalisés dans les années 1990. Pour les autres gares, on comptera :

    • Angers : 14 AR
    • Le Mans : 15 AR
    • Laval : 8 AR (branche de Rennes)
    • Sablé sur Sarthe : 3 AR
    • Saint Nazaire : 5 AR
    • Le Croisic : 3 AR
    • Les Sables d'Olonne : 2 AR



    SEA et BPL : les horaires en décadence  110254745

    L'horaire est ici un peu plus erratique. Les liaisons directes sont globalement identifiables. En revanche, les dessertes avec arrêts intermédiaires sont plus mobiles.

    Outre le TGV, 8 AR TER Nantes - Angers - Laval - Rennes emprunteront la LGV et la virgule de Sablé. Il s'agira de liaisons bitranches Nantes - Rennes / Le Mans assurés en Z21700, appellation des Z21500 modifiées pour circuler sur la LGV. Laval ne sera plus qu'à 1h35 de Nantes contre 2h15 aujourd'hui, et Angers à 1h30 de Rennes contre 2h10 actuellement.

    Posté par ortferroviaire à 16:47 - Grandes lignes et TGV - Commentaires [30] - Permalien [#]
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    SEA et BPL : les horaires en décadence  Empty Re: SEA et BPL : les horaires en décadence

    Message par La Broh Sam 21 Mai - 12:30

    "au départ de Paris entre 12h56 et 14h14, au départ de Rennes entre 9h52 et 11h35 ou entre 14h35 et 16h52". La SNCF dispose d'éléments statistiques de fréquentation et de gestion des matériels et personnels. Il s'agit des horaires JOB hors pointe du Vendredi. Les hiatus ne sont pas impactants.
    Pour le cadencement fixe des TER, mieux vaut avoir des horaires affinés notamment sur les lignes "secondaires" (hélas sous équipés style Dol-Dinan-Lamballe avec un seul croisement possible à Dinan).
    Les Régions qui ont appliqué le cadencement se sont mordues les doigts au grand dam des usagers.
    Merci Bibi pour le post.
    lol!
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    SEA et BPL : les horaires en décadence  Empty Re: SEA et BPL : les horaires en décadence

    Message par tgvbreizh Sam 21 Mai - 13:30

    Bonjour merci pour ces infos
    Je reste dubitatif de faire partir des 21700 de Nantes pour Rennes ....
    Sachant le plus rapide faisant 1h15 par redon...
    Et les 21700 passeront aussi par la virgule pour aller au Mans ???
    Suis curieux de connaître l'intérêt de cette circulation et le gain de temps pour les Nantes le mans ...
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    SEA et BPL : les horaires en décadence  Empty Re: SEA et BPL : les horaires en décadence

    Message par LeChaix Sam 21 Mai - 14:43

    tgvbreizh a écrit:Bonjour merci pour ces infos
    Je reste dubitatif de faire partir des 21700 de Nantes pour Rennes ....
    Sachant le plus rapide faisant 1h15 par redon...
    Et les 21700 passeront aussi par la virgule pour aller au Mans ???
    Suis curieux de connaître l'intérêt de cette circulation et le gain de temps pour les Nantes le mans ...
    SEA et BPL : les horaires en décadence  2485951198
    le but principal n'est pas de faire du Nantes <-> Rennes en évitant l'itinéraire Redon, mais de créer des relations directes Laval <-> Nantes ou Angers <-> Rennes et rapides qui n'existent pas actuellement. Sans la création de la virgule de Sablé il faudrait rebrousser en gare du Mans ce qui rallonge le temps de parcours.
    Actuellement il y a une ligne d'autocars qui effectue le trajet Nantes <-> Laval en 2 h 20 ( exemple le dimanche après midi Nantes 16 h 20 -> Laval 18 h 40 et Laval 16 h 45 -> Nantes 19 h 05 soit 40 minutes de plus de trajet que la nouvelle desserte directe TER fer mi 2017
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    SEA et BPL : les horaires en décadence  Empty Re: SEA et BPL : les horaires en décadence

    Message par BRETILLIEN X2100 Dim 22 Mai - 16:55

    Avec les 8 AR Rennes ↔️Laval↔️Angers↔️Nantes l'offre Rennes↔️Laval va être renforcée en + des TGV.
    Pour les voyageurs en provenance de la ligne Nord (Brest-Rennes) et de  St Malo, les correspondances pour le Sud Est devraient être plus intéressantes (pas de passage par Nantes) à condition que les horaires soient adaptés ( scratch ). Pour les rennais c'est intéressant car l'axe routier n'est pas entièrement 2x2 voies pour le moment et il est très chargé, notamment camions). Pour Laval/Nantes ce n'est pas le top (Préfecture↔️Préfecture et capitale de Région) et l'habitude est plus "voiture" sur une nationale puis une départementale 1x2 voies mais 40 minutes de gagnées c'est toujours bon!
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    SEA et BPL : les horaires en décadence  Empty Re: SEA et BPL : les horaires en décadence

    Message par Sarthe rail Lun 23 Mai - 11:31

    Horaires, itinéraires  et tarifs Laval/Nantes
    :1108661252: https://www.captaintrain.com/search/laval/nantes/2016-05-30-06:00?open=1
    BAPR
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    SEA et BPL : les horaires en décadence  Empty Re: SEA et BPL : les horaires en décadence

    Message par BAPR Lun 23 Mai - 17:08

    Merci pour le lien Sarthe rail. Au final, la desserte Laval  ↔️ Angers essentiellement routière passera au Rail car l'actuelle relation de bout en bout n'aura plus de raison d'être.... scratch desserte Macron !!! SEA et BPL : les horaires en décadence  3626685176 (les lignes inter urbaines Car seront de la compétence régionale (re SEA et BPL : les horaires en décadence  3626685176  CG de Droite ici, et pas "fer", suffit de connaître son vice Président délégué aux transports affraid  et le programme "Transport" qui fait la part belle à la route...re-re SEA et BPL : les horaires en décadence  3626685176 ...dont il a peu de leviers en matière d'intervention quant aux axes autoroutiers et nationaux.
    lol!

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