Nantes: La transformation du parvis nord de la gare se dessine
URBANISME On connaît désormais les intentions d'aménagement des espaces publics...
11.05.2016
Frederic Brenon
La transformation du parvis nord de la gare SNCF de Nantes se précise. La métropole a en effet confié à Arcadis, société leader dans le conseil et l’ingéniérie de la conception, le projet de réaménagement des espaces publics. Les travaux débuteront en 2017 pour une livraison en septembre 2019.
L’idée est de réaliser un vaste plateau piétonnier de part et d'autre de la station de tramway. La circulation automobile ne sera donc plus autorisée devant le bâtiment nord. L’allée Charcot deviendra piétonne du Jardin des plantes jusqu’au château des ducs de Bretagne et sera mise au niveau du trottoir afin de créer une sorte de «promenade».
Arcadis a proposé plusieurs hypothèses d'aménagement. L’entrée du Jardin des plantes sera légèrement modifiée et élargie pour «ouvrir la nature sur le parvis» et rendre le jardin «plus visible». Les parois intérieures du souterrain permettant aux voitures de relier le boulevard Stalingrad à Duchesse-Anne seront végétalisées. «On passerait ainsi d'un univers gris et minéral à du vert», explique Arcadis.
La société souhaite aussi révéler davantage la présence du canal Saint-Félix en découvrant une partie du tunnel au niveau du carrefour de la Duchesse-Anne. «C'est une intention très forte», justifie Arcadis.
Ces évolutions s'inscrivent dans le grand chantier de modernisation et d'extension de la gare de Nantes. L'inauguration est espérée à l'été 2019. L'objectif retenu est la création d'un bâtiment mezzanine raccordant, au-dessus des voies, les gares nord et sud. Cette plate-forme, qui s'élancera de la partie ouest du bâtiment nord (au-dessus des guichets actuels), ressemblera à une rue aérienne accueillant commerces, services, sièges et écrans d’informations. Elle disposera d’escalators et ascenseurs menant à chacun des quais.
Les autocars, les taxis, les loueurs de véhicules et la majorité des parkings seront rassemblés côté sud.
URBANISME On connaît désormais les intentions d'aménagement des espaces publics...
11.05.2016
Frederic Brenon
La transformation du parvis nord de la gare SNCF de Nantes se précise. La métropole a en effet confié à Arcadis, société leader dans le conseil et l’ingéniérie de la conception, le projet de réaménagement des espaces publics. Les travaux débuteront en 2017 pour une livraison en septembre 2019.
L’idée est de réaliser un vaste plateau piétonnier de part et d'autre de la station de tramway. La circulation automobile ne sera donc plus autorisée devant le bâtiment nord. L’allée Charcot deviendra piétonne du Jardin des plantes jusqu’au château des ducs de Bretagne et sera mise au niveau du trottoir afin de créer une sorte de «promenade».
Révéler le canal Saint-Félix
Arcadis a proposé plusieurs hypothèses d'aménagement. L’entrée du Jardin des plantes sera légèrement modifiée et élargie pour «ouvrir la nature sur le parvis» et rendre le jardin «plus visible». Les parois intérieures du souterrain permettant aux voitures de relier le boulevard Stalingrad à Duchesse-Anne seront végétalisées. «On passerait ainsi d'un univers gris et minéral à du vert», explique Arcadis.
La société souhaite aussi révéler davantage la présence du canal Saint-Félix en découvrant une partie du tunnel au niveau du carrefour de la Duchesse-Anne. «C'est une intention très forte», justifie Arcadis.
Un nouveau bâtiment mezzanine au-dessus des voies
Ces évolutions s'inscrivent dans le grand chantier de modernisation et d'extension de la gare de Nantes. L'inauguration est espérée à l'été 2019. L'objectif retenu est la création d'un bâtiment mezzanine raccordant, au-dessus des voies, les gares nord et sud. Cette plate-forme, qui s'élancera de la partie ouest du bâtiment nord (au-dessus des guichets actuels), ressemblera à une rue aérienne accueillant commerces, services, sièges et écrans d’informations. Elle disposera d’escalators et ascenseurs menant à chacun des quais.
Les autocars, les taxis, les loueurs de véhicules et la majorité des parkings seront rassemblés côté sud.
Hier à 16:46 par LeChaix
» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Hier à 11:40 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Hier à 11:18 par LeChaix
» LANNION D'une gare à l'autre
Mar 26 Mar - 17:32 par LeChaix
» CFCB Pontivy St Nicolas des eaux 24 mars 2024 trail TKB
Dim 24 Mar - 16:33 par LeChaix
» vidéo Lannion Guingamp St Brieuc en BB 25500
Dim 24 Mar - 15:59 par LeChaix
» St Malo garage à vélos
Ven 22 Mar - 15:46 par LeChaix
» Aubrac travaux rénovation voie Neussargues St Chely
Dim 17 Mar - 16:15 par LeChaix
» LE MANS travaux ligne Caen - Tours jusqu'au 5 avril 2024
Ven 15 Mar - 14:58 par LeChaix