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    Suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille

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    BiBi35
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    Suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille

    Message par BiBi35 le Mer 8 Juin - 23:30

    Suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille
    RESEAU

    Suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille
    Concertation préalable au titre de l'article L103-2 du code de l'urbanisme

           


    Calendrier



    24 mai au 24 juin 2016
    Concertation

    8 juin 2016
    Réunion publique

    2016 : 2ème semestre
    Choix du scénario, études complémentaires



    Enjeux

    Suite au tragique accident du 12 octobre 2011, le passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille a fait l’objet d’aménagements de sécurisation routiers et ferroviaires. Il a également été inscrit au programme de sécurisation national et sa fermeture a été décidée par l’Etat.
    Le 20 avril 2016, un protocole de soutien à la suppression du passage à niveau n°11 a été signé entre les partenaires porteurs du projet (Etat, Département d’Ille-et-Vilaine, SNCF Réseau, Région Bretagne, Communauté de Communes du Val d’Ille et association Solidarité Saint-Médard PN11) à la mairie de Saint-Médard-sur-Ille, avec pour objectif la mise en œuvre de solutions permettant la fermeture du passage à niveau dans un délai de 4 ans (2020).
    Avant de soumettre ce projet à l’enquête d’utilité publique, il est nécessaire d’engager une concertation  préalable L103-2 au titre du Code de l’Urbanisme, s’agissant d’un projet touchant un milieu urbain. Cette concertation permettra notamment de présenter les principales caractéristiques, les enjeux et  la prise en compte de l’insertion du projet de suppression dans son environnement. Un bilan sera établi à l’issue de la phase de concertation et sera intégré au dossier d’enquête publique.
    La suppression du passage à niveau n°11 comprend deux projets sous deux périmètres de maîtrise d’ouvrage :

    • Le périmètre de maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine comprend la construction d’un ouvrage de franchissement routier assurant la continuité de la RD 106.
    • Le périmètre de maitrise d’ouvrage de SNCF Réseau prévoit la sécurisation du franchissement de la voie ferrée pour les modes doux (piétons, personnes à mobilité réduite et vélos tenus à la main).

    Chaque maître d’ouvrage présente son projet à la concertation préalable L103-2 de façon concomitante.

    Concertation

    Périmètre de maitrise d’ouvrage de SNCF Réseau : sécurisation du franchissement de la voie ferrée pour les modes doux (piétons, personnes à mobilité réduite et vélos tenus à la main)
    Les fonctionnalités du projet :

    • assurer une liaison inter-quartiers ;
    • permettre l’accès aux quais pour tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR).

    Le dispositif de concertation préalable :

    • période du 24 mai au 24 juin 2016 : panneau d’information, dépliants, et fiche complémentaire scénario 4 disponibles en mairie de Saint-Médard-sur-Ille
    • dépliants distribués dans les boîtes aux lettres de la commune de Saint-Médard-sur-Ille
    • registre des contributions disponible en mairie
    • adresse mail : concertationsaintmedard@reseau.sncf.fr
    • réunion publique concernant l’ensemble du projet de suppression du passage à niveau n°11 : mercredi 8 juin 2016 18h30 à la Salle des fêtes de Saint-Médard-sur-Ille.

    Les 3 scénarios proposés à l’issue des études préliminaires

    Scénario 1 : passage souterrain avec ascenseurs


    Accès au souterrain par escaliers et par ascenseurs (PMR). Coût estimatif (conditions économiques 2016) : 3 M€


     

    Scénario 2 : passage souterrain avec rampes d’accès


    Accès au souterrain par escaliers et rampes (déclivité conforme aux normes d’accessibilité). Coût estimatif (conditions économiques 2016) : 5 M€

    Scénario 3 : passerelle avec ascenseurs


    Accès à la passerelle par escaliers et ascenseurs (ouvrage passant au-dessus des installations ferroviaires - hauteur environ 7m). Coût estimatif (conditions économiques 2016) : 3 M€


     


     

    Durant cette phase de concertation, un 4ème scénario a émergé, avec les partenaires du projet.

    Ce scénario n'a pas encore fait l'objet d'études de faisabilité technique ni d'un chiffrage financier.

    Accès au passage souterrain par un escalier et par une rampe depuis le quai côté St Malo, et en accès direct depuis le parking côté Rennes (conforme aux normes d'accessibilité)

     

    Partenaires


    Partenaires du projet : Préfet de la région Bretagne, Région Bretagne, Département d'Ille & Vilaine, SNCF

    24/05/2016

    Communiqué de presse : suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille
    Projet ferroviaire
       :1108661252:    [url=http://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Actualite/_regions/BPL/communiqu%C3%A9s de presse/cp_concertation_bat.pdf] Concertation préalable à la suppression du PN 11 de Saint-Médard-sur-Ille (PDF - 92.17 Ko) [/url]
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    LeChaix

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    Re: Suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille

    Message par LeChaix le Dim 16 Oct - 10:10


    Campagne de sensibilisation de franchissement des passages à niveaux
    :1108661252: http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250271525362&cid=1250271524773
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    U50GD

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    Re: Suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille

    Message par U50GD le Lun 30 Jan - 21:01

    Bonsoir,

    Dans le numéro 232 de Rail Passion, on apprend que la rame BiBi gravement accidentée le 12/10/2011, 82603/604 été radiée le 01/07/2016.

    Sans doute l'aboutissement de longues négociations avec les assureurs du camion.

    Alain
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    Regiolis

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    Re: Suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille

    Message par Regiolis le Mar 31 Jan - 12:09

    L'effectif rennais passe de 9 à 8 (- 1). La région va-t-elle acquérir de nouveaux éléments pour faire face à l'augmentation des liaisons TER Brest/Quimper mais aussi à la radiation à venir des 2100 (qui assument aussi le Tire bouchon estival Quiberon↔Auray)?
    Pour les Assurances, je ne vais pas pleurer, je pense plutôt aux victimes.
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    U50GD

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    Re: Suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille

    Message par U50GD le Mar 31 Jan - 12:26

    Bonjour,

    Toujours d'après le même numéro de Rail Passion page 65, les commandes en cours pour la Bretagne sont :

    Régio 2 N :

    3 rames courtes 6 caisses longueur 83 mètres

    6 rames longues 8 caisses longueur 110 mètres

    Ce qui nécessitera des allongements des quais sur les lignes où elles seront utilisées en UM


    Alain
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    Jojo53

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    Re: Suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille

    Message par Jojo53 le Mer 1 Fév - 22:44

    @U50GD a écrit:Bonjour,

    Toujours d'après le même numéro de Rail Passion page 65, les commandes en cours pour la Bretagne sont :

    Régio 2 N :

    3 rames courtes 6 caisses longueur 83 mètres

    6 rames longues 8 caisses longueur 110 mètres

    Ce qui nécessitera des allongements des quais sur les lignes où elles seront utilisées en UM


    Alain
    Il reste 8 rames longues à livrer, les deux dernières en 2018 (http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/01/03/34758960.html).
    Au vu de la répartition du trafic, les trains ayant potentiellement besoin de Regio2N en UM sont plutôt ceux à longue distance desservant les gares principales, où on voit déjà des Z-TER en UM3 (240m).

    Pour les petites gares périurbaines, le problème se pose déjà avec une seule rame de 110m, ou une UM d'AGC (ou pire : Port-Brillet avec 60m environ voie 2).

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    Re: Suppression du passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille

    Message par Contenu sponsorisé


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