FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


    VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1778
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 59
    Localisation : RENNES BREIZH

    VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Message par BiBi35 le Ven 10 Juin - 13:19

    VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION
    L'AVENIR DE MORLAIX-ROSCOFF

    COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE IROISE 8 JUIN 2016 (LANDERNEAU)
    Publié le 9 Juin 2016
    merci à  ASSOTER 29 ( http://assoter29.over-blog.com/)
     

    Compte-rendu du comité de lignes Iroise du 8 juin 2016 à Landerneau

    Enfin, c'est une certitude : les travaux de rénovation de la ligne de TER Landerneau-Quimper vont commencer en décembre 2016. Ils vont durer 12 mois pendant lesquels la circulation des trains sera interrompue ; et la mise en service est donc prévue pour 2017.

     
     

    Rénovation de la ligne ferroviaire Landerneau-Quimper


     
    La soirée a bien commencé. Les journaux radio de 18 heures ont annoncé la rallonge de l'État accordée à la SNCF pour l'entretien du réseau ferroviaire : 100 millions d'euros supplémentaires en 2017 et la perspective d'une enveloppe de 500 millions d'euros par an d'ici 2020. Pas énorme pour l'ensemble de la France mais bon signe tout de même.
     

    74 millions d'euro de travaux

    Le comité de lignes Iroise 2016 s'est quant à lui ouvert à 18h30 à la Maison pour tous de Landerneau et Gérard Lahellec, le vice-président du Conseil Régional chargé des transports, a rapidement annoncé la nouvelle : les travaux de rénovation de la voie ferrée entre Landerneau et Quimper sont financés.
    L' État a enfin débloqué sa part, ce qui débloque aussi celle de SNCF Réseau (ce sont eux les responsables des infrastructures).
    Les deux principaux financeurs s'apprêtent à voter leur financement : le 23 juin 2016 pour le Conseil Départemental du Finistère et en juillet pour le Conseil Régional.
    Département et Région ont même accepté l'augmentation de 4 millions d'euros par rapport au budget initialement prévu (70 millions).
     

    Un an de fermeture de la ligne

    La responsable de SNCF Réseau antenne de Rennes, Sophie Danet, confirme que le chantier commencera en décembre 2016. Il durera 12 mois et s'accompagnera d'une fermeture de la ligne.
    La mise en service est prévue pour décembre 2017.

    Les travaux portent sur :

    • le confortement de la plateforme de la voie (pour éviter des éboulements),
    • le ripage de certaines courbes,
    • la création d'un point de croisement des trains en vitesse à Dirinon.

     

    Les usagers consultés sur les futurs horaires de TER


    Au final, on aura donc 9 allers-retours entre Quimper et Brest (les Landerneau-Brest ne sont pas comptés) dont une liaison quotidienne Brest-Nantes sans changement à Quimper, pour 3h20 de trajet.
    Entre Landerneau et Quimper, le trajet durera 55 minutes.
    Pour les usagers des gares intermédiaires comme Dirinon, Pont-de-Buis et Châteaulin, reste à savoir quels seront les TER qui s'arrêteront dans leurs communes après la rénovation, et à quels horaires.
    Le Conseil Régional va proposer par internet du 10 juin au 10 juillet 2016 une consultation sur les futures grilles horaires (septembre 2017) : avis à tous ceux qui souhaitent prendre le train !
    Un point presse aura lieu début septembre 2016 pour présenter plus largement le chantier au grand public.
     
     

    L'avenir de la ligne Morlaix-Roscoff


     
    Autre dossier brûlant du comité de lignes Iroise, la forte dégradation de la ligne Morlaix-Roscoff, sur laquelle la vitesse est réduite à 40 km/heures.
    Contrairement à la ligne Quimper-Landerneau, la rénovation éventuelle de cette voie n'est pas prévue dans le [url=http://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/content/download/13426/92939/file/2015-05-11 CPER signe.pdf]contrat de plan État - Région Bretagne 2015 – 2020[/url].

    "Un contrat de plan, ça se revoit."
     
    C'est la phrase clef de Gérard Lahellec qui affirme que la Région soutiendra toute initiative en faveur d'une rénovation de la ligne et qu'il n'y a aucun renoncement de sa part quant à l'avenir de cette liaison TER.
    Mais il précise que le Conseil Régional n'a pas la responsabilité des infrastructures, ce n'est donc pas à lui de prendre une initiative en ce sens.
    Il invite les cheminots et les usagers présents au comité à se mobiliser et à rencontrer le préfet de Région et SNCF Réseau.
    La responsable SNCF Réseau Bretagne, Sophie Danet, ne peut pas communiquer sur les études en cours qui restent pour l'instant confidentielles.
    Rappelons au passage que l'association pour la promotion de la ligne Morlaix-Roscoff (APMR) propose une pétition qui sera remise à qui de droit.
     
     

    Questions diverses sur le train breton



     

    L'essor du train en Bretagne


    60 % des usagers des TER bretons sont des abonnés quotidiens.
    L'offre de TGV et TER se sera densifiée de 20% entre 2014 et 2017
    Bretagne Grande Vitesse : en 2017, quand la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes entrera en service, les correspondances dans toute la région seront optimisées et inférieures à 30 minutes.
    Toutes les gares et haltes sont ou ont été rénovées.
    La loi NOTre de réforme territoriale a entériné le transfert de toute la compétence transport à la Région. Elle gère désormais aussi les transports départementaux par car et la desserte des îles. L'objectif de la Région n'est pas de mettre des cars partout mais bien d'améliorer la complémentarité des modes de transports.
     

    L'accessibilité des trains pour tous handicaps


    Les représentants de l'association IPIDV (initiatives pour l'inclusion des déficients visuels) soulignent que leurs demandes, notamment d'alertes sonores dans les petits arrêts, n'ont pas été prises en compte. Ils attendent toujours de rencontrer un représentant de la Région sur ce sujet.
    La mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se fait progressivement dans les différentes gares. Il reste encore des points noirs comme l'escalier de la gare de Landerneau.
    Une usagère souligne que la SNCF restreint excessivement son service d'aide aux voyageurs handicapés. Il faut disposer d'une carte d'invalidité pour bénéficier de ce service ; or, la carte est très longue à obtenir. Elle demande à la SNCF plus d'ouverture sur cette question.
     

    La suppression d'un passage à niveau au Relecq-Kerhuon


    Une association de riverains aimerait avoir plus de détails sur le projet. Elle entrera en contact direct avec Sophie Danet, de SNCF Réseau. Des études sont en cours.
     

    La ligne Brest-Morlaix


    En 2017, elle profitera d'un lissage des horaires pour mettre fin aux « creux d'offre » et il y aura davantage d'arrêts à Landivisiau.
    La gare de Morlaix en cours de rénovation : pas de parking prévu côté sud.
    Un usager souligne le confort et la régularité de la ligne mais il déplore le manque de trains le soir et le week-end.
    Gérard Lahellec assure qu'il est conscient que cette question du développement d'un « RER périurbain » autour des métropoles, et d'un service étendu, se pose partout en Bretagne et que la Région y travaille.
     

    Les tarifs SNCF


    Une usagère regrette la disparition du carnet de 10 tickets à durée de validité illimitée. Caroline Gallon, la directrice SNCF du TER Bretagne explique que ce titre était l'objet d'une fraude trop importante.
    Elle présente un nouveau système de tarification « les prix ronds » qui permettra de voyager à tarif réduit à certains horaires et sur certaines liaisons.
     

    Le vélo dans les Trains Express Régionaux


    Les expérimentations proposées à certains usagers cyclistes du train vont se poursuivre : prêt de vélo électriques pliants, vélo mis à disposition dans les gares, etc.
    Le Conseil Régional confirme que le public utilisateur du vélo a changé (moins de sportifs, plus d'usagers du quotidien) et il a aussi constaté que dans les gares où les expériences vélo avaient été menées, le nombre d'abonné avait augmenté parmi les cyclistes.
    Reste le problème de l'accessibilité de certaines gares (escaliers) et celui de la place dans les rames aux heures de pointes.
     

    Le TGV entre Rennes et le Finistère


    Un cheminot souligne que les travaux sur les « zones de préannonce » (zones où le train peut rouler à 220 km/h) qui devaient permettre de rapprocher Brest et Quimper de Rennes se révèlent inutiles.
    Ces zones sont en effet trop peu nombreuses pour avoir un impact positif sur le temps de trajet (deux seulement entre Rennes et Quimper, une seule entre Rennes et Brest).
     

    Le fret ferroviaire en Finistère

    Après la liquidation de Combiwest, qui combinait rail/route pour transporter les légumes du Finistère vers le sud de la France, le fret va pouvoir reprendre dans le département, le 1er juillet 2016, avec un nouveau service fourni par une entreprise adossée à la SNCF.
     

    Les pesticides employés pour l'entretien des voies ferrées


    Le maire de Dirinon s'est engagé à proscrire les pesticides et herbicides tels que le glyphosate dans sa commune. Or, SNCF Réseau continue à employer de tels produits (ce qui est confirmé par deux cheminots). Ce manque d'exemplarité est jugé contradictoire avec les politiques nationale et locale, et ce malgré une charte environnementale signée par la SNCF.
     

    Le patrimoine ferroviaire

    Le maire de Dirinon annonce par ailleurs la prochaine démolition de l'ancienne gare de Dirinon. C'est un patrimoine, mais ni la commune ni la région ne sont décideurs en la matière.
     

    Les cars Macron


    La Région mène une veille permanente sur tous les projets de lignes de cars déposés pour des liaisons de moins de 100 kilomètres auprès de l'Arafer ; elle dépose des recours dès qu'elle estime qu'il peut y avoir concurrence avec le train.
    Elle peut aussi faire pression sur ses prestataires privés qui exploitent certaines lignes de train mais font concurrence à d'autres lignes ferroviaires en créant une liaison par car (cas de la CFTA sur Rennes-Saint-Brieuc).
    Difficile cependant d'empêcher les contournements de la loi par certains autocaristes qui autorisent leurs passagers à descendre aux arrêts intermédiaires de leur trajet global (donc à  moins de 100 km), alors que c'est théoriquement interdit.
     

    Un tram-train de Brest à Landerneau ?

    Le tram-train est très coûteux (plus que le train) ; quel en serait vraiment l'avantage ?
    Pour Gérard Lahellec, en matière de périurbain brestois, il est plus urgent d'assurer une bonne connexion entre la ville de Brest et l'aéroport.
     

    Recommandation de lecture



    Un dossier comparatif sur les coûts des trains express régionaux en France et dans d'autres pays européens dans le numéro 3573 de La Vie du Rail.


    Dernière édition par BiBi35 le Jeu 16 Juin - 14:28, édité 2 fois
    avatar
    LeChaix

    Messages : 618
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Message par LeChaix le Ven 10 Juin - 16:31


    Compte rendu interessant
    avatar
    tgvbreizh

    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/12/2014

    Re: VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Message par tgvbreizh le Ven 10 Juin - 19:03

    Merci pour ce compte rendu et quelle excellente nouvelle pour landerneau Quimper !!!
    C'est l'euro qui fait ca ? Ou l'€...
    avatar
    H Legoff

    Messages : 32
    Date d'inscription : 18/08/2015
    Age : 55
    Localisation : La Guerche de Bretagne

    Re: VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Message par H Legoff le Ven 10 Juin - 22:08

    Enfin une bonne nouvelle pour les usager de la ligne Quimper/Brest, au moins l'échéancier est désormais callé. En espérant de bonnes nouvelles pour Morlaix/Roscoff dans une même dynamique.
    lol! et bon week end.
    avatar
    Bigouden29

    Messages : 39
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 54
    Localisation : 29 sud

    Re: VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Message par Bigouden29 le Sam 11 Juin - 11:55

    De mat
    Dommage que la gare de  Dirinon va être démolie. elle datait du début de la ligne. Je suis bien content pour la ligne et espère aussi que Roscoff--Morlaix sera pérénisée.
    avatar
    goulven

    Messages : 40
    Date d'inscription : 15/05/2016
    Age : 42
    Localisation : 44

    Re: VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Message par goulven le Sam 11 Juin - 12:57

    @ tgvbreizh
    C'est l'euro qui fait ca ? Ou l'€...

    bah plutôt l' €. Bonne nouvelle en effet pour la pérénité de la ligne. En espérant qu'il n'y ait  pas les mêmes pb que pour Nantes/St Gilles.

    lol!
    avatar
    Gael

    Messages : 50
    Date d'inscription : 27/12/2015
    Localisation : Vimines 73 SAVOIE

    Re: VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Message par Gael le Sam 11 Juin - 17:13

    Bonne nouvelle pour cette VU qui sera enfin mise à niveau. 1 an de fermeture pour ces 80 km de ligne (cf ) c'est un délai "just" et les usagers devront prendre leur mal en patience. Malheureusement de nombeuses VU du réseau nationales nn'auronnt pas ce traitement (choix politiques des décideurs régionaux avant tout).
    lol!
    avatar
    rail ouest

    Messages : 127
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 55
    Localisation : Huelgoat Finistère

    Re: VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Message par rail ouest le Lun 13 Juin - 15:20

    Une bonne nouvelle pour Brest-Quimper cheers et un espoir pour Roscoff-Morlaix (bien que je sois très réservé comme j'ai eu l'occasion de l'écrire sur le forum.
    avatar
    ledem.22

    Messages : 67
    Date d'inscription : 10/03/2016
    Age : 54
    Localisation : 22390 Bourbriac

    Re: VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Message par ledem.22 le Lun 13 Juin - 16:44

    Merci pour ce compte rendu, très intéressant. Enfin la ligne Quimper ↔️Brest va faire l'objet d'importants travaux de régénération avec croisement en vitesse à Dirinon (par contre pas à Châteaulin ce qui aurait dû être fait dans la foulée, entre chateaulin et pont de buis par exemple mais la scratch j'attend vos lumières ). Pauvre BV de Dirinon, affraid ils auraient quand même pu le conserver !

    Contenu sponsorisé

    Re: VOIE FERREE QUIMPER-BREST : ENFIN LA RENOVATION

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 21:03