forum consacré au rail en Bretagne ett Pays de la Loire/mobilité TCSP

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Juin 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Autocars : Starshipper rejoint le réseau Ouibus

Partagez
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 58
Localisation : RENNES BREIZH

Autocars : Starshipper rejoint le réseau Ouibus

Message par BiBi35 le Mar 14 Juin - 11:40

Autocars : Starshipper rejoint le réseau Ouibus
13 juin 2016 | par Robert Viennet

Ouibus, filiale routière de la SNCF, et Starshipper qui regroupe 32 PME autocaristes, viennent d'annoncer un rapprochement stratégique. La marque Starshipper disparaît au profit d'une franchise avec Ouibus dont la flotte passe de 150 à 200 autocars. Un début de concentration dans un secteur qui devrait en connaître bien d'autres


 
Ça y est. Comme on pouvait s'y attendre, moins d'un an après le lancement des lignes nationales par autocar, les grandes manœuvres commencent chez les opérateurs. Starshipper, qui regroupe 32 PME autocaristes, a décidé de rejoindre Ouibus et de poursuivre l'exploitation de ses lignes sous franchise. "Le marché de l'autocar longue distance est trépidant et très dynamique. Nous avons besoin d'atteindre une taille critique en matière de desserte pour amortir les frais de développement de cette activité et notamment ceux liés au système de réservation qui demande beaucoup d'investissement", a expliqué Roland de Barbentane, directeur général de Ouibus, lors d'une conférence de presse.

Dans l'accord passé entre les deux acteurs, les 32 PME membres de Starshipper feront rouler leurs autocars sous la marque Ouibus, "mais garderont la liberté de fixer leurs tarifs et auront toute latitude pour leur politique commerciale et leur circuit de distribution", précise Roland de Barbentane. En échange Starshipper, qui disparaît en tant que marque commerciale, prendra 5% du capital de Ouibus, la SNCF conservant 95%.

600 "Capitaines", 200 autocars

La flotte Ouibus passera de 150 à 200 autocars et de 450 à 600 conducteurs ou "Capitaines" selon la terminologie de Ouibus. Avec cette intégration, Ouibus conforte sa stratégie de partenariat avec des PME plutôt que de développer un parc en propre qui était la marque de fabrique de son prédécesseur iDBUS. Les huit autocaristes qui travaillaient déjà en sous-traitance pour Ouibus seront donc rejoints par les 32 PME de Starshipper. Résultat, le parc propre de Ouibus ne représentera plus que 20% de l'activité contre 50% pour la sous-traitance et 30% en franchise. La différenciation entre sous-traitance et franchise est importante puisque, dans le premier cas, les PME ne prennent aucun risque commercial alors que les franchisés conservent la liberté de fixation de leurs tarifs et de leur politique commerciale.

Pour Jean Sébastien Barrault membre du comité exécutif de Starshipper, qui a indiqué avoir été courtisé par d'autres acteurs, le choix s'est porté sur Ouibus à cause de "sa forte stratégie commerciale et sa maîtrise des outils digitaux de réservation comme d'information voyageurs". Autre raison de ce choix, la liberté laissée aux franchisés de "créer de nouvelles lignes et la commercialisation de leurs lignes grâce à leurs points de vente". En clair, les PME de Starshipper seront des partenaires et pas de simples affrétés même si on imagine que cette "liberté" restera encadrée par le développement global du réseau Ouibus.



Des réseaux complémentaires

Géographiquement, les réseaux Ouibus et Starshipper sont complémentaires, ont expliqué les deux partenaires. Starshipper est en effet surtout implanté dans l'ouest et le sud de la France. Pour autant des adaptations seront nécessaires pour éviter les doublons. Un travail qui sera effectué dans les semaines qui viennent.

Avec ce renfort, Ouibus, qui vient de franchir la barre du million de voyageurs, va accélérer son développement. Il bénéficiera de l'apport des 200 000 passagers transportés annuellement par Starshipper. Par comparaison, leur concurrent Flixbus vient d'annoncer qu'il avait lui aussi franchi la barre du million de voyageurs. Le tout en moins d'un an puisque les premiers autocars se sont lancés sur ce marché en septembre 2016.

Ce rapprochement est le premier exemple de consolidation d'un marché qui en connaitra d'autres. Ainsi, selon nos informations, la filiale de Transdev isilines devrait annoncer dans les jours qui viennent des accords stratégiques avec d'autres acteurs du secteur. En Allemagne où le marché de l'autocar a été libéralisé en 2013, il a suffit d'un peu plus d'un an pour voir le nombre d'opérateurs passer d'une dizaine à deux ou trois.
avatar
f le moal

Messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 49
Localisation : joigny

Re: Autocars : Starshipper rejoint le réseau Ouibus

Message par f le moal le Mar 14 Juin - 16:25

Il fallait s'y attendre et la guerre commence ! et à terme, pas spécialement favorable au client !
lol!
avatar
LeChaix

Messages : 548
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne

Re: Autocars : Starshipper rejoint le réseau Ouibus

Message par LeChaix le Jeu 21 Juil - 10:13


Petite comparaison tarifaire "avant" avec Starshipper et "après" avec OUIBUS...
pour un trajet de Rennes à Caen c'est 8 euros jusqu'au 24 juillet ... et cela devient 15 euros à partir de lundi 25 avec Ouibus !
en comparaison Flixbus qui exploite la même ligne c'est entre 9 et 13 euros 50 selon le jour... et Isilines également présent sur cet axe c'est 7 euros ou 12 euros !
Si l'on part d'Avranches pour Caen c'est 5 euros avec Starshipper jusqu'au 24 juillet et ce sera 9 euros après avec OUIBUS dès lundi 25.
Avec Flixbus c'est 7 euros ou 9 euros 50.

Un autre exemple : de Rennes à Brest avec Starshipper c'est 12 euros jusqu'au 24 juillet et là ça descendra à 9 euros avec Ouibus dès lundi 25. mais avec Flixbus ce week-end c'est soit 13 euros 50 ou 22 euros 50...

Enfin pour un trajet Rennes - Nantes c'est 4 ou 6 euros avec Starshipper jusqu'au 24 juillet, et à partir de lundi 25 ce sera 5 euros avec Ouibus. et avec Flixbus c'est 5 euros ou 9 euros 50.
avatar
BAPR

Messages : 54
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 36
Localisation : Guérande 44

Re: Autocars : Starshipper rejoint le réseau Ouibus

Message par BAPR le Ven 22 Juil - 10:45

Pour NANTES RENNES c'est 30€ au tarif plein (60 € AR). Sauf à disposer de réductions, ça fait cher et à terme détourne du train (absence de retour marketing dans une offre concurrentielle et prise d'habitude).
lol!

Contenu sponsorisé

Re: Autocars : Starshipper rejoint le réseau Ouibus

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 9:04