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    Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros

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    BiBi35
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    Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros

    Message par BiBi35 le Ven 1 Juil - 12:52

    Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros
     30/06/2016


    Rénover la ligne ferroviaire entre Morlaix et Roscoff coûterait 40 millions d'euros. C'est le résultat d'une analyse menée par SNCF Réseau. L'association qui milite en faveur de ce tronçon ferroviaire attend désormais qu'une étude socio-économique soit rapidement réalisée.

    Elle était attendue depuis plusieurs mois par l'association de promotion de la ligne entre Morlaix et Roscoff (APMR). Les conclusions de l'étude menée par SNCF Réseau, sur ce tronçon ferroviaire dégradé en raison d'un passif d'entretien de plusieurs dizaines d'années, ont finalement été dévoilées mardi après-midi à la gare de Morlaix. Elles indiquent que la rénovation complète des 25 km entre les deux cités coûterait 40 M€. En détail, les travaux sur les voies reviendraient à 20 M€. Au niveau du viaduc de Penzé, 15 M€ seraient nécessaires pour changer le tablier du pont (le support est en bon état). Enfin, il faudrait compter 5 M€ pour divers points, notamment la mise en accessibilité de la gare de Roscoff et la suppression de passages à niveau.

    « 40 M€, c'est rien »


    40 M€, une somme qui apparaît conséquente au premier abord. « Ce n'est pas beaucoup. C'est même rien par rapport à la ligne à grande vitesse dont le kilomètre de rénovation coûte entre 15 et 30 M€ », analyse Sylvie Fillon, la présidente de l'APMR, association créée il y a un an par crainte de fermeture de la ligne. « Que cette étude, diligentée par le conseil régional, ait pu enfin être menée, ça va dans le bon sens », poursuit-elle, sans s'enflammer pour autant. Car ça ne veut pas dire que ces travaux seront réalisés un jour. « Rien n'est joué. Ce qu'il faut désormais, c'est passer à la deuxième étape. Qu'une étude socio-économique soit également réalisée ». Et pour Sylvie Fillon, il ne faut pas traîner. « Avec la réduction de la vitesse du train à 40 km/h en octobre dernier, le temps presse », insiste la présidente, toujours aussi persuadée que ce tronçon possède un véritable potentiel. « À condition d'attirer d'autres flux d'usagers, comme les scolaires ou les enseignants, par exemple ». Sans oublier de jouer la carte du tourisme, autre levier, selon elle, pour revigorer les 25 km entre Morlaix et Roscoff.



    Merci à poupou pour le
    albino
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    POUPOU1986

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    Re: Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros

    Message par POUPOU1986 le Sam 9 Juil - 17:12



    Encore un autre lien, vidéo cette fois-ci sur la chaîne Tébéo:

    https://www.youtube.com/watch?v=MRgB1iLJVrs
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    BiBi35
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    Re: Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros

    Message par BiBi35 le Sam 9 Juil - 20:56

    La vidéo permet de constater l'état des infrastructure et omet St Pol de Léon dans un état catastrophique. La priorité des priorités sera Rennes-Retiers dont le financement semble avéré grâce au poids de Rennes Métropole  (il est vrai que cette ligne est la première VU bretonne en terme de fréquentation). Le CR Bretagne doit gérer des choix budgétaires et ne sacrifie pas la ligne. Toutefois il ne faut rien attendre en matière d'investissements lourds avant 5 ans (fin  de la mandature). Maintien du statu quo au service 2017 (LGV) ce qui est certes surprenant. La SNCF détient des stat précises sur la fréquentation et les flux.
    albino
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    BAPR

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    Re: Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros

    Message par BAPR le Lun 11 Juil - 13:32

    Au niveau du viaduc de Penzé, 15 M€
    C'est ce fameux viaduc qui plombe les coûts et menace la continuité de la ligne. Avec 2 AR par jour c'est plutôt une "maintenance" de la voie (certes V 40). Il serait dommage de fermer cette ligne. Je suis d'accord avec l'asso encore faudrait-il que les usagers retournent vers le Rail.
    lol!
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    POUPOU1986

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    Re: Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros

    Message par POUPOU1986 le Lun 11 Juil - 18:24


    Il est vrai que si cette ligne, avait conservé la plupart des arrêts d'antan, il y aurait + de passagers et donc plus de réactions face à la menace de fermeture.

    Ce qui m'a toujours étonné, c'est que la ligne passe à 100 mètres du nouveau port de plaisance de Roscoff et à 200 mètres à peine du port maritime, qui voit des ferrys partir pour l’Angleterre, l’Irlande, et l'Espagne.

    Pour l'instant Morlaix communauté se dit prêt à investir financièrement, ainsi que les élus, et la région. Attendre et voir les études socio-économiques...

    Au pire, faire circuler des tram-trains beaucoup moins lourds pour le viaduc de Penzé, serait une idée intéressante.

    Si les collectivités ont du mal à financer, on peut commencer par rénover une première tranche...?
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    Suppo 73500

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    Re: Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros

    Message par Suppo 73500 le Lun 11 Juil - 19:25

    "Au pire, faire circuler des tram-trains". Utopique car de toutes façons il faudrait procéder à une RVB intégrale  de la ligne (comme sur Lannion Plouaret)  et à son électrification à cela s'ajouterait le coût des rames (3 au minimum + 1 réserve). Les 40 millions représentent un coût financier élevé quoiqu'en dise la présidente de l'association. Et encore, il s'agit de prévisions SNCF Réseau.
    "on peut commencer par rénover une première tranche" : autant tout remettre à niveau en même temps.

    lol!
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    LeChaix

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    Re: Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros

    Message par LeChaix le Mar 2 Aoû - 11:50

    pour compléter
    dossier de transportrail
    http://transportrail.canalblog.com/pages/morlaix---roscoff---une-antenne-bretonne-en-peril/34126401.html
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    Grall

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    Re: Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros

    Message par Grall le Mar 2 Aoû - 15:32

    Dossier intéressant mais les propositions de cadencement sont "farfelues". Je pense que la situation de la ligne va empirer du moins pour la desserte ferroviaire. Rien n'évolue du point de vue horaire, tout est figé. Pour le sauvetage CFTA, encore faudrait-il que  Transdev soit intéressé ce qui est loin d'être acquis.
    Les léonards prennent leur voiture et éventuellement les "anciens" ont souvenir de cette lignes. Ils ne se bougent pas beaucoup...sauf quand il sera trop tard pour se donner bonne conscience. Quand on voit l'état déplorable du BV de St Pol !

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    Re: Ligne Morlaix - Roscoff. La rénover coûterait 40 millions d'euros

    Message par Contenu sponsorisé


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