forum consacré au rail en Bretagne ett Pays de la Loire/mobilité TCSP

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Juin 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


    Tire-Bouchon : retraités embauchés, les cheminots protestent

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1646
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Tire-Bouchon : retraités embauchés, les cheminots protestent

    Message par BiBi35 le Mar 5 Juil - 8:10

    Auray. Tire-Bouchon : retraités embauchés, les cheminots protestent
    Auray - Modifié le 04/07/2016 à 16:31 | Publié le 04/07/2016 à 16:23       

    Sur les quais de la gare d'Auray, ce matin, les cheminots ont dénoncé la réembauche de conducteurs retraités sur la ligne Auray-Quiberon, au détriment des jeunes.



    « Inadmissible ». La réaction des cheminots au départ du Tire-Bouchon, ce lundi matin, est unanime. La direction de la SNCF a décidé pour la saison 2016 de réembaucher trois conducteurs de train retraités afin d’assurer les allers-retours entre Auray et Quiberon. Pour la CGT, c’est avant tout un problème d’anticipation : « La direction s’est retrouvée à court d’effectif et a choisi la solution de facilité, explique Pascal Blivet, secrétaire régional CGT cheminots Bretagne. Nous ne pouvons que condamner. Il y a près de 5,7 millions de chômeurs en France, il faut embaucher des jeunes. »Une situation « ubuesque »Le train, très touristique, transporte environs 140 000 voyageurs chaque été, et circule de 8 h à 22 h 30. Les cheminots regrettent que malgré ces chiffres, la ligne soit « négligée » par la direction : « Les formations de conducteurs de train durent presque un an. Nous avions déjà obtenu une augmentation du nombre des effectifs. Le problème, c’est que cela n’a pas été fait à temps. Ce sont les grandes lignes qui sont privilégiées, au détriment des lignes secondaires. »
    La direction de la SNCF s’est déjà engagée à ne pas renouveler ce type de CDD, mais la CGT a souhaité manifester pour informer les usagers de la ligne et s’assurer que cette situation « ubuesque » ne se reproduise pas l’an prochain.


    Auray. Des retraités aux manettes du Tire-bouchon
      Auray - Publié le 02/07/2016 à 07:00    Fabrice DEDIEU    -    

    Charles Josse

    La SNCF a choisi de recruter des conducteurs retraités pour faire fonctionner le train qui relie Auray à Quiberon. Une décision que dénonce la CGT : un rassemblement est prévu.






    Des conducteurs à la retraite. C’est la solution qu’à trouver la SNCF pour faire fonctionner cet été le Tire-bouchon, le train qui relie Auray à Quiberon. La CGT s’en est offusquée et appelle les cheminots à venir manifester devant la gare d’Auray, le quatre juillet à 10 h. Le syndicat dénonce une « situation ubuesque », due aux réductions budgétaires qui entraînent un manque de conducteur en Bretagne. « C’est inadmissible de recruter des retraités pour faire circuler des trains prévus chaque année », s’emporte Roland Le Sauce, conseiller municipal d’opposition et syndicaliste. « L’année dernière, ce sont des conducteurs du Nord-Pas-de-Calais qui ont fait circuler le Tire-bouchon. » Pour la CGT, d’une manière globale, c’est la politique de l’emploi de la compagnie publique qui est à revoir, d’autant plus que 25 % des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage.

    Du côté de la SNCF, on s’étonne de ce remue-ménage. Les conducteurs retraités recrutés pour l’été ne sont que trois. « Par rapport aux 300 conducteurs de Bretagne, c’est marginal », indique-t-on à la société nationale. « Quand nous recrutons un conducteur, il faut près de 18 mois pour qu’il soit opérationnel. C’est un temps incompressible car la formation est longue. » Le transporteur rappelle qu’il recrute 1 000 conducteurs par an, mais qu’il en manque toujours une centaine au niveau national pour que l’effectif soit plein. « Pour le Tire-bouchon, il fallait faire un choix : réduire les congés ou reprendre des retraités. On a préféré la deuxième solution. » Les trois recrutés ont eu droit à une remise à niveau et ont obtenu la certification pour conduire des trains.
    avatar
    TGV Atlantique

    Messages : 34
    Date d'inscription : 25/06/2015
    Age : 41
    Localisation : Montjean (53)

    Re: Tire-Bouchon : retraités embauchés, les cheminots protestent

    Message par TGV Atlantique le Mar 5 Juil - 10:59

    Faute de mieux vu la pénurie de conducteurs et en attendant que les nouvelles promos soient opérationnelles. Il faut procéder à un recrutement prévisionnel plus important et maintenir le niveau d'exigence des formations.
    Vivement le sunny que le sympathique et pratique tire bouchon fasse le plein. Pour la ligne, comme d'hab, faut des sous !
    lol!

      La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 2:20