Des ralentissements sur la ligne Rennes-Châteaubriant
Compte tenu de l’état de la ligne ferroviaire Rennes/Châteaubriant, SNCF Réseau a pris la décision d’appliquer des ralentissements à 40 km/h sur la ligne Rennes/Châteaubriant à partir de septembre 2016.
:1108661252: Accédez à la grille horaires
Ces modifications impactent le plan de transport
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Des temps de parcours allongés : À partir de septembre 2016, des limitations temporaires de vitesse allongeront les temps de parcours des TER Rennes/Châteaubriant de plus de 15 minutes. Les horaires actuels ne pourront être maintenus du fait des contraintes liées à la voie unique. En effet, le croisement des trains de sens inverse ne peut se faire que sur des zones bien définies.
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Une nouvelle grille horaire : Face à cette situation qui s’impose à nous, la Région Bretagne et la SNCF ont travaillé sur une grille horaire qui puisse répondre du mieux possible aux besoins des voyageurs. Pour cela, le volume de trains entre Rennes et Janzé, qui est la partie de la ligne la plus fréquentée, sera maintenu avec des changements d’horaires. En complément, une substitution par autocar sera mise en place sur la portion Janzé/Retiers-Châteaubriant lorsque le train ne peut plus circuler.
La grille horaire TER qui sera valable à partir de septembre 2016 est d’ores et déjà accessible. En cohérence avec les usages de la ligne, les horaires d’arrivée à Rennes le matin ou de départ le soir subissent très peu de décalage.
En revanche, les temps de parcours sont allongés. Ces modifications d'horaires ont été faites en coordination avec le département d’Ille-et-Vilaine. Il a adapté en conséquence la ligne de car n°22 Retiers-Janzé-Rennes du réseau illenoo et mettra en place un transport spécifique pour répondre aux besoins des scolaires qui sont nombreux sur cet axe. Cette situation se veut temporaire, dans l’attente de la rénovation de la voie.
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Une mobilisation des acteurs locaux pour pérenniser l'infrastructure : Bien que cela ne relève pas de sa compétence, la Région Bretagne a souhaité voir cet axe rénové en inscrivant le projet de renouvellement de la ligne Rennes/Châteaubriant au contrat de Plan État-Région 2015-2020.
Cette ligne constitue en effet un élément essentiel de desserte du territoire qui concerne de nombreux acteurs.
Des discussions sont donc en cours, entre SNCF, la Région Bretagne, l’État et les collectivités concernées afin d’envisager les modalités qui permettront de pérenniser cette axe majeur du périurbain rennais
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