Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Lorient. Ça ne tourne vraiment pas rond avec les cars Macron

Partagez
avatar
lanig ar louarn

Messages : 101
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 55
Localisation : 56 meslan

Lorient. Ça ne tourne vraiment pas rond avec les cars Macron

Message par lanig ar louarn le Sam 27 Aoû - 10:26

Pays de Lorient. Ça ne tourne vraiment pas rond avec les bus
Lorient - Modifié le 25/08/2016 à 11:25


Ouest-France



Ouibus, Isilines, Flixbus… Dans le pays de Lorient, les compagnies fleurissent. Des voyages pas chers, mais il y a un « mais ». Les arrêts se font au McDo, loin du centre, sans sécurité, voire sans autorisation.


Ouibus, Isilines, Flixbus… Depuis que la loi Macron a libéralisé les lignes longue distance, en autocar, les compagnies de transport fleurissent. Trois d'entre elles arpentent les routes lorientaises depuis plusieurs mois avec des destinations vers toutes les grandes villes : Paris, Toulouse, Nantes… Et un credo : offrir un voyage en car au meilleur prix, et avec un confort optimal.

Derrière le Mac Donald


Dans l’idéal, ces cars stationneraient à la gare routière. « C’est l’endroit étudié et désigné pour ce type de service », confirme Olivier Le Lamer, vice-président de Lorient agglomération en charge des mobilités. On y trouve toutes les informations : horaires, destinations… Oui, sauf qu’une seule de ces sociétés propose d’y embarquer ses passagers : Flixbus. Pour les autres, il faut se déplacer jusqu’à… Lanester, avenue Général-de-La-Bollardière, derrière le restaurant Mac Donald, dans la zone commerciale du Géant !

Assis par terre


Sur place, à Lanester, aucune indication ne mentionne un arrêt de cars. Il faut se fier à son intuition, en rejoignant un groupe de personnes, qui patiente déjà. En attendant l’arrivée du bus, certains passagers s’assoient par terre. Les plus chanceux patientent en voiture, garés sur l’emplacement des poids lourds.

En pleine nuit sans éclairage


« Un bus m’a déposé ici dans la nuit. Il n’y a pas d’éclairage aménagé. J’ai dû appeler quelqu’un, car je n’ai pas les moyens pour un taxi, et c’est le seul moyen d’accéder au centre-ville à 4 h du matin », se désole Estelle, 24 ans.

« La situation n’est pas gérable »


Autre hic à cette histoire : Ouibus stationne sans autorisation, selon Eric Mahé et Jean-Jacques Névé, élu en charge de la sécurité routière. Au préalable, cette compagnie souhaitait un accès à la rue Beauvais, à Lorient. « Mais ce n’était pas adapté. L’espace conforme aux règles de sécurité reste la gare routière », insiste Olivier Le Lamer.





Ouibus dément. La compagnie explique qu’elle a racheté les transports Starshipper, qui stationnaient près du McDo. Et qu’elle a conservé l’emplacement. Pas de quoi convaincre Olivier Le Lamer : « C’est une organisation improvisée. La situation n’est pas gérable. »





  OF n'a pas l'air de savoir que les bus sont affectés aux lignes urbaines communautaires et les cars aux liaisons interurbaines, nationales ou internationales.
avatar
LeChaix

Messages : 571
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne

Re: Lorient. Ça ne tourne vraiment pas rond avec les cars Macron

Message par LeChaix le Sam 27 Aoû - 15:25


Pourtant l'année dernière (au mois de novembre 2015) OUIBUS desservait le centre-ville de Lorient (gare routière près cours Chazelle ) avec sa ligne Paris Bercy - Rennes - Lorient - Quimper - Brest
C'est sûr maintenant comme l'écrit le journaliste attendre le bus de nuit à Lanester à 23 h 30 pour Paris Bercy ou débarquer à 5 heures du matin en revenant de Paris Bercy, c'est pas très sécurisant ! absence d'abri quand il pleut et qu'il vente ...
c'était quand même mieux avec le train couchettes Sleep mais ça c'était AVANT Sad
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 14:58