Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


    Le Pôle d’Echange Multimodal de Vitré inauguré cet été

    Partagez
    avatar
    La Broh

    Messages : 154
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 48
    Localisation : 35

    Le Pôle d’Echange Multimodal de Vitré inauguré cet été

    Message par La Broh le Mar 13 Sep - 9:40

    Le Pôle d’Echange Multimodal de Vitré inauguré cet été
    6 septembre 2016



    Le 25 août dernier, le Pôle d’Echange Multimodal de Vitré a été inauguré. Parking de 607 places, abri vélos et deux-roues sécurisé, passerelle au-dessus des voies ferrées, liaison piétonne interquartiers : l’équipement est à la hauteur des enjeux de mobilité d’aujourd’hui. 

    La gare de Vitré connaît une fréquentation importante en constante progression ces dernières années: +29 % pour les TER bretons entre 2008 et 2014. Dans la perspective de l’augmentation de l’offre TGV-TER (+20%) en 2017, ce projet participe du développement TER et de la diffusion des effets de la grande vitesse sur tout le territoire.

    Un financement partenarial pour une intermodalité efficace


    Porté par la Ville de Vitré et Vitré Communauté accompagnées par le Conseil régional de Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, l’État, l’Europe et SNCF, le PEM est une réalisation très qualitative qui modifie profondément le paysage urbain et la mobilité dans l’agglomération.
    La passerelle, accessible aux personnes à mobilité réduite, offre une nouvelle liaison urbaine en connectant les quartiers sud et le centre historique. Elle dessert directement les quais de la gare. Un parking d’une capacité de 607 places a été aménagé et vient répondre à différents usages : usagers du train, clients des commerces du centre ville… Ce parking est gratuit pour tous pendant 24h, répondant ainsi aux besoins des nombreux abonnés quotidiens du TER. Si la capacité du parking s’avérait insuffisante, des dispositions ont été prises et permettront la mise en place d’un système d’accès par carte KorriGo à des places réservées pour les abonnés. Ce parking abrite également 2 espaces couverts pour les 2 roues, l’un des deux étant sécurisé et réservé aux abonnés TER avec accès par carte KorriGo.




    Une offre TGV-TER accrue de 20 % en 2017 : 9 TER en plus à Vitré

    Avec la SNCF, la Région a travaillé, ces deux dernières années, à la définition d’une nouvelle offre TGV et TER qui sera fortement augmentée : dès 2017, 20 % de TGV et TER en plus circuleront sur le réseau breton, et ces trains seront planifiés avec un niveau de complémentarité encore jamais atteint ! Ainsi, à Vitré -également desservi par le TER Pays de la Loire- au-delà du gain de temps d’1/2 heure sur les trajets vers Paris, ce sont 53 TER bretons et ligériens qui marqueront chaque jour un arrêt en gare (contre 44 actuellement). Certains d’entre eux seront dédiés aux nouvelles liaisons créées avec Angers.

    De nouveaux travaux pour une accessibilité complète

    Les aménagements vont se poursuivre, puisque la gare de Vitré est inscrite au schéma directeur d’accessibilité régional. Aussi, après la rénovation extérieure du bâtiment voyageurs (gare), la Région et SNCF Gares & Connexions vont réaliser des travaux d’accessibilité à l’intérieur de l’équipement ainsi que, à moyen terme, sur les quais. Au final, le PEM de Vitré offrira donc un très bon niveau d’autonomie aux personnes à mobilité réduite de l’arrivée en gare jusqu’à la montée dans le train.

      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 23:19