forum consacré au rail en Bretagne ett Pays de la Loire/mobilité TCSP

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Juin 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

ATLAS SNCF 1964 (extrait)

Partagez
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 58
Localisation : RENNES BREIZH

ATLAS SNCF 1964 (extrait)

Message par BiBi35 le Mer 21 Sep - 14:36

avatar
Kervaker

Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 50
Localisation : Loire-Inférieure

Re: ATLAS SNCF 1964 (extrait)

Message par Kervaker le Mer 2 Nov - 21:39

On voit assez clairement le carrefour que représentait La Brohinière à l'ouest, avant Rennes.
avatar
La Broh

Messages : 140
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 48
Localisation : 35

Re: ATLAS SNCF 1964 (extrait)

Message par La Broh le Jeu 3 Nov - 11:57

La gare de la Brohinière était en effet une importante gare de bifurcation à 5 branches (la voie double Paris-Brest, les VU de La Brohinière à Dinan (Dinard)  et de la Brohinière à Ploermel (Questembert) et la voie métrique de La Brohinière à Loudéac. Elle comportait 3 quais voyageurs et de nombreuses installations et dépendances.
avatar
Kervaker

Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 50
Localisation : Loire-Inférieure

Re: ATLAS SNCF 1964 (extrait)

Message par Kervaker le Jeu 3 Nov - 18:28

Belle photo Very Happy Very Happy

A ce propos, le pont de transbordement était fixe ?
Quel tonnage pouvait-il transborder ?
avatar
Lampiste 56

Messages : 17
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 53
Localisation : Rohan 56580

Re: ATLAS SNCF 1964 (extrait)

Message par Lampiste 56 le Ven 4 Nov - 11:44

Sans connaître précisément le tonnage, il doit être de 1O OOO Kg (à confirmer).
Sur le RB, au moins trois gares disposaient d'installations de transbordement : La Brohinière, Loudéac et Châteaulin Embt. Pour Carhaix, je n'ai pas d'information. Pour les autres gares les transbordements se faisaient manuellement ou à l'aide de grue.


avatar
jp cloarec

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 55
Localisation : 77 Nangis

Re: ATLAS SNCF 1964 (extrait)

Message par jp cloarec le Ven 4 Nov - 15:33

Si la ligne avait été mise à voie normale dès l'origine, cela aurait désenclavé le centre Bretagne qui reste encore à la traîne. En fait deux compagnies étaient en concurrence le PO et l'Etat avec cette terrible conséquence. Pire, la création de la SNCF a pérennisé cette situation.
Le centre Bretagne est devenu un désert ferroviaire ou le routier est roi.
lol!

Contenu sponsorisé

Re: ATLAS SNCF 1964 (extrait)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 9:01