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    Rennes / Nantes, objectif 45 minutes en train

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    BiBi35
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    Rennes / Nantes, objectif 45 minutes en train

    Message par BiBi35 le Mer 12 Oct - 21:57

    Rennes / Nantes, objectif 45 minutes en train
    Publié le 12/10/2016 à 14:20
    Anthony Chénais



    Parmi les axes du projet LNOBPL (Lignes nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire) figure le rapprochement des capitales régionales, Rennes et Nantes. Si des scénarios envisagent un gain de 30 minutes d’ici à 2030, des améliorations pourraient être apportées d’ici là.



    Nathalie Appéré, Emmanuel Couet et Johanna Rolland posant sur la même photo le 16 septembre dernier. Une rencontre entre la maire de Rennes, le  président de Rennes Métropole, et la maire aussi présidente de Nantes Métropole, comme un symbole de la coopération entre les deux villes. Initiés ces derniers mois, ces échanges ont pour vocation de mettre en commun des projets utiles aux deux territoires. Parmi eux, la liaison ferroviaire entre les deux métropoles dans le cadre du projet LNOBPL, Lignes nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire. L’objectif avoué est en effet de raccourcir la durée du trajet et d’augmenter la cadence des trains entre les deux villes.

    Besoin d'une nouvelle ligne



    Actuellement, le train ne pèse que pour 5% parmi les modes de transports pour aller de l’une à l’autre. En cause, une différence de temps trop faible avec la voiture pour être compétitif. De 1h15 actuellement, l’objectif est donc de ramener le temps de trajet à «  idéalement 45 minutes », d’après Emmanuel Couet. La fréquence devrait elle être portée à « une desserte toutes les 30 minutes » pour Johanna Rolland. Un défi qui nécessitera probablement la mise en place d’une nouvelle ligne, l’actuelle ne pouvant atteindre de telles performances.

    Intensifier les coopérations économiques



    L’intérêt de ce rapprochement  est de « jouer à l’échelle du Grand Ouest » pour la maire de Nantes. En combinant leurs « complémentarités », les deux métropoles peuvent, en effet, atteindre « une taille critique ». Un aspect qui a été récemment mesuré à l’occasion d’une visite conjointe de Nantes et Rennes au Québec. Il est vrai que les villes ne sont séparées que d’une centaine de kilomètres, une distance ridicule à l’échelle du globe. Au niveau local, ce projet permettrait aussi « une intensification des flux économiques », pour le président de Rennes Métropole, grâce à « plus de coopérations » entre les entreprises. Sans compter les ménages qui viennent s’implanter dans l’Ouest et qui travaillent dans les deux villes.

    Des améliorations dès 2017 ?



    Mais un tel enjeu pourra-t-il attendre 2030 ? Johanna Rolland avoue que les deux villes travaillent sur « les deux choses en même temps », à savoir « la mobilisation sur LNOBPL », mais aussi « les améliorations qui pourraient être effectives » plus vite. Emmanuel Couet confirme que la question se pose « d’avoir des étapes intermédiaires moins coûteuses qui permettraient d’offrir des gains de confort d’ici 2030 ». L’autre piste réside dans le co-voiturage car « le vrai problème c’est la voiture solo ». Sa collègue de Nantes confirme  « des réflexions sur le sujet »
    entre les services. Car au delà du train, l’enjeu est bien de faciliter la mobilité entre deux villes, qui est déjà importante aujourd’hui. 


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    Re: Rennes / Nantes, objectif 45 minutes en train

    Message par U50GD le Mer 12 Oct - 23:26

    Bonsoir,

    On parle beaucoup de la desserte de NDDL mais sur les plans on ne voit qu'une gare en cul de sac, donc peu efficace pour une desserte à la demie heure.

    Il faut don relancer un débat, qui n'a pas expliqué pourquoi la solution par Châteaubriant n'était pas étudiée avec des reprises de tracé en particulier la courbe de Retiers ?

    En attendant, il faut blinder la régularité :
    Après la mise en service du BAL entre Rennes et Redon, il restera Savenay Redon à équiper

    Supprimer un maximum de PN sources de pertes de temps : (Sauf erreur de comptage sur Google earth) il en reste :
    30 PN entre Rennes et Redon,
    13 PN de Nantes à Savenay,
    16 PN de Savenay à Pontchâteau,
    13 PN de Pontchâteau à Redon
    soit un total de 77 PN !

    On en reparlera

    Alain
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    Re: Rennes / Nantes, objectif 45 minutes en train

    Message par TER44 le Jeu 13 Oct - 10:59

    La desserte directe (emprunt de l'évitement de Redon) actuelle Nantes↔Rennes s'effectue en 1 heure quinze minutes en moyenne. Elle dessert les centre villes (correspondannce métro à Rennes et Tram à Nantes).
    Circulations directes Rennes→Nantes
    lundi à jeudi : 6
    vendredi :7
    samedi : 4
    dimanche et fête : 3
    sens Nantes→Rennes
    lundi à vendredi : 6
    samedi : 3
    dimanche : 2
    Le desserte JOB souffre d'un manque de liaisons directes évident. Après la mise en service du BAL entre Rennes et Redon le nombre de circulations JOB devrait passer à 10, 12 AR dont 4 (IC) Rennes↔Bordeaux (à l'horizon 2020/21 pour les IC)
    Pour la desserte ferroviaire du futur (?) aéroport de NDDL c'est le flou le plus total et la priorité sera routière.
    Affaire à suivre !
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    BiBi35
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    Re: Rennes / Nantes, objectif 45 minutes en train

    Message par BiBi35 le Dim 16 Oct - 13:16

    SNCF. Nouvelle concertation pour la liaison entre Nantes et Rennes
    Publié le 12 octobre 2016 à 18h04


    Dans un communiqué, SNCF Réseau rappelle qu’une nouvelle étape de concertation a été lancée ce mois-ci sur le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne/Pays-de-la-Loire (LNOBPL) qui vise à répondre aux besoins de mobilité à l’ouest de Nantes et de Rennes et entre ces deux capitales régionales, à l’horizon 2030.




    Cette concertation complémentaire court jusqu’au mois de février 2017 afin de recueillir l’avis des usagers des transports, du grand public, des élus des territoires concernés, des acteurs économiques.
    Pour assurer la participation de tous, la concertation mise en place repose sur un dispositif d’information et de participation en ligne accessible à tous. Sur le site    www.lnobpl.fr, on trouve un forum; un simulateur de scénarios ("serious game"); des ateliers participatifs avec différents publics.
    Un garant neutre et indépendant, Alain Radureau, a été nommé par la Commission nationale du débat public pour cette nouvelle phase de concertation.
    Le débat public qui s’était tenu entre les mois de septembre 2014 et janvier 2015, avait permis de conforter l’opportunité du projet, au travers de ses grands objectifs, dont l’un est de desservir le futur aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes.

    LNOPL en quelques mots....
    Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) vise à répondre aux besoins de mobilité à l’ouest de Nantes et de Rennes, et entre les deux capitales régionales à l’horizon 2030. Ce projet consiste à rendre plus performants les déplacements en train, de courte, moyenne et longue distances, sur ce territoire dans le prolongement de la modernisation actuelle du réseau.
    Quelles sont les modernisations en cours sur le réseau que prolonge LNOBPL ? En Bretagne et Pays de la Loire, les questions de mobilité ont toujours été au cœur des préoccupations. L’histoire de ces deux régions s’est notamment construite autour de grandes évolutions liées aux infrastructures qui les desservent et les irriguent. Ces infrastructures et leurs services de transport associés ont ainsi participé à l’accessibilité et l’aménagement des territoires bretons et ligériens pour un développement équilibré. Dans le domaine ferroviaire, des évolutions importantes sont toujours en cours. La mise en service de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire en 2017 marquera une étape importante pour le développement et l’attractivité du territoire. Cette infrastructure, ainsi que l’ensemble des aménagements qui ont été réalisés pour améliorer la qualité des services ferroviaires depuis 10 ans, sont le fruit de réflexions qui remontent à plus de 20 ans.
    Quel est le périmètre du projet ? LNOBPL est donc né d’une volonté politique forte des élus des collectivités locales des régions Bretagne et Pays de la Loire de continuer à développer des services de mobilité performants pour accompagner le développement démographique et économique de ces territoires. Il consiste à aménager, à long terme (2030 et au-delà), le réseau ferroviaire structurant des régions Bretagne (à l’ouest de Rennes) et Pays de la Loire (entre Nantes et Rennes) afin de rendre le train plus performant pour tous les types de déplacements (longues, moyennes et courtes distances, pour motifs professionnel et privé).
    Pourquoi une concertation à l'issue du débat public ? La concertation sur le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL) qui se déroule d'octobre 2016 à février 2017 permet de réfléchir ensemble à définir les besoins auxquels ce projet ferroviaire doit répondre au regard des enjeux à long terme du territoire. Pour faciliter la vie de chacun, accompagner le développement territorial dans un cadre financier possible et acceptable pour les partenaires publics et les usagers futurs de ces lignes.



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    albino

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    Re: Rennes / Nantes, objectif 45 minutes en train

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