Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


    [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Partagez
    avatar
    LeChaix

    Messages : 562
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par LeChaix le Lun 17 Oct - 22:11

    Encore une surprise en arrivant par la D 15 à Plouec du Trieux... affraid
    la voie centrale qui se terminait en impasse côté Pontrieux a été enlevée ...

    la voie unique ( celle de gauche ) c'est la voie principale Guingamp - Paimpol



    les traverses et les rails en coupons ont été enlevés et empilés.


    gros plan des restes des attaches...

    Les nouveaux rails n'ont pas été livrés sur la section Pontrieux - Plouec du Trieux (au 17 octobre 2016)
    Est ce un bon présage...pour abandonner l'actuelle voie déviée de gauche (sens Guingamp - Paimpol) pour profiter de l'occasion
    de faire une belle ligne droite vers le passage à niveau n° 28 juste après le BV et relever ainsi un petit peu la vitesse limite autorisée à cet endroit ?


    _________________
    et moi
    avatar
    U50GD

    Messages : 250
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Localisation : RENNES

    Re: [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par U50GD le Mar 18 Oct - 11:06

    Bonjour,

    Pour l'approvisionnement, je pense que la partie Viaduc du Leff à Paimpol a été privilégiée tant que le viaduc n'est pas en travaux et donc infranchissable.

    Il serait en effet intéressant que la vitesse soit relevée entre l'EP de Plouisy et Brélidy Plouec, soit environ 8 Km mais problématique des nombreux PN non gardés vis à vis des préconisations Bussereau : automatisation si V > 40 Km/h.

    Bonne journée,

    Alain
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1663
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par BiBi35 le Mar 18 Oct - 14:04

      L'ancienne gare typiquement RB est une simple halte. La voie déposée était celle d'évitement mise en cul de sac. Celle qui desservait la halle marchandise accolée au BV a dû être déposée en même temps que le "cul de sac". A la lecture des futures horaires 09/2017, il ne semble pas qu'il soit procédé à un relèvement de vitesse (→
    12/ "RESEAU BRETON" CARHAIX ↔ GUINGAMP/PAIMPOL↔ GUINGAMP

    Pour situer la halte :



        https://www.google.fr/maps/@48.6697789,-3.196385,3a,32.3y,183.34h,90.36t/data=!3m6!1e1!3m4!1scOPv7WL0rTbZQHsb1Ig6uA!2e0!7i13312!8i6656
    @ Alain, hélas les "préconisations Bussereau : automatisation si V > 40 Km/h" sont un véritable couperet qui obère la réouverture à l'exploitation voyageurs de certaines lignes comme Digne/Château Arnoux-St Auban par exemple.


    _________________
    albino
    avatar
    Z55500

    Messages : 2
    Date d'inscription : 11/10/2016
    Age : 55
    Localisation : 91200 Athis-mons

    Re: [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par Z55500 le Mar 18 Oct - 16:03

      beaux spots Le Chaix et merci pour les liens et infos
    lol!
    avatar
    La Broh

    Messages : 146
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 48
    Localisation : 35

    Re: [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par La Broh le Mer 19 Oct - 12:08

    sympa le lien    La suppression de l'aiguille permettra des économies d'entretien.
    lol!
    avatar
    ledem.22

    Messages : 61
    Date d'inscription : 10/03/2016
    Age : 54
    Localisation : 22390 Bourbriac

    Re: [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par ledem.22 le Mer 19 Oct - 12:20

    source SNCF RESEAU
    Travaux ligne Guingamp/Paimpol


    _________________
    avatar
    U50GD

    Messages : 250
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Localisation : RENNES

    Re: [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par U50GD le Mer 19 Oct - 12:22

    Bonjour,

    D'autant plus que sur les 2 lignes du RB, il y avait (avant 2006) sur les 2 lignes du RB, majoritairement des appareils unifiées en rail U33 avec cœurs en rails assemblés.
    En cas d'avarie la réparation est très coûteuse (ex : remplacements des 2 aiguilles pour une seule d'avariée, etc...), d'autre part l'autre intérêt est la suppression de la prescription du franchissement à 30 Km/h de cette aiguille qui oblige donc à un freinage très anticipé par rapport au point d'arrêt normal.
    D'autre part, je ne pense pas qu'il faille réaligner la voie principale car cela conduirait à traverser celle-ci pour accéder au quai, donc création d'un risque qui n'existe pas aujourd'hui.

    Bonne journée,

    Alain
    avatar
    ledem.22

    Messages : 61
    Date d'inscription : 10/03/2016
    Age : 54
    Localisation : 22390 Bourbriac

    Re: [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par ledem.22 le Jeu 20 Oct - 11:48

    A propos de la vitesse
    (Source Région Bretagne)
    L’objectif de cette opération est de pérenniser la ligne pour de nombreuses années, d’optimiser les temps de trajets avec un retour à la vitesse de 70 km/h sur certaines zones, ainsi que de garantir la sécurité et le confort des voyageurs. La réouverture est prévue pour fin avril 2017. La ligne sera alors prête et tous les territoires desservis pourront bénéficier pleinement des apports du projet Bretagne à Grande Vitesse.
    Pour le confort, plus indéniable avec le LRS.


    _________________
    avatar
    Ben22

    Messages : 8
    Date d'inscription : 14/11/2016
    Age : 33
    Localisation : cavan

    Re: [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par Ben22 le Lun 14 Nov - 18:48

    bonjour à tous, la voie centrale de plouec a été déposée car le quai va ètre refait à neuf et la voie sera reposée pour filer droit sur le PN28, en ce qui concerne la voie "d'évitement", je peux me renseigner.
    en ce qui concerne le relèvement de la vitesse, elle est prévue d'ètre relevé à 80 km/h entre l'EP UCA et PLOUEC du fait des nombreux alignements en LRS, la section entre PLOUEC et PONTRIEUX sera en rails de 100 m si mes souvenirs sont bons


    _________________
    CHAPELONIEN CONVAINCU

    141 P, les déesses du rail
    avatar
    U50GD

    Messages : 250
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Localisation : RENNES

    Re: [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par U50GD le Mar 15 Nov - 19:37

    Bonsoir,

    Pour les longueurs des rails cette longueur de 100 m m'intrigue.
    Pour l'info des rails de 100 m, il y a peut-être confusion avec la longueur des barres de LRS livrées par les rames spécialisées ?

    En effet (normes de 2006) :
    Soit la voie est en barres normales (BN) et la pose normale est de 24 m sur travelage faible soit de 36 m sur travelage unifié de 0.60 m.
    Soit en LRS (longs rails soudés) et la longueur minimale d'un LRS est de 300 m.
    Si il était réalisé des longueurs entre 30 m et 300 m, il n'y aurait pas de partie centrale fixe avec un état connu des contraintes et une température de référence définie après la "libération des rails. Les extrémités des LRS sont forfaitairement de 150 m, les conditions d'intervention, vis à vis de la température, sur ces zones étant différentes de la partie centrale.

    Bonne soirée,

    Alain

    Contenu sponsorisé

    Re: [RB Plouec du Trieux - Retrait de la voie centrale en impasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 12:53