Rennes. Les travaux avancent pour bâtir le futur viaduc du métro
Publié le 27/10/2016 à 16:20
Les voussoirs sont assemblés un à un avec précision, ils forment le tablier du viaduc. | Thomas Brégardis/Ouest-France
Pour réaliser les 2,4 km du viaduc du métro, il faut compter vingt mois de travail. | Thomas Brégardis/Ouest-France
La mise en service de la seconde ligne du métro est prévue en 2020. La première rame arrivera dès le printemps prochain, avec les équipes de Siemens, le fabricant allemand du CityVal.
Parallèlement au tunnelier qui creuse sous terre, du côté de la place Sainte-Anne, la future ligne B du métro comporte aussi une partie aérienne (entre Beaulieu et ViaSilva) avec un viaduc de 2,4 km actuellement en cours de construction à Cesson-Sévigné.
Publié le 27/10/2016 à 16:20
Sur le site des Champs-Blancs, à Cesson-Sévigné, les entreprises commencent à poser le tablier du futur viaduc, qui constituera la partie aérienne de la ligne B du métro. Un chantier très technique, qui va s’étaler sur 2,4 km jusqu'en 2018.
Parallèlement au tunnelier qui creuse sous terre, du côté de la place Sainte-Anne, la future ligne B du métro comporte aussi une partie aérienne (entre Beaulieu et ViaSilva) avec un viaduc de 2,4 km actuellement en cours de construction à Cesson-Sévigné.Les voussoirs sont assemblés un à un avec précision, ils forment le tablier du viaduc. | Thomas Brégardis/Ouest-France
Le tablier, la partie horizontale
L’ouvrage, très imposant, requiert le savoir-faire technique d’entreprises spécialisées dans le génie civil. Les ouvriers de Razel-Bec et Eiffage ont commencé par installer des piliers. Maintenant, place au tablier du viaduc, la partie horizontale, sur laquelle circuleront les rames du métro.Pour réaliser les 2,4 km du viaduc du métro, il faut compter vingt mois de travail. | Thomas Brégardis/Ouest-France
Jusqu'à 70 tonnes pour chaque voussoir
Des voussoirs en béton sont fabriqués sur place, puis assemblés avec précision, grâce à un immense portique métallique qui se déplace au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Chaque voussoir pèse autour de 35 tonnes, et jusqu’à 70 tonnes pour les plus gros. Pour poser les 973 voussoirs qui formeront le viaduc, sur une distance de 2,4 km, il faudra compter vingt mois de travaux, jusqu’en 2018.La première rame arrivera au printemps 2017
La mise en service de la seconde ligne du métro est prévue en 2020. La première rame arrivera dès le printemps prochain, avec les équipes de Siemens, le fabricant allemand du CityVal.
Parallèlement au tunnelier qui creuse sous terre, du côté de la place Sainte-Anne, la future ligne B du métro comporte aussi une partie aérienne (entre Beaulieu et ViaSilva) avec un viaduc de 2,4 km actuellement en cours de construction à Cesson-Sévigné.
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